Dans le cadre d'un travail conduit autour de l'égalité entre les filles et les garçons et de la journée internationale des droits de la femme, quelques actions ont été mises en place sur le Collège Henri Wallon.

1. Projection du film documentaire Girl Rising, au centre d'une campagne mondiale pour l'éducation des filles, et intervention de l'UNICEF

Cette matinée autour de l'égalité des filles et des garçons a été destinée aux classes de 3e4 et 3e5, en partenariat avec l'Association "Femmes dans la cité" et le Collège Marie Curie. Le dispositif Ouvrir l'école aux parents a été associé à cette matinée éducative. 

Les élèves ont été accompagnés par leur professeur d'histoire géographie EMC, Mme Tiné et M. Mansour. 

Le film Girl Rising raconte les histoires de neuf jeunes filles de neuf pays, narrées par Cate Blanchett, Priyanka Chopra, Selena Gomez, Anne Halthaway, Salma Hayek, Alicia Keys, Chloë Grace Moretz, Liam Neeson, Freida Pinto, Meryl Streep et Kerry Washington.

affiche girl rising

 

GIRL RISING1 Girl rising2

2. Débats dans les classes

Des actions ont été menées par les enseignants au sein des classes. 

Les 5e4 ont travaillé en Français avec Mme Houillon sur la place accordée aux femmes au XVIIIe siècle (Rousseau, La Bruyère et Sylvain Maréchal) et ont réfléchi aux inégalités qui subsistent aujourd'hui à travers des chiffres de l'INSEE. Ils ont également analysé la vidéo de France TV Education

Avec Mme Tiné, en EMC 6ème, les élèves ont travaillé sur la Convention Internationale des droits des enfants et ont réalisé des nuages de mots clés. Ils ont mis l'accent sur la scolarisation des filles. En 4ème, les élèves ont travaillé sur Madame Lavoisier, Emilie du Chatelet, Olympe de Gouge et Louise Michele. En 3ème, l'accent a été mis sur Marie Curie, Coco Chanel, Les Suffragettes, les pilotes femmes de la seconde guerre mondiale, les résistantes telles que Lucie Aubrac, et bien sûr Simone Veil. 

En Espagnol, avec Mme Ismaili, les élèves ont travaillé sur le droit des enfants et notamment le droit à l'éducation. Les élèves réalisent actuellement une interview qui met en scène un journaliste qui recueille le témoignage d'un enfant (dont ils ont inventé l'identité) qui travaille. 

En Maths, avec Mme Bo et M. Chathuant, les élèves préparent des exposés sur les femmes mathématiciennes pour la semaine des maths. 

 

3. Discussions échanges lors de la visite Cartooning for Peace pour tous les 4e au C.D.I

Dans l'exposition Cartooning for peace, disponible au C.D.I, les dessins de presse et panneaux d'information poussent à réfléchir à la thématique de l'égalité entre les filles et les garçons. Tous les élèves de 4e se sont donc interrogés dans le cadre de cette visite sur cette question. 

 

 

 cartooning1 Cartooning3

 

Une sélection d'ouvrages en lien avec cette thématique avait été faite par les professeurs documentalistes. Un article également, présentant un certain nombre de ressources pédagogiques a été mis en avant sur le portail documentaire E-sidoc. 

Sélection d'ouvrages et sites Internet

Article Egalité filles garçons E-sidoc