La SEGPA du Collège Henri Wallon

1. Effectif

Pour la rentrée 2019-2020,

la SEGPA  accueille 74 élèves, répartis en 7 classes :

une classe de 6ème (12 élèves), puis deux classes par niveau 5ème (21 élèves)-4ème (22 élèves) -3ème (19 élèves)

S'y ajoutent les élèves d’ULIS de 4ème 3ème inclus en enseignement professionnel (4 en ce début d'année).

Des inclusions venant de structures extérieures (ITEP), convention signée pour un élève de 3ème en atelier cette année.

2. L'équipe enseignante

L’organisation de l’année scolaire 2019-2020 se fera avec 11 enseignants

• 6 Professeurs des écoles (PESPE) nommés à titre définitif :

Mmes Charles et Macri, M.Fouquet, Mougin, Paquiero, Olivier

• 2 Professeurs des écoles (PE) nommés à titre provisoire : Mmes Le Garrec et Mme Baron
  • 2 Professeurs de Lycée Professionnel (PLP) :
  • 1 pour l'atelier HAS : Mme Berard
  • 1 pour l'atelier Habitat : M. Colle
  • 1 Agent contractuel 2nd degré pour l’atelier ERE : M.Ollagnon

L’équipe est stable, ce qui permet un travail dans la durée, une connaissance plus approfondie des élèves, des familles et du contexte socioéconomique et culturel de l’établissement situé en Réseau d’Education Prioritaire (REP+).

Les enseignants assurent leur rôle de professeur référent sur tous les niveaux, l’orientation en fin de 3ème étant une mission fondamentale.

Deux temps de concertation : une réunion hebdomadaire et une réunion en quinzaine, toujours avec la totalité de l’équipe.

La direction de la SEGPA est assurée par un Directeur Adjoint de SEGPA, M.Blanchard.

Cette année, un conseiller principal d'orientation a été dédié à la gestion et l'accompagnement quotidien des élèves de SEGPA, Mme Niel.

Depuis 2017, un  AED  (assistant d'éducation) référent est nommé pour chaque classe, afin de renforcer et de faciliter la scolarité des élèves.