Durant toute une quinzaine, du 25 Janvier au 5 février, le CDI du collège Henri Wallon de la Seyne sur Mer a vibré au rythme de la culture manga. La Team Japon composée de quatre enseignants du collège (Mme Assante, professeure documentaliste ; Mme Houillon, professeure de français ; Mme Lavie et M. Olivier, professeurs de lettres et histoire-géographie) ainsi que de le célèbre Grégory du Foyer Wallon-Berthe ont voulu partager avec leurs élèves leur passion pour cet univers.

Pour l’occasion, une exposition « Le manga dans tous ses états » ainsi qu’une généreuse collection de mangas incontournables nous ont été prêtés par la Médiathèque Départementale du Var.

Tout au long de la quinzaine, de nombreux ateliers se sont succédés, sur le temps méridien, pour sensibiliser les collégiens à la culture manga. Ils étaient animés par 5 enseignants (Mmes Assante, Houillon, Lavie, Soubic, M. Olivier) et Grégory.

Répartis par groupe ; les Tanuki, Pomoko, Mononoké et Totoro se sont essayés tout à tour à la pratique du dessin, au sens de lecture des mangas, au décryptage des mimiques et autres onomatopées typiquement japonaises, ils ont aussi réalisé des avatars, se sont initiés au doublage d’extraits d’anime, et ont testé leur niveau de connaissance en participant à un blind test d’opening d’anime !

Pour clore cette quinzaine, un grand concours de dessin manga a été organisé, de nombreux élèves ont pu exprimer leur talent et le révéler aux yeux de toute la communauté !

Et ce sont trois jeunes filles qui ont remporté les suffrages : Clara (6ème), Angélina (5ème) et Zhour (4ème).