Projets pédagogiques

Dans le cadre de la cité éducative, les élèves des classes de 6e7 et 5e5 ont participé au concours organisé par la Grande Librairie, si on lisait à voix haute. Ce projet a pour objectif de développer les compétences en lecture, l'appétence, le partage, la lecture-plaisir, l'expression orale, mais également de s'intéresser à une émission littéraire et à sa médiatisation. Ce projet a été conduit conjointement par Mme Nicolaieff, professeure de lettres classiques, et Mmes Assante et Soubic, professeures documentalistes. 

L'année dernière, deux classes de 4e avaient réalisé, en partenariat avec les collèges Curie et Paul Eluard, des panneaux d'information autour de l'Europe avec le dessinateur de presse Red ! (voir l'article)

Le projet a été reconduit cette année sur le collège Henri Wallon, avec la classe de 4e3, autour de la thématique de l'égalité filles garçons. 

Le projet a été initié auprès de toutes les classes de 4e, par Mme Alexandre, avec qui les élèves ont fait des recherches avant de se lancer dans la réalisation de dessins de presse sur la thématique. 

Mardi 20 Juin, les 6e9, 4e4 et ULIS ont participé à une journée festive afin de remercier les élèves pour leur grande implication dans le défi babelio. Cette journée n'aurait pu avoir lieu sans le soutien de notre mécène, le Rotary Club, que nous remercions. Ils nous ont offerts des boissons, de la cade (pour la plupart des éléves ce fut une première découverte) et un chèque cadeau de 20 euros par élève à dépenser sur la Librairie Charlemagne. 

Cette année, le dispositif ULIS 6e et 5e a accueilli Karine Roussy bibliothécaire à la médiathèque de La Seyne et illustratrice pour le lancement d’un projet de création d’un Kamishibaï. Les élèves ont travaillé en classe avec Mme Helfer sur l’Histoire de l’art. Ils ont appris comment, depuis la nuit des temps, les Hommes faisaient de l’art et comment cela a évolué jusqu’à aujourd’hui. Des peintures préhistoriques dans les grottes, en passant par les pyramides égyptiennes, la Joconde jusqu’au Street Art, aucune période n’a échappé aux élèves du dispositif ULIS !

Dans le cadre de la Cité Éducative, les collèges Marie Curie et Henri Wallon ont mené un projet conjoint en 2022-2023, le projet « Tous en salle ! ». Comme son nom l’indique, il consiste à permettre à un maximum d’élèves de 5e d’assister au moins à un spectacle dans l’année, sur l’une des structures du Pôle, tout en apprenant aux élèves à devenir des spectateurs et avoir un regard critique sur les représentations auxquelles ils ont assisté. C'est un projet coordonné sur le collège par Mme Assante et M. Saragosa, référents culture. Au collège Wallon, cela a fait l'objet d'une présentation sur la Webradio Wallon. 

Cette année, la classe de 4e3 (avec Mme Houillon et Mme Soubic) et la classe de 3e5 (avec M. Saragosa et Mme Assante) ont participé au dispositif Jeunes en librairie. Il s'agît d'un dispositif national permettant aux élèves de développer leur appétence de lecture tout en prenant conscience des différents acteurs de la chaîne du livre. Le dispositif a débuté dès le mois de septembre avec le prix des lecteurs organisé par la médiathèque départementale dans le cadre de la fête du livre de Toulon avec une première découverte littéraire avec les ouvrages de la sélection et en particulier l'ouvrage Clara et les ombres de Claudia Petrazzi. L'illustratrice est venue au collège rencontrée les élèves, et l'échange a eu lieu, en Italien, avec l'implication de la professeure d'Italien, Mme Brovedani. 

Depuis plusieurs années maintenant, les classes de 5e travaillent autour de la figure du super-héros, dans le cadre des enseignements de français, anglais, arts plastiques et d'Education aux Médias et à l'Information. 

Cela commence par une étude en français, du héros de l'antiquité à nos jours. Parallèlement, en EMI, les élèves découvrent des comics, les bandes dessinées américaines mettant en avant les super-héros. Un partenariat est établi avec la médiathèque Andrée Chedid afin de permettre à toutes les classes de 5e d'avoir à disposition suffisamment de ressources pour travailler sur la thématique. Une étude du vocabulaire de la bande dessinée est alors lancée, les élèves s'intéressent également aux travaux de l'illustrateur- ice, qui viendra rencontrer les élèves sur le collège.

Dans le cadre de l'égalité filles garçons, les élèves de 4e6 ont travaillé avec leurs professeurs d'arts plastiques, de lettres et les professeurs documentalistes autour de la réalisation de planches de bandes dessinées sur la thématique. Dans un premier temps, avec Mme Alexandre, ils ont réalisé des dessins de presse sur le sujet. Ensuite, ils ont travaillé en cours de français sur les stéréotypes, la place des femmes dans la société, la question des propos genrés .... A partir du mois de janvier, jusqu'au mois de mai, sur 7 séances de 3h (1h30 par groupe), avec les professeures documentalistes, Mmes Assante et Soubic les élèves ont conçu avec le scénariste et dessinateur de bandes dessinées, Eric Stoffel huit planches de bandes dessinées sur le sujet. Dans un premier temps, ils ont découvert le métier avec le scénariste, puis ont commencé à travailler par groupe à l'élaboration du scénario. La phase de recherche et de questionnement quintilien a pris une place prépondérante dans le projet. Une fois que le scénario a été rédigé, il a fallu créer le storyboard en intégrant les éléments de décors, tout en effectuant des recherches sur la question. Cette partie réalisée, les élèves ont du passer au crayonné, à la correction (complétée en classe avec le professeur de français), puis enfin à la mise en couleur. 

Pour la 3ème année consécutive, les 6e à besoins éducatifs particuliers écrivent autour des abeilles avec Cédric Fabre dans le cadre d'un partenariat avec le Labo des Histoires. Chaque année, nous introduisons un élément supplémentaire. Cette année le défi était de taille puisqu'il s'agîssait de mener un travail de co-écriture avec la classe de CM2 de M. Richard, à l'école Lucie Aubrac et d'illustrer cette histoire à la manière d'un album. 

Dans le cadre du parcours d'Education Artistique et Culturel, toutes les classes de 6e se sont rendus, au cours de l'année scolaire sur la médiathèque où deux ateliers leur ont été proposés par les bibliothécaires et la médiatrice du Musée Numérique : 

Le premier consistait à découvrir la médiathèque, son offre culturelle, le classement des documentaires, des petits ateliers ont été proposés aux élèves pour une appropriation ludique des espaces. Ce fut aussi le moyen de faire le lien entre le C.D.I et la médiathèque et réinvestir ainsi ce qui avait été travaillé en Education aux Médias et à l'Information. Cela a permis également de travailler sur l'appétence de lecture.  Tout au long de l'année, en fonction des thématiques étudiées en cours, les bibliothécaires ont fait des sélections thématiques venant approfondir les ressources déjà disponibles sur le C.D.I.