Imprimer
Catégorie : Accueil Collège Wallon
Affichages : 2509

Le Jeudi 14 Décembre, au moment de la Cérémonie Républicaine, le Canopé, représenté par M. Colinot, Directeur du Canopé du Var, et M. Mouren, Médiateur ressources et services numériques, a remis les prix gagnés dans le cadre du Défi babelio en 2016 2017. 

Mais qu'est-ce que le défi babelio ? 

C'est un défi littéraire et numérique qui utilise les réseaux sociaux et des outils numériques pour échanger avec d'autres lecteurs et produire des objets littéraires. Il se divise en deux projets littéraires, un pour le cycle 3, un pour le cycle 4 en lien avec le Lycée. Les objectifs sont les suivants : 

 Le collège Wallon participe au défi babelio depuis sa création, en 2012. Initié par Mme Bossuyt, professeur documentaliste dans l'Académie de Montpellier, au départ seuls quelques établissements y participaient. Aujourd'hui, ce sont 400 établissements en France Métropolitaine et ailleurs qui se défient autour de ce projet et ces lectures ... 

Quelles sont les équipes pédagogiques et les partenaires de ce projet ? 

Les professeurs impliqués sont les professeurs de lettres et les professeurs documentalistes. Pour ce projet, il y a un partenariat avec le Canopé, la DANE, le CLEMI et les bibliothèques de la Seyne sur mer. 

Qu'est-ce que les élèves du collège Wallon ont produit en 2016-2017 ? 

En 2016 2017, 5 classes du collège Wallon ont participé au défi babelio : 

4 classes au niveau du défi babelio junior (CM2, 6e 5e)

1 classe au niveau du défi babelio ado + (4e, 3e 2nde)

Ils ont lu par classe 30 livres pour le junior, 40 livres pour le Ado +, et réalisé des productions en rapport avec les livres lus (Minute Livre pour la Webradio académique, critiques littéraires diffusées sur le réseau social babelio, quiz, booktrailers, présentations dynamiques sous la forme d'un avatar parlant, infographies).

Sur l'ensemble des participants les 6e5, 6e6 et 3e4 se sont distingués et ont remporté les prix suivants : 

Défi babelio Junior : 1er prix pour la Thym Babelio (classe de 6e5) = 1 tablette iPad

                              2nd prix pour Les lecteurs amusés (classe de 6e6) = 1 tablette androïd 

Défi babelio Ado + : 4e prix pour les chroniques vaillantes de Wallon (classe de 3e6) = 1 tablette androïd.

 

Etaient présents pour cette remise des prix : Les enseignants des classes de ces projets (Mmes Bouthéon, Perrin, Praud, Salabert et Soubic), les bibliothécaires de la ville de la Seyne sur mer ; Mme Vachon, Directrice des bibliothèques de la Seyne, Mme Manaranche, Responsable jeunesse des bibliothèques de la Seyne. 

  Les productions des classes sont regroupées ci-dessous : 

 

Voici quelques photographies de cette remise des prix. 

 

Et le projet continue cette année, avec encore 5 classes engagées, à savoir les 6e3, les 6e6, les 6e8, les 5e4 et les 3e4 ...

De plus, la classe environnement, les 6e5, avec une sélection propre à la classe, suit la même dynamique !  

Toute l'actualité est à suivre sur E-sidoc