Imprimer
Catégorie : Accueil Collège Wallon
Affichages : 2361

Deux classes et des personnels ont pu bénéficier d'une intervention organisée par le centre social et culturel Nelson Mandela. Étaient présents des astrophysiciens et un plasticien, les 4ème6 de M Le Gallo et Mme Riquelme et les 3ème4 de M Peyret et des professeurs intéressés.

 

La conférence aborde la notion de particules avant de se concentrer sur les neutrinos. Ceux-ci n'interagissent pas avec la matière ou très peu, ainsi des milliards nous traversent chaque seconde sans même que nous nous en rendions compte.

Trois télescopes permettent d'en observer quelques uns par dans dans le monde, l'un deux se situe à 40km au large de la Seyne-sur-Mer à près de 2500m de profondeur: ANTARES (plus d'infos ici) et bientôt son successeur KM3NeT. Ces télescopes ne ressemblent en rien à ceux que nous connaissons.

  Vue d'artiste d'ANTARES.

Les physiciens répondent à de nombreuses questions techniques ou scientifiques de nos élèves.

 

Les scientifiques et médiateurs s'évertue à vulgariser le contenu scientifique pour répondre à nos élèves.

L'intervention du plasticien permet d'ajouter une touche de poésie, en effet les neutrinos n'étant pas arrêtés par la matière ils permettent de voir à l’intérieur comme s'ils portaient un message.

 

Un message au cosmos!

La conférence est très applaudie.

 

 

photos tous droits réservés M Peyret