Pour la troisième année consécutive, du miel a pu être récolté dans les ruches du collège. Cette année ce sont les éco-délégués qui ont participé à l'extraction et à la mise en pot. Malgré un printemps avec des conditions pas toujours favorables à la sortie des butineuses (vent, pluie), c'est entre 20 et 25kg de miel que les élèves ont pu extraire des hausses grâce à l'aide de Bernard Barthélémy, apiculteur amateur à Six-Fours et bénévole au rucher pédagogique du Pradet.
Toute l'année, Bernard Barthélémy prend soin des abeilles des trois ruches du collège et intervient auprès d'élèves du collège ou d'autres écoles du secteur afin de leur expliquer le fonctionnement d'une colonie d'abeilles, l'importance des pollinisateurs pour la biodiversité et leur donner quelques rudiments d'apiculture.
Cette année, malgré l'essaimage d'une des ruches qui a ralenti sa production, les deux autres ruches ont pu produire des cadres de hausse bien remplis et operculés.
Les abeilles rapportent le nectar des fleurs à la ruche et le transforment en miel. Elles abaissent son taux d'humidité en le ventilant et lorsque celui-ci atteint 18% d'eau, les abeilles operculent les alvéoles avec de la cire. Dans les hausses, un apiculteur ne peut récolter le miel que si 80% d'un cadre est operculé.
Une abeille butinant les fleurs de tilleul du collège et des d'autres operculant un cadre de hausse.
Un cadre de hausse operculé à 100%
22 cadres de hausse ont été récupérés et rapportés le 20 juin à l'atelier HAS de la SEGPA qui s'est transformé en miellerie le temps d'une matinée. Pour extraire le miel des cadres de hausse, il faut du matériel à désoperculer, un extracteur (centrifugeuse), un seau et un maturateur pour récupérer le miel, une passoire pour filtrer le miel, un apiculteur pour expliquer les étapes de l'extraction et des élèves motivés!
Bernard surveille la désoperculation : la cire enlevée est récupérée dans le bac à désoperculer.
Tous les élèves comme Lucas et Yaya désoperculent un cadre.
Lenny et Noémie
Lorsque le cadre est bien désoperculé des deux côtés, on le place dans l'extracteur. Lorsque celui-ci est plein, on peut commencer à tourner la manivelle. Avec la force centrifuge, le miel est extrait des alvéoles et s'écoule jusqu'au fond de la centrifugeuse. Il est filtré et récupéré en dessous dans un seau, puis est versé dans le maturateur.
Les cadres dans la centrifugeuse.
La centrifugeuse en marche !
Le miel s'écoule dans le seau à travers la passeoire.
Bilal vérifie le taux d'humidité dans dans le réfractomètre à miel.
Le maturateur est à moitié plein, la mise en pots sera faite la semaine suivante.
Mardi 25 juin, une partie des élèves est de retour pour la mise en pots. D'abord, il a fallu créer son étiquette avec les informations obligatoires : la mention "miel de fleurs", la date de récolte, le lieu de récolte, le poids. Puis direction l'atelier HAS pour remplir les pots et coller les étiquettes.
Les élèves ont pu remplir une centaine de pots de 250g. Chacun est reparti avec le sien.
Quelques-uns des éco-délégués du collège avec leur pot de miel.