C’est par une fraîche matinée de septembre que les élèves de la classe environnement du collège, accompagnés de 4 professeurs se sont rendus au port du Brusc afin d’embarquer pour l’île des Embiez. Comme tous les ans, cette première sortie permet aux élèves de la classe environnement de découvrir le littoral méditerranéen et d'engager une réflexion sur la gestion et la protection de notre patrimoine environnemental et culturel.

Sur la petite plage des Charmettes, en attendant le bateau, les élèves se réchauffent avec une séance d’exercices organisée par Mme Tiné. Puis ils se rapprochent un peu de la mer et découvrent des méduses de l’espèce Pelagia noctiluca qui sont ramenées vers le bord par les vagues. Madame Belloc réussit à en pêcher une afin de l’observer de plus près : les élèves découvrent les mouvements de son ombrelle tachetée de verrues mauves.

 

  

 

Nous longeons la plage en direction du port et découvrons la végétation sur les rochers : les Griffes de sorcières sont des plantes rampantes invasives, originaires d’Afrique du Sud. Elles couvrent rapidement le sol et nuisent à la biodiversité naturelle du littoral. Nous gouttons les feuilles de Criste marine qu’Elies connaissait sous le nom de « Fenouil de mer » : c’est une plante typique des falaises et des rochers du bord de mer qui résiste aux embruns chargés de sel. Elle a un petit goût de fenouil et de carotte.

 

   

 Amine, devant les Griffes de sorcière            La Criste marine ou fenouil de mer

 

Enfin nous prenons le bateau et accostons sur l’île des Embiez. En contournant le port, Madame Riquelme fait observer aux élèves que la majorité des moyens de transport de l’île, individuels ou collectifs, est électrique.

 

   

                   Au loin, le Brusc                                 Nous contournons le port vers l'Ouest 

Les trottinettes, vélos et camionnettes électriques

 

Au premier arrêt, sur la plage des Salins, orientée Nord-Est, nous prenons des mesures : température de l’air, température de l’eau et vitesse du vent. Monsieur Peyret pêche un Oursin, les élèves peuvent alors observer sa bouche et ses piquants articulés qui bougent.

 

       

Ayellis mesure la vitesse du vent avec l'anémomètre                  Le dessous d'un oursin

                                             

Nous poursuivons notre route jusqu’au Fort Saint-Pierre qui abrite l’aquarium et des expositions de sensibilisation à la protection de l’environnement marin. Devant le bâtiment se trouvent deux engins étranges. A l’aide de Madame Riquelme, les élèves réfléchissent à leur fonction : l’aquabulle est un poste d’observation sous-marin et l’aquascope est un engin muni d’une coque immergée avec de larges hublots transparents permettant de voir sous l’eau.

 

       

L'aquabulle de Jaques Rougerie (architecte spécialiste de l'habitat sous-marin)                               L'aquascope

 

L’arrêt suivant, sur la plage de la Gabrielle, nous étudions la composition de la laisse de mer : celle-ci est conséquente puisque d’énormes banquettes de Posidonies (plantes à fleurs marines) ont été déposées par les vagues. A l’intérieur, quelques restes d’animaux marins sont découverts (coquilles, tests d’oursin…) mais aussi malheureusement beaucoup de déchets. Une pluie fine nous empêche de poursuivre plus longuement notre étude sur cette plage. Nous trouvons un petit parc abrité sous les pins pour faire une pause et déjeuner.

 

 

De retour sur le sentier du littoral nous observons la forme particulière des pins. Exposés au vent de Nord-Ouest et aux embruns chargés de sels, ils poussent pratiquement couchés : c’est l’anémomorphose. Nous prenons une mesure de la vitesse du vent qui est ici 7 fois plus importante que sur la plage des salins.

     

    Pin d'Alep anémomophosé                          Taïssir mesure la vitesse du vent

Plus loin, les élèves sont séparés en deux groupes : les plus aguerris descendent avec Madame Riquelme et Monsieur Peyret dans une crique encaissée ; les autres restent en haut avec Madame Belloc et Madame Tiné : l’occasion pour eux de découvrir une nouvelle plante originaire d’Amérique, l’Agave. Sa croissance est très lente, il faut attendre plusieurs années avant qu’elle ne fleurisse et après avoir formé ses graines, elle meurt. Contrairement au pistachier lentisque, à la salsepareille, au calycotome, aux cistes qui nous entourent, ce n’est pas une plante typique du littoral méditerranéen.

       

 La plage du Rix                                                          Un Agave

 

Les deux groupes se rejoignent au pied de la tour marine, point le plus haut de l’île pour découvrir avec Madame Tiné le paysage qui s’étend du Cap Sicié (à l’Est) jusqu’aux Calanques de Marseille (à l’Ouest). Au Nord les élèves doivent repérer les différents monts toulonnais : le Gros Cerveau, le Mont Caume, le Mont Faron.

      

Montée vers la tour marine                                  Au sommet de l'île

 

 

Nous redescendons et longeons la côte Ouest de l’île, abritée du vent. Entre l’île et la côte du Brusc, la lagune, site classé Natura 2000, est réputée pour la présence d'herbiers de Posidonia oceanica, Cymodocea nodosa et Zostera nolti. 

 

Nous nous approchons le plus silencieusement possible des salins afin de pouvoir observer des oiseaux. Nous avons la chance de voir quatre jeunes flamands roses se poser dans l’étang devant nous. Certains de ces étangs ont une couleur rose due à la présence d'une algue microscopique chargée de pigment carotènoïde. Elle apparait lorsque la salinité de l’eau est très importante. Nous avons d’ailleurs pu ramasser des cristaux de sel formés sur le chemin.

          

Les flamants roses

 

      

Une mouette rieuse sur l'étang rose

 

Notre tour de l’île s’achève sur ces couleurs féeriques, nous arrivons au port pour reprendre le bateau. Vous pourrez lire les comptes rendus des élèves sur cette sortie dans un prochain article.

 

 

 

 

La Classe de 4e5 au Musée de la Marine pour la Nuit des Musées

Dans le cadre du projet, la classe l'oeuvre, les 4e5 seront présents le 18 Mai au soir pour la Nuit des Musées. Ils présenteront entre autre, toutes les réalisations effectuées dans le cadre du projet Nemo explore la Défense. 

Des panneaux d'information, des maquettes, des enregistrements sonores ont été réalisés dans ce cadre. En voici une partie ici, mais nous vous invitons à les rejoindre le 18 afin d'admirer toutes leurs réalisations ! 

a. Travaux d'écriture autour de 20000 lieux sous les mers de Jules Verne

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Sortie à l'Arsenal pour les 4e SEGPA

Dans le cadre de la découverte des métiers, notamment les métiers de la Marine, les élèves de 4e segpa ont visité la FREMM Auvergne. Une visite très intéressante menée par le commandant de la frégate en personne: le capitaine de vaisseau Y. Bossu.

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Quelques ressources autour de l'Orientation

Vous trouverez sur E-sidoc quelques ressources autour de l'Orientation. N'hésitez pas à cliquer sur les visuels pour accéder à plus d'information. 

guide apres la 3e   les metiers animes Enseignements optionnels enseignements de spécialité

Campagne de bourse de lycée

 

Plus de renseignements sur le site du Ministère https://www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html 

Les 6°6, classe environnement du collège, exposent à Sanary

 

Depuis trois ans la classe de Sixième Environnement du collège participe à la manifestation "l'Art Bleu" à Sanary. Cette année ne déroge pas à la règle, les élèves exposent leurs travaux, aux côté d'artistes peintres et photographes.

L'exposition "Art et Sciences bleus" qui se déroule chaque année au printemps à Sanary a débuté ce mercredi 3 avril à la médiathèque, salle Marie Mauron. Cette année, le thème de la manifestation est  "Naissance, vie et mort des océans".

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Un logo pour le collège !

A compter du 2 Avril, les élèves du CVC ainsi que les adultes de l'établissement, seront appelés à voter pour élire le logo du collège. Celui-ci sera repris sur le site de l'établissement, et les réseaux sociaux du C.D.I (facebook, Twitter, Instagram, babelio). Le conseil pédagogique validera les résultats des votes et désignera le logo vainqueur. 

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Les abeilles sont arrivées à destination !

Dans le cadre du partenariat que le collège a établi avec le rucher pédagogique du Pradet, trois ruches ont été installées. Les essaims pour 2 ruches sont arrivés ce vendredi 29 Mars.

Ruche 2

Mais qu'est-ce qu'un essaim ? Un essaim est composé de milliers d'abeilles. Entre elles, il y a une hiérarchisation. Il y a tout d'abord les ouvrières, chargées de la construction et de la protection du nid. Ce sont d'habiles gardiennes ! Elles sont aussi chargées de récupérer la nourriture. Elles ramènent donc le pollen dans la ruche. Il faut prendre le temps de les observer surtout en cette période !  

Il y a aussi les mâles, qui sont beaucoup moins nombreux, et qui  sont chargés de la fécondation. 

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Rencontre avec un journaliste pour les classes de 4e

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Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, toutes les classes de 4e ont rencontré un journaliste, Jeudi 21 Mars 2019. M. Dalaine, journaliste à Var Matin, s'est prêté au jeu des questions réponses, préparées avec les enseignants de lettres. 

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Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

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Dans le cadre de la semaine de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, qui a eu lieu du 18 au 24 Mars, les professeurs d'Histoire géographie, EMC, Mme Tiné et M. Guarinos, ont travaillé sur la thématique. 

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Semaine de la Presse et des Médias 2019

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La semaine de la presse et des médias a lieu du 18 au 23 Mars. Pour la 30ème année de cette organisation, la thématique porte sur "L'information aux Frontières". C'est l'occasion de mettre l'accent sur La Liberté de la Presse. 

Cette semaine est pilotée par les professeurs documentalistes. C'est l'occasion pour les enseignants de toutes disciplines de travailler autour de l'Education aux Médias et à l'Information.

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Concours Dessin de Presse ; Laisse penser ton crayon !

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Suite à l'exposition "Cartooning for peace", pendant la semaine de la presse et des médias à l'école, Mme Tirroloni, professeur d'Arts plastiques, propose un concours de Dessin de presse ; Laisse penser ton crayon ! 

Les professeurs voteront ensuite pour les dessins les plus intéressants. Des petits prix seront à gagner, ils seront remis lors de la cérémonie des récompenses. Alors tous à vos crayons ! 

Voici l'affiche mettant en avant le concours. 

Ce concours est également proposé au collège Paul Eluard et le collège Jean l'Herminier. Les élèves du collège Jean l'Herminier ont la même programmation qu'au collège Wallon pendant la semaine de la presse et des médias à l'école, de manière à offrir une offre culturelle identique sur le territoire seynois. 

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Les 6°6 et les 5°5 en visite à l'Ifremer

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Jeudi 7 mars 2019, les classes de 6°6 et de 5°5 du collège Henri Wallon se sont rendues à l’Ifremer, dans la zone de Brégaillon, à La-Seyne-sur-Mer.

Ces deux classes participent actuellement à des projets autour de la pollution plastique dans les océans (Graine de Reporters Scientifiques pour les 6°6 et les Cordées de la Réussite pour les 5°5) et c’est à ce titre qu’Erick Buffier et Patricia Gontier, de l’Ifremer, après être venus au collège en janvier, ont organisé une visite.

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