Imprimer

Jeudi 1er avril, Pascal Veillet, président de l'association Handibou est venu discuter avec les élèves de 6ème SEGPA du but de l'association Handibou et du fonctionnement de la collecte des bouchons. Cela fait plusieurs années que le collège collecte les bouchons pour Handibou, à l'initiative de Thomas Olivier, professeur en SEGPA. Depuis 2 ans, les dons étaient en baisse, alors quand au mois d'octobre nous avons appris que la mairie de La Seyne-sur-Mer voulait équiper la plage de Saint Elme d'un fauteuil roulant de plage pour enfant financé par Handibou, nous avons pensé que ce serait l'occasion de redynamiser la collecte au collège.

 

Madame Guittienne, conseillère municipale chargée du handicap et Madame Pila, coordinatrice Handicap / Conseil Local en Santé Mentale à la Mairie de La Seyne-sur-Mer ont aussi assisté à l'intervention de Pascal Veillet au collège.

Le but de l'association Handibou est de récupérer et trier des bouchons de boissons afin de les vendre à une usine de recyclage. L'argent récolté permet de financer des fauteuils Handisport destinés aux sportifs handicapés du département. Un fauteuil pour pratiquer le handbal, le basket, le tennis, l'athlétisme... coûte cher, au minimum 3000 euros, mais comme l'a dit Pascal Veillet aux élèves, il est essentiel pour une personne handicapée de pouvoir pratiquer un sport, ne serait-ce que pour se maintenir en bonne forme physique et pouvoir ainsi garder un minimum d'autonomie : se lever du lit et se mettre dans son fauteuil, rentrer dans sa voiture... Pour ce qui est d'équiper une plage d'un fauteuil roulant, c'est aussi important que les personnes handicapées puissent, dans notre région, profiter de la mer comme tout le monde. Les fauteuils roulants de plage permettent de rouler dans le sable, mais aussi de flotter dans l'eau.

Pascal Veillet a présenté aux élèves des fauteuils adaptés à différents sports en expliquant leurs spécificités, les élèves étant particulièrement inquiets de la sécurité. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, un fauteuil de basket possède une barre de protection des pieds à l'avant et une petite roue à l'arrière pour éviter de basculer en arrière.

  

Un fauteuil de course de vitesse et un fauteuil de vélo.

 

Pascal Veillet a ensuite expliqué comment l'association Handibou finance l'achat des fauteuils. Des entreprises, des écoles collectent les bouchons et les donnent à Handibou. Les bénévoles de l'association trient les bouchons puis les envoient à une usine de recyclage qui leur achète les bouchons. Il faut environ 10 millions de bouchons, soit 20 tonnes pour répérer les 3000 euros que coûte un fauteuil.

L'usine recycle les bouchons pour en faire essentiellement du mobilier de jardin, des poubelles... Cette usine, pour des raisons de réduction des coûts de recyclage n'accepte pas tous les bouchons.

C'est pourquoi, pour aider Handibou, il faut bien sûr collecter des bouchons mais surtout collecter les "bons" bouchons, sinon cela donne plus de travail aux bénévoles qui devront rapporter les "mauvais" bouchons à un point de collecte volontaire. Pour savoir quels sont les bons bouchons, il suffit de se rappeler du slogan d'Handibou :

"Tout ce qu'un enfant peut boire, Handibou le reprend"

 

 

Pour finir, Monsieur Olivier et ses élèves ont donné à Pascal Veillet les premiers sacs de bouchons récoltés depuis le début de l'année soit 72 kg de bouchons dont 25,2 kg ont été récoltés par le challenge inter classe commencé le 8 mars. Une petite contribution pour aider Handibou à financer le fauteuil pour la plage de Saint Elme. Le challenge et l'année ne sont pas encore terminés, nous espérons pouvoir augmenter encore notre contribution.

Nous remercions Pascal Veillet pour sa visite au collège et son engagement de tous les jours.