En 2018 2019, le collège inaugurait, avec la semaine du Japon, les semaines thématiques.

L'objectif de ces semaines est de créer une dynamique interdisciplinaire autour d'un projet fédérateur, permettant à la grande majorité des disciplines de s'impliquer, et ainsi à un grand nombre d'élèves d'être sensibilisé autour de la thématique choisie. 

Forte de cette première expérience, la quinzaine de l'Astronomie est donc mise en place pour 2019 2020 du 4 au 14 février 2020.

Pilotée par les professeurs de physique chimie et les professeurs documentalistes, elle est menée en partenariat avec l'Observatoire astronomique d'Ollioules, le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Le laboratoire des histoires offrira également un atelier d'écriture avec l'auteur Emmanuelle Delafraye sur la thématique à destination de la classe de 6e7 (article à lire ici). 

Les élèves pourront découvrir trois expositions : 

  • Mission Espace proposée par le laboratoire d'astrophysique
  • Apollo 11, le premier homme sur la lune proposée par l'observatoire astronomique d'Ollioules
  • Votre poids dans le système solaire proposée par l'observatoire astronomique d'Ollioules

Les expositions seront présentes sur le C.D.I, des questionnaires d'exploitation ont été préparés par les professeurs de physique chimie. 

Les 11 et 12 Février, le planétarium mobile de l'observatoire astronomique du Gros Cerveau sera installé sur le C.D.I, et les classes de 6e ainsi que les élèves de 4e pré-excellence pourront assister, avec un professionel, M. Gourdon, à une séance, à l'intérieur de cet espace.