Vendredi 22 novembre, les élèves de 6°6 se sont rendus à Hyères afin de visiter les expositions du festival Galathéa (festival international du monde marin) dont c'était la 9ème édition à Hyères. Pour cela ils ont pris le train, accompagnés de Mme Belloc, Mme Riquelme et M Peyret, ce qui a déjà représenté pour certains une aventure.
Départ 10h56 en gare de la Seyne, arrivée en gare de Hyères à 11h26. Après 20 minutes de marche environ, nous arrivons au parc Olbius Riquier, situé au Sud du centre-ville de Hyères, pour pique-niquer. Nous en profitons pour admirer l'exposition photos "Mémoires sous-marines" qui présente des épaves sous-marines et la biodiversité qui les a colonisées.
Nous choisissons de pique-niquer près de l'étang où les paons et les canards colverts se déplacent en liberté et s'approchent des bancs où les élèves sont installés. C'est aussi l'occasion d'observer d'autres espèces comme les gallinules poules d'eau et les choucas des tours (respectivement dernière photo ci-dessous à droite et gauche).
Après le repas, nous poursuivons notre déambulation dans le parc avant de rejoindre le forum du casino où se trouvent tous les exposants du festival. Nous passons notamment dans la serre tropicale où l'air chaud et humide nous surprend.
Pour l'après-midi les élèves sont séparés en deux groupes qui ont chacun 3 animations différentes prévues et une conférence. Mais chacun peut aussi visiter les expositions et s'arrêter aux stands libres en toute autonomie.
Sur cette photo, on peut voir un tortillon caouanne avec un sac plastique sortant de son tube digestif.
Ici, un stand artistique avec des oeuvres réalisées avec des bouteilles plastiques.
Les élèves discutent et répondent aux questions du Cross Med (organisme chargé de la surveillance de la navigation et des pollutions) et le la SNSM (association des sauveteurs en mer).
Frank Girelli dédicace sa bande-dessinée sur la mer Méditerranée pour les élèves du collège, pendant que des animations ont lieu dans les allées.
Sur le site de l'association Explore & Préserve, Rana demande de l'aide à Anne Settimelli, la fondatrice, pour trouver un slogan pour le panneau de prévention qu'elle veut réaliser dans le collège.
Les élèves du groupe accompagnés par Mme Belloc et Mme Riquelme ont la chance de vivre deux expériences immersives sous-marines avec l'association NaturDive : équipés de casques, ils sont d'abord allés visiter le coralligène et ses habitants puis ils se sont retrouvés au milieu d'un herbier de posidonies.
Les élèves du groupe de M. Peyret ont participé pendant ce temps à l'atelier Dive Explo 360 qui propose des vidéos sur les différents milieux marins et des questionnaires pour vérifier ses connaissances.
Puis ce groupe s'est rendu sur le stand de l'association SPECE, qui sensibilise à la protection de l'environnement et à la conservation des espèces : ils y ont trouvé des informations sur les tortues. Ensuite, sur le stand de l'association AILERONS, ils ont pu s'informer sur les requins de Méditerannée et leur protection.
Aves l'association SPECE, les élèves ont découvert par un jeu que la vie d'une tortue était semée d'embuches (prédateurs, déchets pris pour des proies, braconniers, etc).
L'association Ailerons a présenté la biologie des requins (qui possède des sens que nous n'avons pas comme la perception des champs électriques par les ampoules de Lonrenzini). Les élèves ont été sensibilisés à certaines techniques de pêche dévastatrices pour les requins (consommation d'ailerons).
Les deux groupes se sont retrouvés au calme dans le salle "Port-Cros" pour assister à une conférence de Cyril Girard sur les origines de la biodiversité actuelle. Cette conférence était la bienvenue, puisque c'est le thème de la leçon que nous traitons actuellement en cours de SVT. Nous n'avons malheureusement pas pu assister à toute la conférence car nous étions attendus sur d'autres stands.
Les élèves en conférence.
Sur le stand de Mordus Spearfiching Var, les élèves sont sensibilisés à la pollution des océans et à leurs conséquences. Cette association, qui rassemble des pêcheurs en apnée, a pour objectif principaux de réalise des acions pour l'environnement et contribuer à la réduction des déchets en milieu aquatique, notamment en développant une pêche en apnée éco-responsable avec ramassage systématique des macro-déchets et en organiqsant des opérations de nettoyages des fonds. Ils nous ont d'ailleurs expliqué que nous pouvions les aider lors de leurs ramassages, ils ont besoin de beaucoup de mains à terre pour trier les déchets qu'ils remontent des fonds.
Sur le stand de l'association Miraceti, les élèves ont pu découvrir la biologie des cétacés (dauphins, baleines et cachalots). Les élèves ont entendu les sons utilisés par ces espèces pour communiquer sous l'eau mais aussi tous les autres bruits qui peuvent les perturber (comme les bruits de la navigation). Hamza a eu la chance de poser avec une dent de cachalot gravée de marins et d'un Napoléon.
Enfin avec l'association Un Océan de Vie, les élèves ont découvert les laisses de mer, les trésors qu'elle renferme (posidonie, ouefs de requins et de raie, nacre, etc) et tout ce qu'on ne devrait pas y trouver (déchets plastiques, mégots, etc).