Mercredi 10 avril 2024 des éco-délégués et des élèves volontaires se sont rendus au collège. Ils étaient accompagnés d'Hanane de l'espace jeunesse du Centre Nelson Mandela et de leurs professeurs Mme Belloc, Mme Riquelme et M Peyret. Ils ont été rejoints par Camille Birolini, chargée de mission biodiversité à TPM pour dresser un premier inventaire de la faune et de la flore du collège.

Le mardi 28 novembre, la classe de 6ème6 environnement s'est jointe aux élèves d'autres établissements seynois et six-fournais pour mener une action pour la préservation de la Méditerranée. Cet article retrace la journée et ses deux temps forts.

Ces derniers jours ont permis de terminer l'installation de la mare du collège situé dans le petit jardin pédagogique près du CDI. Nombreux sont ceux qui ont aidé aux travaux. Vous découvrirez dans cet article les étapes de ce long travail!

Exposition photographique de Gil Frechet

Dans le cadre des cités éducatives, Gil Frechet, designer, styliste et photographe seynois a pris des clichés de nos élèves sur le thème du développement durable et plus particulièrement de la pollution plastique en mer et sur le littoral.

Vous trouverez dans cet article la genèse de cette collaboration.

Mardi 15 juin, Guillaume Briam, apiculteur et formateur au rucher pédagogique du Pradet est revenu au collège pour retirer les cadres des hausses afin de procéder à l'extraction du miel. Les élèves de 6ème7 qui ont travaillé toute l'année sur les abeilles ont ensuite pu, chacun leur tour, s'essayer à désoperculer les cadres puis à faire tourner l'extracteur pour récupérer le miel.

Pour plus d'informations et voir les photos cliquez ci-dessous.

Lundi 17 mai les éco-délégués de toutes les classes du collège se sont rendus sur l’exploitation bio de M Oberti pour découvrir comment concilier agriculture et biodiversité et comment consommer responsable. Ils sont ensuite allés découvrir les espèces emblématiques ou protégées du massif du Cap Sicié. Tout le détail et les photos dans la suite de cet article !

Jeudi 1er avril, Pascal Veillet, président de l'association Handibou est venu discuter avec les élèves de 6ème SEGPA du but de l'association Handibou et du fonctionnement de la collecte des bouchons. Cela fait plusieurs années que le collège collecte les bouchons pour Handibou, à l'initiative de Thomas Olivier, professeur en SEGPA. Depuis 2 ans, les dons étaient en baisse, alors quand au mois d'octobre nous avons appris que la mairie de La Seyne-sur-Mer voulait équiper la plage de Saint Elme d'un fauteuil roulant de plage pour enfant financé par Handibou, nous avons pensé que ce serait l'occasion de redynamiser la collecte au collège.

Depuis l'année dernière, les initiatives se multiplient pour mettre en valeur les espaces verts du collège grâce à un important travail des élèves de l'atelier ERE (Espace Rural et Environnement) et de leur professeur, M. Ollagnon mais aussi grâce à une contribution plus modeste des élèves des clubs environnement et jardinage : potager, plantation d'herbes aromatiques, fleurissement, installation de nichoirs et d'abris à insectes, zones de compostage, autant d'actions qui vont permettre l'embellissement du collège mais aussi le retour de la biodiversté et une meilleure gestion de nos déchets organiques.

Pour voir en détail toutes les réalisations, cliquer sur "Lire la suite".

Les déchets qui sont jetés dans la cité arrivent à la mer par des pluviaux qui s’y jettent. Les déchets se retrouvent dans les pluviaux à cause de la pluie qui les y entraîne. Une fois qu’ils sont tombés à travers la grille, ils rejoignent les canalisations ou les caniveaux qui les conduisent jusqu’à la mer.

C'est la raison pour laquelle il ne faut jeter ni déchets solides, ni déchets liquides (huile de vidange, produits ménagers ...), ni déjections d'animaux domestiques. Tous ces types de déchets sont une source de pollution pour la faune et la flore marine.

Dans le quartier, les pluviaux ne débouchent pas sur des stations d’épuration mais ils se jettent directement dans le port de Brégaillon.

Plan des pluviaux de la cité.

Historique: Comment sommes-nous passés d’une campagne avec ses rivières à la cité et ses pluviaux?

Au XIXème siècle il y avait encore des rivières qui traversaient des champs bordés de fermes. On remarque sur la carte qu’il existait déjà la gare de la Seyne (Station).

Carte d'Etat Major (Années 1860).

Dans les années 1950, après la Seconde Guerre Mondiale, les rivières ont rétrécit puis les routes se sont développées. On remarque qu’un polder a été construit pour protéger ou agrandir le port. Néanmoins le paysage de Berthe est toujours rural: champs, abattoirs, sources... Une gare de triage est apparue tout comme l’hippodrome et le port de Brégaillon. On remarque qu’il y a moins de cours d’eau mais qu’un marais est visible à l’Ouest.

Carte IGN (Années 1950).

De nos jours l’hippodrome a disparu, remplacé par la CNIM. Le quartier Berthe s’est beaucoup urbanisé: les champs ont laissé place à la cité. Le port et les routes se sont encore développés. On ne voit plus de cours d’eau ! Pour que le quartier ne deviennent pas trop humide (et donc insalubre), on a construit des égouts pluviaux pour drainer les terres en lieu et place des rivières.

Carte IGN ( 2020).

Ce contenu vous est proposé par: Aysha, Nourane, Rayan, Khalis, Salaheddine et Rémi de la classe environnement.

Avec l'aide technique de Marwa et Clara .