clg-henri-wallon.ac-nice.fr

À la une

Actualités du collège

Le lendemain de la rentrée des élèves de sixième (lundi 4 septembre) le collège organise pour les parents une réunion d'information.

 Date mardi 5 septembre

Horaire 17h30

Lieu  auditorium.

Les parents seuls sont admis pour limiter le nombre.

RENTREE DES ELEVES

Débuts des cours pour tous le mercredi 6 septembre

 

 

 

Planning pour la journée du lundi

 4 septembre

 

 

09h15 /12h15

ACCUEIL DES

6EME

PASSAGE DES CPE,  AED REFERENTS

ET DE L'INFIRMIERE

 

 

 

12H15/13H45

 

REPAS POUR LES SIXIEMES VOLONTAIRES

 

 

 

 

 

13h45-15h45

Sciences du numérique

 

·     

 

 

 

 

 

 

Planning pour la journée du Mardi 5 septembre

9h15-11h15

ACCUEIL DES

5EME

PASSAGE DES CPE,  AED REFERENTS

ET DE L'INFIRMIERE

10h15-12h15

ACCUEIL DES

4EME

PASSAGE DES CPE,  AED REFERENTS

ET DE L'INFIRMIERE

13h45-15h45

ACCUEIL DES

3EME

PASSAGE DES CPE,  AED REFERENTS

ET DE L'INFIRMIERE

 

Vous trouverez en téléchargement la liste des manuels scolaires en usage pour l'année scolaire 2023-2024. Ces manuels seront remis aux élèves et ils devront en prendre soin tout au long de l'année scolaire. Les familles n'ont pas à acheter ces ouvrages, en revanche, comme indiqué dans la liste des fournitures, ils doivent acheter, pour certaines matières, les cahiers d'exercices qui vont avec les manuels. 

Voici les livres qui sont consultables en ligne (accès disponible également sur l'ENT) :

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (manuels en usage 3e.pdf)manuels en usage 3e.pdf[ ]128 Ko
Télécharger ce fichier (manuels en usage 4e.pdf)manuels en usage 4e.pdf[ ]138 Ko
Télécharger ce fichier (manuels en usage 5e.pdf)manuels en usage 5e.pdf[ ]146 Ko
Télécharger ce fichier (manuels en usage 6e.pdf)manuels en usage 6e.pdf[ ]155 Ko

Le mardi 5 septembre 2023

 

→ 5èmes: de 9h15 à 11h15

 

→ 4èmes: de 10h15 à 12h15

 

→ 3èmes: de 13h45 à 15h45

 

Pas de restauration scolaire ce jour là.

 

Début des cours selon l'emploi du temps le mercredi 6 septembre

 

 

Le lundi 4 septembre 2023 de 9h15 à 12h15

 

Possibilité de déjeuner au collège

 

Reprise à 13h45

Fin de la journée à 15h45

 

Début des cours selon l'emploi du temps le mercredi 6 septembre

Ces derniers jours ont permis de terminer l'installation de la mare du collège situé dans le petit jardin pédagogique près du CDI. Nombreux sont ceux qui ont aidé aux travaux. Vous découvrirez dans cet article les étapes de ce long travail!

 

 

Vous trouverez dans cet article la liste des fournitures scolaires pour l'année 2023-2024.

 

Vous pouvez télécharger les listes par niveau (6ème, 5ème, 4ème ou 3ème), les listes spécifiques à la SEGPA ou à l'ULIS au format PDF. 

D'autres informations en cliquant en bas (après les pièces jointes) sur "lire la suite".

Mise à jour juillet 2023

La Seyne-sur-Mer le 3 juillet 2023

Madame, Monsieur,

Votre enfant entre en sixième et il a la possibilité de choisir de suivre deux langues vivantes en plus de l’anglais.

L’allemand et l’italien pour un total de deux heures par semaine.

C’est un excellent choix pour les élèves curieux, ouverts sur la culture, l’économie, la découverte d’autres cultures et permet de passer en terminale un bac européen qui a une belle valeur pour la poursuite d’études.

La charge de travail n’est pas très importante et tout élève qui aime apprendre peut réussir.

Si vous n’avez pas choisi d’inscrire votre enfant en bilangue (deux langues) vous pouvez le faire en téléphonant au secrétariat de la scolarité ou en passant au collège où on vous donnera tous les renseignements nécessaires.

Avec mes sincères salutations

Le principal

 

 

Dans le cadre des Cités Educatives et accompagnés par Mme Belloc, Mme Riquelme et M Peyret, la classe de 6ème6 du collège Henri Wallon s'est rendue à Sophia-Antipolis avec une classe du collège Marie Curie. Les élèves ont pu y découvrir l'Intelligence Artificielle et participer à des ateliers d'informatique débranchée. Découvrez leur journée dans cet article!

Exposition photographique de Gil Frechet

Dans le cadre des cités éducatives, Gil Frechet, designer, styliste et photographe seynois a pris des clichés de nos élèves sur le thème du développement durable et plus particulièrement de la pollution plastique en mer et sur le littoral.

Vous trouverez dans cet article la genèse de cette collaboration.

Le 15 mai dernier, le collège a pris par avec les autres établissements du bassin à la course connectée organisée par le lycée Beaussier dans la forêt de Janas.

 

Retour sur cette journée dans cet article!

Le lundi 19 juin on a fait un spectacle devant 130 personnes. On a lu une histoire sous la forme d’un kamishibaï. C’était une façon de raconter des histoires dans les années 1930 au Japon. Pour commencer on a installé le butaï (une boite en bois) et les feuilles illustrées qui défilent petit à petit. Puis on a commencé à parler au micro chacun son tour et à la fin tout le monde a applaudi. Ensuite on a fait un énorme goûter à côté du mur d’escalade car dans l’histoire Aimé cuisine des cookies. Du coup pour représenter l’histoire, en atelier de cuisine on a préparé des cookies, puis on les adonné aux élèves de cm1 qui sont venus au collège pour faire des jeux : il y avait de l’escalade, des jeux de société et les ateliers (cuisine, habitat, jardinage) et du théâtre. Ils nous ont remercié de cette journée puis ils sont partis.

Texte écrit par les 6e et 5e2

 

Dans le cadre de la cité éducative, les élèves des classes de 6e7 et 5e5 ont participé au concours organisé par la Grande Librairie, si on lisait à voix haute. Ce projet a pour objectif de développer les compétences en lecture, l'appétence, le partage, la lecture-plaisir, l'expression orale, mais également de s'intéresser à une émission littéraire et à sa médiatisation. Ce projet a été conduit conjointement par Mme Nicolaieff, professeure de lettres classiques, et Mmes Assante et Soubic, professeures documentalistes. 

L'année dernière, deux classes de 4e avaient réalisé, en partenariat avec les collèges Curie et Paul Eluard, des panneaux d'information autour de l'Europe avec le dessinateur de presse Red ! (voir l'article)

Le projet a été reconduit cette année sur le collège Henri Wallon, avec la classe de 4e3, autour de la thématique de l'égalité filles garçons. 

Le projet a été initié auprès de toutes les classes de 4e, par Mme Alexandre, avec qui les élèves ont fait des recherches avant de se lancer dans la réalisation de dessins de presse sur la thématique. 

Le Lundi 19 Juin, tous les élèves impliqués dans le cadre de projets (sportifs, littéraires, environnementaux ...) ont été récompensés. Il en fut de même pour tous les élèves ayant obtenu trois fois les félicitations, c'est à dire le prix d'excellence. 

Enfin, les troisièmes, qui se sont distingués durant toute leur scolarité (12 fois félicités) ont été mis sur le devant de la scène. 

Mardi 20 Juin, les 6e9, 4e4 et ULIS ont participé à une journée festive afin de remercier les élèves pour leur grande implication dans le défi babelio. Cette journée n'aurait pu avoir lieu sans le soutien de notre mécène, le Rotary Club, que nous remercions. Ils nous ont offerts des boissons, de la cade (pour la plupart des éléves ce fut une première découverte) et un chèque cadeau de 20 euros par élève à dépenser sur la Librairie Charlemagne. 

Cette année, le dispositif ULIS 6e et 5e a accueilli Karine Roussy bibliothécaire à la médiathèque de La Seyne et illustratrice pour le lancement d’un projet de création d’un Kamishibaï. Les élèves ont travaillé en classe avec Mme Helfer sur l’Histoire de l’art. Ils ont appris comment, depuis la nuit des temps, les Hommes faisaient de l’art et comment cela a évolué jusqu’à aujourd’hui. Des peintures préhistoriques dans les grottes, en passant par les pyramides égyptiennes, la Joconde jusqu’au Street Art, aucune période n’a échappé aux élèves du dispositif ULIS !

Dans le cadre de la Cité Éducative, les collèges Marie Curie et Henri Wallon ont mené un projet conjoint en 2022-2023, le projet « Tous en salle ! ». Comme son nom l’indique, il consiste à permettre à un maximum d’élèves de 5e d’assister au moins à un spectacle dans l’année, sur l’une des structures du Pôle, tout en apprenant aux élèves à devenir des spectateurs et avoir un regard critique sur les représentations auxquelles ils ont assisté. C'est un projet coordonné sur le collège par Mme Assante et M. Saragosa, référents culture. Au collège Wallon, cela a fait l'objet d'une présentation sur la Webradio Wallon. 

Cette année, la classe de 4e3 (avec Mme Houillon et Mme Soubic) et la classe de 3e5 (avec M. Saragosa et Mme Assante) ont participé au dispositif Jeunes en librairie. Il s'agît d'un dispositif national permettant aux élèves de développer leur appétence de lecture tout en prenant conscience des différents acteurs de la chaîne du livre. Le dispositif a débuté dès le mois de septembre avec le prix des lecteurs organisé par la médiathèque départementale dans le cadre de la fête du livre de Toulon avec une première découverte littéraire avec les ouvrages de la sélection et en particulier l'ouvrage Clara et les ombres de Claudia Petrazzi. L'illustratrice est venue au collège rencontrée les élèves, et l'échange a eu lieu, en Italien, avec l'implication de la professeure d'Italien, Mme Brovedani. 

Depuis plusieurs années maintenant, les classes de 5e travaillent autour de la figure du super-héros, dans le cadre des enseignements de français, anglais, arts plastiques et d'Education aux Médias et à l'Information. 

Cela commence par une étude en français, du héros de l'antiquité à nos jours. Parallèlement, en EMI, les élèves découvrent des comics, les bandes dessinées américaines mettant en avant les super-héros. Un partenariat est établi avec la médiathèque Andrée Chedid afin de permettre à toutes les classes de 5e d'avoir à disposition suffisamment de ressources pour travailler sur la thématique. Une étude du vocabulaire de la bande dessinée est alors lancée, les élèves s'intéressent également aux travaux de l'illustrateur- ice, qui viendra rencontrer les élèves sur le collège.

Au cours du mois de Mai, nous avons invité les élèves de 5e SEGPA du collège Reynier pour leur faire découvrir nos jeux de société.

C’est jeudi 15 juin qu’ils sont venus dans notre établissement.

Nous leur avons alors présenté le jeu Boost mais aussi Twist up, Color fox, Speed letters et Alerte disparition.

Nous étions responsables d’un jeu : il fallait installer le matériel, expliquer les règles du jeu et animer.

 

   

Chaque groupe a essayé tous les jeux et ils ont bien apprécié !

 

Nous avons fini cette rencontre par un goûter et en disant que l’année prochaine c’est nous qui irions au collège Reynier.

Remarques :

 

« J’étais intimidé car je ne les connaissais pas. »

«  Au début, j’étais stressé mais ensuite je me suis senti plus à l’aise »

 

 

 

Dans le cadre de l'égalité filles garçons, les élèves de 4e6 ont travaillé avec leurs professeurs d'arts plastiques, de lettres et les professeurs documentalistes autour de la réalisation de planches de bandes dessinées sur la thématique. Dans un premier temps, avec Mme Alexandre, ils ont réalisé des dessins de presse sur le sujet. Ensuite, ils ont travaillé en cours de français sur les stéréotypes, la place des femmes dans la société, la question des propos genrés .... A partir du mois de janvier, jusqu'au mois de mai, sur 7 séances de 3h (1h30 par groupe), avec les professeures documentalistes, Mmes Assante et Soubic les élèves ont conçu avec le scénariste et dessinateur de bandes dessinées, Eric Stoffel huit planches de bandes dessinées sur le sujet. Dans un premier temps, ils ont découvert le métier avec le scénariste, puis ont commencé à travailler par groupe à l'élaboration du scénario. La phase de recherche et de questionnement quintilien a pris une place prépondérante dans le projet. Une fois que le scénario a été rédigé, il a fallu créer le storyboard en intégrant les éléments de décors, tout en effectuant des recherches sur la question. Cette partie réalisée, les élèves ont du passer au crayonné, à la correction (complétée en classe avec le professeur de français), puis enfin à la mise en couleur. 

Pour la 3ème année consécutive, les 6e à besoins éducatifs particuliers écrivent autour des abeilles avec Cédric Fabre dans le cadre d'un partenariat avec le Labo des Histoires. Chaque année, nous introduisons un élément supplémentaire. Cette année le défi était de taille puisqu'il s'agîssait de mener un travail de co-écriture avec la classe de CM2 de M. Richard, à l'école Lucie Aubrac et d'illustrer cette histoire à la manière d'un album. 

Dans le cadre du parcours d'Education Artistique et Culturel, toutes les classes de 6e se sont rendus, au cours de l'année scolaire sur la médiathèque où deux ateliers leur ont été proposés par les bibliothécaires et la médiatrice du Musée Numérique : 

Le premier consistait à découvrir la médiathèque, son offre culturelle, le classement des documentaires, des petits ateliers ont été proposés aux élèves pour une appropriation ludique des espaces. Ce fut aussi le moyen de faire le lien entre le C.D.I et la médiathèque et réinvestir ainsi ce qui avait été travaillé en Education aux Médias et à l'Information. Cela a permis également de travailler sur l'appétence de lecture.  Tout au long de l'année, en fonction des thématiques étudiées en cours, les bibliothécaires ont fait des sélections thématiques venant approfondir les ressources déjà disponibles sur le C.D.I. 

Le 15 Juin, les CM2 de M. Viret (Ecole Lucie Aubrac) et les 6e5 ont présenté devant leurs parents, leurs professeurs, les assistants d'éducation, le personnel administratif, les élèves de 6e9, leurs travaux réalisés dans le cadre du Prix de la Pièce de théâtre contemporain. 

Liens vers les sites institutionnels

Copyright © 2024 Collège Henri Wallon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public