Imprimer

 

Jeudi 21 novembre une grande partie des écodélégués du collège se sont rendus à l'espace nature du Plan de la Garde, en même temps que ceux des collèges Paul Eluard et Marie Curie. Au programme, s'informer sur le fonctionnement de l'écosystème d'une zone humide, découvrir la biodiversité végétale et animale locale, observer l'impact du changement climatique et des espèces invasives sur les espèces locales mais aussi chercher des idées pour planter et aménager des zones de biodiversité végétale dans les collèges.

En attendant nos intervenants du matin, les élèves observent dans l'espace nature une éolienne américaine : celle-ci est couplée à une pompe installée dans le forage et permer de récuper l'eau dans la nappe phréatique afin d'alimenter un petit abreuvoir pour les chevaux.

 

Les 6° et les 5°, accompagnés de Mme Belloc et Mme Riquelme, partent ensuite avec Lilian découvrir la biodiversité végétale et chercher quelques espèces d'arbustes utiles à planter dans le collège tandis que les 4° et les 3°, accompagnés par M. Peyret, partent avec Marie France étudier la gestion de l'eau dans l'espace nature.

Le groupe des 6°- 5° passe sous la maison de la nature, tandis que les 4°- 3° montent à la terrasse pour avoir une vue dégagée sur l'ensemble du site.

 

La maison de la nature est construite sur pilotis car le risque d'inondation est important.

 

Premier arrêt pour les 6°- 5°, juste après la maison où nous observons la Cardère sauvage ou "cabaret des oiseaux". C’est une plante peu exigeante mais dont les fleurs sont appréciées des insectes butineurs et les graines mangées par les oiseaux.Son nom « cabaret des oiseaux » vient de la structure des feuilles soudées de la plante qui permet de retenir dans des petites cuvettes l’eau de pluie et où certains oiseaux viennent s’abreuver. C'est une espèce intéressante à planter au collège.

 

Nous observons ensuite sur le chemin un certain nombre d'arbustes à baies : Aubépine, Myrte, Cynorrhodon, Fusain d'Europe, Arbousier, Laurier sauce, Pistachier lentisque, Pyracantha... Pour planter dans le collège, nous éliminons le Fusain d'Europe dont toutes les parties de la plante sont toxiques pour l'Homme, le Cynorrhodon qui est rempli d'épines, tout comme le Pyracantha dont les baies sont aussi faiblement toxiques. Aussi nous avons déjà des Pyracanthas dans le collège et, tout comme sur l'espace nature du Plan, nous avons pu observer que cette espèce ornementale, plantée pour former des haies, envahit très facilement le milieu. Notre choix se porte donc sur la Myrte, l'Arbousier et le Pistachier lentisque.

 

Cynorrhodon                                                                                         Fusain d'Europe

 

 

Arbousier                                                                                              Myrte

 

 

Laurier sauce                                                                                     Pyracantha

 

Sur cette photo, nous voyons que les pyracanthas ont bien envahi la forêt.

 

Tout au long du parcours les élèves prennent les espèces en photo afin de rapporter le plus d'informations possibles au collège. En plus des espèces végétales, nous avons eu la chance d'observer quelques espèces animales ou leurs traces.

  

Ibrahim (6°5)  et Islem (6°7)

 

Youssef (5°8) prend en photo l'Aubépine.

 

 

Ici des restes d'Ecrevisse américaine, mais Islem et Youssef en cherchent une vivante !

 

 

On cherche des empreintes dans la boue, on observe celle d'un sanglier.

 

 

Un Héron cendré et un Foulque macroule, des espèces typiques des zones humides.

 

Un chardonneret.

 

Pendant ce temps le groupe des 4èmes et des 3èmes s'informait sur la gestion de l'eau et ses conséquences:

L'Espace Nature du Plan est situé à cheval entre les communes de la Garde et du Pradet. C'est une plaine humide entourée de collines (ici le mont Coudon derrière le Rocher de la Garde) qui délimitent le bassin versant de l'Eygoutier (celui qui goutte en provençal) un petit fleuve côtier qui se jette à la mer dans le quartier du Mourillon à Toulon et traverse le site.

Il accueille de très nombreuses espèces d'animaux et de végétaux. Les élèves ont pu observer un héron gardeboeuf, un martin pêcheur, ou une poule d'eau. Mais aussi des grands cormorans (photo de gauche) ou un faucon pélerin (photo de droite). Les interactions entre toutes les composantes de cette biodiversité forment un écosystème fragile.

Plusieurs menaces plannent sur cet équilibre:

- l'introduction d'espèces exogènes comme ici un petit poisson, le guppy (indirectement avec des oeufs collés au plumage des oiseaux mais provenant de bassins artificiels) qui dévorent les larves des insectes comme les libellules ou encore l'écrevisse américaine qui destabilise les berges des cours d'eau.

- le changement climatique qui modifie les cycle d'inondation et de sécheresse et donc la biodiversité.

- l'influence de l'Homme: l'artificialisation des cours d'eau pour l'irrigation a fait disparaître les méandres du fleuve et a modifié son hydrodynamique (vitesse et façon de se déplacer de l'eau).

Aussi la gestion du site est-elle devenue plus vertueuse, des méandres ont été recréés lors des travaux d'aménagement du site. Le débit des eaux est maintenant bien contrôlé avec des clapets qui remplace les anciennes portes martelières.

Car toute cette eau rend des services inestimables à l'Homme. L'eau, pompée en sous-sol, sert aux cultures, à l'eau potable et aux loisirs.

Marie-France explique ici que la nappe phréatique, sorte d'éponge souterraine emmagasine l'eau après qu'elle ait été filtrée par les roches qui composent le sol ce qui permet naturellement de la dépolluer. 

Le parcours de l'eau en surface au travers des canaux, marais, roselières permet lui ausi une dépollution parfois plus efficace que cette des stations d'épuration. Quand on sait que la Planquette, l'un des affluents de l'Eygoutier, traverse la zone commerciale de la Garde/La Valette on comprend mieux son importance.

Les élèves ont aussi été sensibles aux qualités paysagères du lieu. Toutes ces facettes en font une richesse pour le patrimoine naturel local.

 

Après le pique-nique, les élèves des 3 collèges se mettent en équipes et partent à la recherche des plantes emblématiques de l'espace nature qu'ils doivent prendre en photo et répondent aux questions posées. Pour le collège, c'est léquipe de Vasylyna (3°8), Chédi (6°8), Véronika (5°6), Mouhemed-Amine (5°6), Raïhana (3°5), Elyan(3°6) et Maïssane (4°5) qui rapporte le plus de points.

 

 

A gauche, l'équipe vainqueur, à droite l'équipe de Bilal, deuxième.

 

Un exemple de de plante à trouver lors du jeu de piste.

 

Une équipe du collège Curie.

 

Si vous voulez vous rendre à l'espace nature du Plan de la Garde : https://var.fr/documents/d/departement-du-var/end-du-plan-presentation-8pages-2023-16022023-pdf
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (L'espace nature départemental du Plan.pdf)L'espace nature départemental du Plan.pdf[ ]1484 Ko