Imprimer

Le Jeudi 16 juin a eu lieu une pièce de théâtre de Roméo et Juliette jouée par les élèves des 4e SEGPA du collège Henri Wallon.

 

Pour commencer, on a fait la découverte  de l’histoire de Roméo et Juliette (texte, films, albums)

Ensuite nous avons travaillé sur la biographie de William Shakespeare.

Quelques jours plus tard, nous avons travaillé sur les personnages en anglais et sur le vocabulaire en français.

MARIE-LAURE nous a fait travailler le  jeu d’acteur (déplacement, voix…)

Au final, nous avons sélectionné quelques scènes de l’histoire et nous avons répété en cours de français et en anglais.

Dès le mois de mai, nous avons fabriqué les décors pour chaque scène.

 

 

Le jour J :

Nous sommes rentrés dans l’auditorium à 13h40 et nous nous sommes assis à  nos  places  en attendant les spectateurs.

Pour se calmer et apaiser notre trac, nous avons fait 1minute de silence.

Les spectateurs sont arrivés à 14h. Il y avait les parents, les 6eme7, les 6eme4, 6eme1, 5eme1, 5eme2, des professeurs et des animateurs de l’espace jeune Nelson Mandela. La salle était pleine !

Après une petite introduction de Mme le Garrec, Mme Charles et Marie Laure, le spectacle a commencé. Nous nous sommes concentrés  sur nos rôles et sur les changements de costume. Ca a très bien fonctionné car chacun savait quand il devait monter  sur scène. A la fin nous sommes tous montés  sur la scène et nous avons  salué. Les spectateurs nous ont applaudis longuement et nous ont remerciés. 

 

Rihanna : « Au moment où les parents sont rentrés, j’étais stressée. Au final, comme je n’étais pas toute seule et que nous avions bien répété, ça a été facile. »

 

Zakaria : « Je suis fier moi, on a été au bout du projet. »

 

Inès : « C’était un peu stressant mais j’ai réussi à me mettre dans la peau du personnage. »

 

Mimouna (spectatrice) : « J’ai bien aimé car c’était drôle et surprenant. Bravo aux élèves !

 

Souad : « J’ai bien aimé car c était drôle. Les spectateurs ont bien aimé. J’étais stressée quand il yavait les spectateurs et après je ne l’étais plus. Bravo à nous, la classe de 4ème1 et 4ème2 ! »

 

Article rédigé par les élèves avec l’aide de leurs professeures