Imprimer

Jeudi 6 mars, une vingtaine d'élèves (4ème 1, 4ème 2, certains écodélègués de 6ème et 5ème et un élève de 6ème volontaire) se sont rendus avec Madame Bermont, Monsieur Olivier et Madame Belloc au centre de tri des bouchons de l'association Handibou.

Pour rappel, l'association Handibou revend les bouchons collectés à une usine de recyclage qui les transformera en mobilier de jardin, arrosoirs... L'argent de la vente récupéré par Handibou sert à financer des fauteuils handisports pour les personnes qui en ont besoin. Le collège, comme beaucoup d'autres du Var participe à la récolte des bouchons pour l'association (83 Kg leur ont été remis au mois de novembre). Ce que l'on ne sait pas, c'est qu'après les dons de bouchons, des bénévoles de l'association trient à nouveau tout ce qui leur a été donné.

Monsieur Veillet, le président de l'association nous explique pourquoi tous les bouchons ne peuvent pas être récoltés : certains plastiques sont différents et ne conviennent pas à l'usine de recyclage, d'autres (bouchons de ketchup...) sont trop sales et le coût de nettoyage serait trop important pour l'usine de recyclage. Pour savoir quels bouchons sont acceptés, il suffit de retenir qu'ils proviennent de tout ce qu'un enfant peut boire : eau minérale, lait, soda, sirop, jus de fruits, compotes à boire et crème fraîche en bouteille ou brique, pas en pot (même si un enfant n'en boit pas).

 

Ci-dessus, sur la photo de gauche, vous pouvez voir tout le stock de bouchons déjà triés : cela correspond à 12 tonnes. Une fois vendus, ils rapporteront environ 1800€ à l'association. Ce n'est pas encore suffisant pour acheter un fauteuteuil roulant. La plupart des fauteuils handisport coûtent plus de 3000€. Sur la photo de droite, c'est le stock qui reste à trier (environ 8 tonnes). Avec la totalité, cela leur permettra de gagner assez d'argent pour financer un fauteuil pour une personne handicapée.

 

Par équipe de trois, les élèves se sont donc installés à des tables spéciales pour trier les bouchons : les bouchons acceptés devaient être mis dans des bombonnes plastiques, les mauvais dans des sacs. Une fois la bombonne plastique pleine, il fallait l'amener aux bénévoles pour qu'elle soit vérifiée puis les bouchons définitivement validés étaient stockés dans des grands sacs poubelles.

 

Chaque équipe a trouvé sa technique pour trier le plus de bouchons possibles. Il a fallu éliminer des bouchons de lessive, de produit vaisselle, des capuchons de stylos, des bouchons en liège, des dosettes de sérum physiologique, des piles...

 

Jihed, Mehdi et Bechir à leur table de tri.

       

La technique de Mehdi : le tri par couleur.

 

 

 

D'autres tables de tri.

Un bénévole conseille le groupe de Nour et Kanye.

Le tri final par les bénévoles.

 

Au bout d'une heure de tri, nous avons pu nous rendre compte que ce travail est fastidieux et physique, de plus il fait chaud sous les serres. Nous rendrions un grand service à l'association en triant mieux nos bouchons et  en récoltatnt davantage afin que plus de personnes handicapées bénéficient de leur aide.

 

Un grand merci à tous les élèves qui ont participé à cette action solidaire.

 

Le challenge bouchon interclasse commence lundi 10 mars jusqu'au vendredi 6 juin. Soyons solidaires, rapportons un maximum de bouchons !

SEUL, ON VA VITE, ENSEMBLE ON VA LOIN !