Imprimer

 

Jeudi 3 avril, les élèves du collège et de deux écoles primaires ainsi que des mamans volontaires ont parcouru le quartier pour y ramasser les déchets! Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions "Ici commence la mer" portées depuis quelques années par le collège Henri Wallon.Tous ont voulu aider à retirer le maximum des déchets de la cité et éviter qu’ils ne finissent dans notre si belle mer Méditerranée ! 

 
Le saviez-vous ? 80% des déchets que nous retrouvons dans la mer sont issus de nos villes par le biais du vent, des caniveaux, des cours d’eaux et ensuite des rivières et des fleuves qui finissent leur course dans la mer.

 

Vous trouverez les photos et le détail en cliquant ci-dessous!

 

Préparatifs avec Mme Bartolomeo, principale du collège.

 

Ce matin vers 9h les éco-délégués de 6ème et de 5ème du collège, aidés d'autres élèves volontaires et de mamans de l'association Femme dans la Cité sont partis ramasser les déchets dans le quartier. Après s'être bien équipés, c'est d'abord le long de l'avenue Yitzhak Rabin (D63) puis sur l'avenue Stéphane Hessel qu'ils ont trouvé de très nombreux déchets dus aux incivilités (cannettes en verre et en métal, paquets de bonbons, cigarettes), aux emballages du marché qui s'envolent au vent, à des chantiers (chutes d'isolation, gaines fendues, gravats, etc) ou à de la mécanique sauvage (jantes, pare-chocs, etc).

Deux des mamans en renfort!

 

Les élèves en action!

 

Mme Belloc (SVT) guide les élèves.

 

Les représentants du collège et leur récolte.

 

Dans le même temps des élèves de l'école Lucie Aubrac se lançaient dans le nettoyage de leur cour et du parvis de l'association Nelson Mandela. D'autres de la même école parcouraient l'avenue Louis Pergaud et les rues Charles Boggero et de Berdiansk. Enfin les élèves de l'école Jean Zay partaient de l'autre côté de l'avenue Yitzhak Rabin et continuaient par la rue Le Corbusier.

   

   

Enseignants et élèves de l'école Lucie Aubrac (dans la cour et dans la rue).

 

Arrivée de l'école Jean Zay.

 

      

Pesées d'une jante et d'un sac de déchets.

 

Tous se sont rejoints place Saint Jean où de nombreux passant et commerçants se sont arrêtés pour les encourager. Chaque groupe a ensuite pesé sa récolte en fonction de la famille des déchets. Voici les résultats:

- 19kg de verres

- 31.3kg de métaux

- 45.8kg de plastiques

- 14.56kg de cartons et papiers

- 9,59 de déchets divers

 

Soit un total de près de 120,3kg en une heure de ramassage!

 

Des élèves ont même été interrogés par une journaliste du magazine municipal VLS pour expliquer leur action. A cette occasion une photo a été prise.

Interview des élèves.

 

Mme Riquelme (technologie), M Peyret (physique chimie), Mme Bartolomeo (Principale) et Mme Bar (coordinatrice du réseau REP+) répondent aussi aux questions.

 

Les participants réunis.

 

Préparation de l'enlèvement des déchets par les agents métropolitains.

 

 

Bravo à tous les élèves, les enseignants, parents et associatifs qui se sont joint à nous!

Nous souhaitons remercier tout particulièrement Nora de l'Association Femme dans la Cité pour son soutien.

Mais Aussi Camélia, élève de trosième, qui a consacré un temps important à créer la banderole déployée lors de l'action.