Le Jeudi 14 Décembre, au moment de la Cérémonie Républicaine, le Canopé, représenté par M. Colinot, Directeur du Canopé du Var, et M. Mouren, Médiateur ressources et services numériques, a remis les prix gagnés dans le cadre du Défi babelio en 2016 2017. 

Mais qu'est-ce que le défi babelio ? 

C'est un défi littéraire et numérique qui utilise les réseaux sociaux et des outils numériques pour échanger avec d'autres lecteurs et produire des objets littéraires. Il se divise en deux projets littéraires, un pour le cycle 3, un pour le cycle 4 en lien avec le Lycée. Les objectifs sont les suivants : 

  • Découvrir des nouveaux titres de la littérature jeunesse
  • Utiliser de manière raisonné des réseaux sociaux et outils collaboratifs
  • Savoir exprimer son avis, échanger ses impressions de lecture avec d'autres lecteurs, développer la notion d'argumentation
  • Apprendre à maîtriser son identité numérique, connaître les règles de création d'un profil sur un réseau social, protéger sa vie privée
  • Expérimenter de nouveaux outils tout en respectant le droit d'auteur

 Le collège Wallon participe au défi babelio depuis sa création, en 2012. Initié par Mme Bossuyt, professeur documentaliste dans l'Académie de Montpellier, au départ seuls quelques établissements y participaient. Aujourd'hui, ce sont 400 établissements en France Métropolitaine et ailleurs qui se défient autour de ce projet et ces lectures ... 

Quelles sont les équipes pédagogiques et les partenaires de ce projet ? 

Les professeurs impliqués sont les professeurs de lettres et les professeurs documentalistes. Pour ce projet, il y a un partenariat avec le Canopé, la DANE, le CLEMI et les bibliothèques de la Seyne sur mer. 

Qu'est-ce que les élèves du collège Wallon ont produit en 2016-2017 ? 

En 2016 2017, 5 classes du collège Wallon ont participé au défi babelio : 

4 classes au niveau du défi babelio junior (CM2, 6e 5e)

1 classe au niveau du défi babelio ado + (4e, 3e 2nde)

Ils ont lu par classe 30 livres pour le junior, 40 livres pour le Ado +, et réalisé des productions en rapport avec les livres lus (Minute Livre pour la Webradio académique, critiques littéraires diffusées sur le réseau social babelio, quiz, booktrailers, présentations dynamiques sous la forme d'un avatar parlant, infographies).

Sur l'ensemble des participants les 6e5, 6e6 et 3e4 se sont distingués et ont remporté les prix suivants : 

Défi babelio Junior : 1er prix pour la Thym Babelio (classe de 6e5) = 1 tablette iPad

                              2nd prix pour Les lecteurs amusés (classe de 6e6) = 1 tablette androïd 

Défi babelio Ado + : 4e prix pour les chroniques vaillantes de Wallon (classe de 3e6) = 1 tablette androïd.

 

Etaient présents pour cette remise des prix : Les enseignants des classes de ces projets (Mmes Bouthéon, Perrin, Praud, Salabert et Soubic), les bibliothécaires de la ville de la Seyne sur mer ; Mme Vachon, Directrice des bibliothèques de la Seyne, Mme Manaranche, Responsable jeunesse des bibliothèques de la Seyne. 

  Les productions des classes sont regroupées ci-dessous : 

 

Voici quelques photographies de cette remise des prix. 

 

Et le projet continue cette année, avec encore 5 classes engagées, à savoir les 6e3, les 6e6, les 6e8, les 5e4 et les 3e4 ...

De plus, la classe environnement, les 6e5, avec une sélection propre à la classe, suit la même dynamique !  

Toute l'actualité est à suivre sur E-sidoc

Semaine de la Presse et des Médias 2019

logo

 

La semaine de la presse et des médias a lieu du 18 au 23 Mars. Pour la 30ème année de cette organisation, la thématique porte sur "L'information aux Frontières". C'est l'occasion de mettre l'accent sur La Liberté de la Presse. 

Cette semaine est pilotée par les professeurs documentalistes. C'est l'occasion pour les enseignants de toutes disciplines de travailler autour de l'Education aux Médias et à l'Information.

Lire la suite...

Concours Dessin de Presse ; Laisse penser ton crayon !

logo

Suite à l'exposition "Cartooning for peace", pendant la semaine de la presse et des médias à l'école, Mme Tirroloni, professeur d'Arts plastiques, propose un concours de Dessin de presse ; Laisse penser ton crayon ! 

Les professeurs voteront ensuite pour les dessins les plus intéressants. Des petits prix seront à gagner, ils seront remis lors de la cérémonie des récompenses. Alors tous à vos crayons ! 

Voici l'affiche mettant en avant le concours. 

Ce concours est également proposé au collège Paul Eluard et le collège Jean l'Herminier. Les élèves du collège Jean l'Herminier ont la même programmation qu'au collège Wallon pendant la semaine de la presse et des médias à l'école, de manière à offrir une offre culturelle identique sur le territoire seynois. 

Lire la suite...

Les 6°6 et les 5°5 en visite à l'Ifremer

IFREMER20

Jeudi 7 mars 2019, les classes de 6°6 et de 5°5 du collège Henri Wallon se sont rendues à l’Ifremer, dans la zone de Brégaillon, à La-Seyne-sur-Mer.

Ces deux classes participent actuellement à des projets autour de la pollution plastique dans les océans (Graine de Reporters Scientifiques pour les 6°6 et les Cordées de la Réussite pour les 5°5) et c’est à ce titre qu’Erick Buffier et Patricia Gontier, de l’Ifremer, après être venus au collège en janvier, ont organisé une visite.

Lire la suite...

Fête du court métrage

La fête du court métrage est un événement national qui a lieu du 13 au 19 Mars 2019. Pour la seconde année consécutive, le collège Henri Wallon s'associe à cette manifestation. Une vingtaine de courts métrages seront proposés aux élèves sur des heures de cours (classes de 4e avec Mme Tirroloni) et sur le temps méridien (organisé par les CPE et les professeurs documentalistes). Ci-dessous, vous pouvez visualiser la bande annonce de cette fête (en cliquant sur l'image). 

Lire la suite...

Actions Egalité filles garçons 7 et 8 Mars 2019

Dans le cadre d'un travail conduit autour de l'égalité entre les filles et les garçons et de la journée internationale des droits de la femme, quelques actions ont été mises en place sur le Collège Henri Wallon.

1. Projection du film documentaire Girl Rising, au centre d'une campagne mondiale pour l'éducation des filles, et intervention de l'UNICEF

Cette matinée autour de l'égalité des filles et des garçons a été destinée aux classes de 3e4 et 3e5, en partenariat avec l'Association "Femmes dans la cité" et le Collège Marie Curie. Le dispositif Ouvrir l'école aux parents a été associé à cette matinée éducative. 

Les élèves ont été accompagnés par leur professeur d'histoire géographie EMC, Mme Tiné et M. Mansour. 

Lire la suite...

Semaine des Maths 2019

Du 11 au 19 Mars 2019, c'est la semaine des mathématiques. Cette année, la thématique est : "Jouons ensemble aux mathématiques". 

Les professeurs de mathématiques en partenariat avec les professeurs documentalistes ont préparé un certain nombre d'activités pour cette semaine.

  • Concours d'échecs
    Poèmes à coder et à décoder
  • Enigmes mathématiques (à voir sur E-sidoc, elles apparaitront quotidiennement)
  • Exposition sur les femmes mathématiciennes
  • Pi-Day
  • Confection d'un escape game par une classe de 5e
  • Echiquier géant dans la cour le 12 Mars
  • Rallye CalculaTICE

Ci-dessous le teaser de la semaine (il faut cliquer sur l'image pour le lancer)  : 

Lire la suite...

Exposition Cartooning for peace au CDI du 4 au 12 Mars 2019

Afin de préparer la semaine de la presse et des médias au collège, qui aura lieu du 18 au 22 Mars 2019, une exposition sur le dessin de presse était proposée au C.D.I du 4 au 12 Mars 2019.

Cette exposition de cartooning for peace, traitait de dessins pour la paix.

Lire la suite...

Cérémonie Républicaine

ge.jpg

Le jeudi 15 novembre 2018 s’est tenue la Cérémonie Républicaine de remise des diplômes aux anciens élèves du collège Henri Wallon. C’est en présence de Mme Jambou, conseillère municipale des Quartiers Nords, représentant le maire de la Seyne-sur-Mer, de M Gomez, directeur des collèges du département du Var et de M Guttierez, conseiller départemental du canton que Mme Richard Brun a reçu les élèves pour leur remettre leurs diplômes.

Lire la suite...

Des élèves de la Classe Défense à la cérémonie de commémoration du 11 novembre à La Seyne

11NOV20184

Ce dimanche 11 novembre 2018, des élèves de la classe Défense du collège Henri Wallon, accompagnés de leurs deux professeurs principaux M. Meyer et M. Regnault ainsi que de leur professeur d’Histoire-géographie, Mme Tiné, se sont rendus au monument aux morts de La Seyne-sur-Mer pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...

Sortie de la classe Environnement sur l’île des Embiez

ILEEMB3

Vendredi 21 septembre, une chaude journée s’annonce pour la première sortie de la classe environnement avec quatre de leurs professeurs, Mme Riquelme, Mme Belloc, M. Laborieux et M. Peyret. Direction le port du Brusc puis l’île des Embiez. Le but, découvrir le littoral méditerranéen, sa biodiversité et l’influence de l’Homme.

Lire la suite...

Exercice attentat

Un exercice de vigilance attentat aura lieu le lundi 8 Octobre de 9h10 à 10h05. L'accès au collège ne sera pas possible sur ce créneau-là. L'exercice nous permettra d'appliquer les consignes nationales du Plan Vigipirate sur le risque attentat et de travailler à la sécurité des élèves et des personnels.

Je vous remercie de poursuivre cette sensibilisation aux gestes de sécurité avec votre / vos enfant(s).

Pour assurer la sécurité de tous, un exercice incendie a également eu lieu le Mardi 25 septembre.

La Direction 

Planning de rentrée 2018 2019

Vous trouverez en fichier joint le planning de rentrée 2018 2019. Nous vous souhaitons à tous une excellente année.