L'objectif prioritaire est : 

 

Mettre TOUS les élèves sur la voie de la réussite.

        

La SEGPA est pleinement intégrée au projet d'établissement et prend part de ce fait aux actions mises en place au sein du collège. Les élèves de la SEGPA sont investis dans des groupes de travail, d'initiation ou de découverte au même titre que les élèves du collège.

La priorité est l’amélioration des résultats des élèves (acquisition du socle de  connaissances et de compétences) ET la réussite du projet personnel de l’élève.

 Pour  y parvenir:

A. Développer l’estime de soi

  • Maîtriser les savoirs indispensables à une poursuite d’études,
  • Construire une image positive de soi-même,
  • Développer l'autonomie et l'initiative,
  • proposer l’offre pédagogique la plus complète et pertinente possible

Actions :

  • Partir de ce que l’élève sait faire.
  • Lui parler et parler de lui de manière positive.
  • La valorisation de réussites et de progrès
  • Implication et autonomisation par une forte verbalisation
  • « La posture du pouvoir » : se tenir droit, relever la tête et regarder les gens dans les yeux

 

B. Lutter contre le décrochage scolaire et l’absentéisme

 

  • Synthèses d'élèves en équipe pédagogique.
  • Dialogue avec les familles
  • Dialogue avec les partenaires (SESSAD, ASE, APEA,LPV)
  • Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI)
  • Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

 

C. Développer une pédagogie du projet ambitieuse au service du projet personnel de l’élève

 

Présentés et rédigés sous la forme de fiche action (fiche type), les projets et sorties pédagogiques permettent d'instaurer une dynamique d'établissement, d'équipe mais surtout de classe. 

L'intérêt porté par les élèves à ce type d'action favorise leur investissement et facilite l'acquisition de compétences en expression écrite et orale. 

L'équipe s'appuie toujours sur les potentialités de la ville, de la région et du pays pour construire des projets disciplinaires qui aboutissent à des productions à caractère "social" individuelles ou collectives répondant aux besoins des élèves. 

L'existence de partenariats est ainsi fondamentale dans leur réalisation et permet une véritable éducation à la culture. 

Cela peut se traduire par la participation à de grandes manifestations régionales ou nationales (Téléthon, Tri sélectif, la Semaine du goût ...) qui permettent aux élèves de "vivre" à leur époque, d'approcher les grands défis de notre société et de comprendre le sens de l'engagement ou par des "sorties événementielles" : théâtre, cinéma, exposition, opéra. 

 

.