
Jeudi 20 et vendredi 21 novembre, les élèves de la 6ème 4 (classe environnement) et de la 3ème 5 (cordée H2O'rizon) ont eu la chance se rendre à Hyères, au festival international du monde marin Galathea. Ils ont pu assister à des conférences, rencontrer des professionnels de la mer, des scientifiques et en apprendre un peu plus sur les océans, la Méditerranée et la biodiversité marine grâce aux associations présentes.
C'est en train que les deux classes se sont rendues à Hyères , un mode de transport que certains élèves de 6ème ont expérimenté pour la première fois. Les 3èmes quant à eux sont beaucoup plus à l'aise.


Au cours de leur journée à Galathea, les élèves de 6ème ont assisté à une conférence proposée par la plongeuse Anne Lise Blanchet, à la présentation de petits clips sur la mer Méditerranée par l'acteur et réalisateur de documentaires Franck Lorrain, ainsi qu'à la présentation de plusieurs extraits du documentaire Posidonia par leurs auteurs et réalisateurs Nelly Kars et Bruno Lambert.


https://octopuceproduction.fr/realisations/posidonia/posidonia-le-film
Les élèves de 3ème ont pu assister à une conférence de Paul Watson, militant écologiste, fondateur de Sea Sheperd, qui était le parrain du festival Galathea cette année. Ils ont levé la main jusqu'au bout pour poser leurs questions, en vain. Cela n'en fut pas moins une rencontre très intéressante pour eux.


Hormis ces rendez-vous pour des conférences, les deux classes ont pu participer à des ateliers programmés par les organisateurs ou visiter librement les stands présents dans l'espace du forum du casino.
C'est ainsi que les deux classes ont pu découvrir des extraits de la bande dessinée "Raconte nous la grotte Cosquer". Les élèves de 3ème, dont certains ont visité la réplique de la grotte lorsqu'ils étaient en 6ème patrimoine, ont pu rencontrer le scénariste Thierry Félix, le dessinateur Franck Girelli et le découvreur Henri Cosquer.
https://www.grotte-cosquer.com/


Jibril et Lou-Anne
Henri Cosquer, Thierry Félix et Franck Girelli
Au stand de la FFESSM PACA, les deux classes ont pu revoir ou en apprendre davantage sur la biodiversité marine, la classification des espèces, leur milieu de vie grâce à des activités ludiques et interactives proposées par des bénévoles motivés.



Découverte des poissons cartilagieux (requins et raies) au stand de l'association "Ailerons" puis des cétacés au stand de l'association "Miracetti". 73 espèces de poissons cartilagineux sont considérées comme résidentes de la mer Méditerranée qui compte aussi 8 espèces de cétacés dont 5 sont en danger d'extinction.


Sur les stands de Nature-Dive et Immersion Tools, les élèves ont pu se retrouver sous l'eau, explorant l'herbier de posidonies, le coralligène ou plongeant avec des otaries grâce à des casques de réalité virtuelle.


Le stand du CNING (Centre d'instruction nautique de la gendarmerie) qui forme les plongeurs de la gendarmerie nationale a aussi été très apprécié des élèves, ceux de 3ème en profitant pour poser des questions par rapport à leur orientation. Le CNING est reconnu à l'international pour son excellence et son expertise dans l'investigation subaquatique. Il a développé des protocoles propres à la recherche et à la révélation de traces et indices en milieu aqueux.


Les élèves de 6ème ont aussi pu jouer les artistes en s'inspirant des créations de Sabine Chautard, une artiste peintre, qui peint des aquarelles sur d'anciennes cartes marines. Mais c'est dur d'avoir de l'imagination et la réalisation n'est pas aisée non plus.

https://www.atelierdesabine.com/

Quelques photos supplémentaires des élèves lors de cette journée :



