Imprimer

 

Mercredi 10 avril 2024 des éco-délégués et des élèves volontaires se sont rendus au collège. Ils étaient accompagnés d'Hanane de l'espace jeunesse du Centre Nelson Mandela et de leurs professeurs Mme Belloc, Mme Riquelme et M Peyret. Ils ont été rejoints par Camille Birolini, chargée de mission biodiversité à TPM pour dresser un premier inventaire de la faune et de la flore du collège.

 

 

 

Les élèves ont cherché des espèces invasives et en ont malheureusement trouvé

 

        - L'herbe de la Pampa, l'ailante, le figuier de Barbarie et la griffe de sorcière sur le plateau sportif.

        - l'oxalide pied-de-chèvre dans les patios.

        - l'ipomée et le murier à papier dans les jardins.

        - les gambusies et le papyrus dans les mares.

 

 

       Ailante                                                                            Griffe de sorcière

 

Oxalide

 

Il sera mené (avec l'aval du Conseil Départemental et l'aide de TPM) des actions contre ces espèces (arrachage des griffes de sorcière, épuisement du murier à papier et extraction des gambusies).

 

Les recherches se sont poursuivies avec l'observation des arbres et des haies nécessaires à la reproduction des oiseaux. Dans les pelouses du plateau sportif les élèves ont trouvé des espèces remarquables:

 

- Deux orobanches. Ce sont des plantes parasites des vesces et qui ne font pas de chlorophylle.

 

Orobanche crenata

- Des orchidées:

 

* deux pieds d'ophrys de Marseille (une sous-espèce de l'ophrys araignée)

* cinquantes pieds d'ophrys abeille

 

Les fleurs de ces plantes imitent des abeilles sauvages pour les attirer et assurer la pollinisation. Elles sont donc importantes car des espèces particulières y sont associées.

 

 

 

        O. aranifera ssp massiliensis         et                  O. apifera              

 

- La dame d'onze heure (ornithogale):

 

 

- Le glaïeul d'Italie:

 

 

- La prêle typique des milieux humides montre que le collège a été bâti sur le lit marécageux d'un ruisseau.

 

 

 

 

Ce travail ne fait que commencer. Il se poursuivra avec les éco-délégués et tous les élèves volontaires. Il permettra d'entrer dans des programmes de sciences participatives, de favoriser, de connaître et de protéger la biodiversité locale. Le collège s'intègre donc dans la trame verte métropolitaine.