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Dans le cadre du projet d'Education aux Médias et à l'Information mené au sein de la cité éducative de la Seyne sur mer, entre les 3 collèges Paul Eluard, Curie et Wallon, les 4e4 et 4e8 ont réalisé deux panneaux d'information et des podcasts sur la thématique de l'Europe. Ceux-ci vont être mis en page par un graphiste. Au total, ce sont 6 kakémonos sur la thématique de l'Europe qui circuleront à la rentrée dans les écoles primaires de la cité éducative. Les élèves, qui seront en 3e l'an prochain, seront les médiateurs de l'exposition. Chaque panneau porte sur une sous-thématique particulière : infox, caricature, clichés, folklore, réseaux sociaux, environnement. 

La thématique de l'Europe a été choisie dans le cadre de la Présidence française au conseil de l'Union Européenne. Les élèves expliquent également cette présidence aux élèves de primaire dans les panneaux.

A Wallon, les thématiques ciblées concernaient les clichés et le folklore

Les élèves ont d'abord fait un travail d'investigation, de lecture de la presse, avant de se lancer dans la réalisation de dessins de presse. En voici quelques-uns. 

    

 

Chaque panneau contient un dessin du dessinateur Red ! et deux dessins des élèves sur la thématique. Un texte d'introduction à la thématique a ensuite été réalisé par les élèves suivi d'une explication des dessins. 

Enfin, un travail en LV2 a été conduit sur les thématiques avec l'enregistrement de podcasts. Pour la réalisation de ces derniers, en Education Musicale, les élèves ont créé des jingles que vous pouvez écouter. Ci-dessous, des élèves de 4e préparant ces enregistrements, en utilisant le studio radio. 

 

1. Les podcasts sur les clichés et le folklore en allemand

Cap'Radio · Dessin Presse - Allemand

 

2. Les podcasts sur les clichés et le folklore en espagnol

Cap'Radio · Dessin Presse Espagnol

3. Les podcasts sur les clichés et le folklore en italien

Cap'Radio · Dessin Presse Italien

 

Pour ce projet, le dessinateur de presse Red ! est intervenu deux fois sur le collège, en février et en mai. Dans un premier temps, il a fait une présentation de son métier, a abordé la question de la liberté d'expression, puis a donné des techniques aux élèves pour améliorer leurs dessins. Lors de sa deuxième intervention, les élèves ont voté pour les deux dessins qui figureraient sur chacun des kakémonos, puis ils ont commencé à rédiger les textes qui accompagneront ces derniers. 

       

Ce projet transdisciplinaire a permis aux élèves de travailler sur la liberté d'expression, la liberté de la presse, de développer leur connaissance du circuit de l'information et d'aiguiser leur esprit critique. 

Les élèves verront le fruit de leur travail en septembre lors du vernissage de l'exposition. 

Les enseignants impliqués dans ce projet sont Mme Alexandre, professeure d'arts plastiques, Mme Couavoux et M. Saragosa, professeurs de français, M. Taher, professeur d'Education Musicale, Mme Brovedani, professeure d'Italien, Mme Ismaili, professeure d'Espagnol, Mme Martinez, professeure d'Allemand, M. Gamblin, professeur de technologie (qui a fait les montages des podcasts) et Mmes Assante et Soubic, professeures documentalistes. 

Ce projet n'a pu être conduit que grâce à l'aide et au soutien du CLEMI Nice, représenté par Roxane Obadia, professeure documentaliste et coordonnatrice CLEMI, Thomas Breant, professeur documentaliste, chargé de mission au CLEMI, et Tania Alessandrini, professeure des écoles chargée d'enseignement en SEGPA et chargée de mission CLEMI. 

  

 

En téléchargement, vous trouverez les textes des deux panneaux d'information créés par les élèves du collège Wallon.