Du 4 au 11 juin, les élèves du collège ont pu profiter d’activités, d’ateliers, de rencontres et d’expositions sur le thème de l’Antiquité. Une semaine riche en découvertes dans de nombreux domaines – sportif, culinaire, culturel, scientifique – durant laquelle les élèves ont pu exprimer leurs talents et découvrir les merveilles de l’Antiquité.

 

Grâce aux intervenants du CAV (Centre Archéologique du Var), ils ont ainsi pu appréhender le métier d’archéologue et comprendre son utilité aujourd’hui. Ils ont aussi pu découvrir et appliquer leurs méthodes de travail lors d’ateliers de découverte.

 

La classe patrimoine de Mme Praud et Mr Guarinos (6ème5) ont exposé l’ensemble de leurs travaux de l’année dans le collège, menés en classe, au Centre archéologique du Var, ou bien en collaboration avec le foyer Wallon Berthe.

Les élèves de 5ème5 et 5ème6 de Mr Dimek ont quant à eux montré le fruit de leurs recherches sur les mathématiciens antiques (connaissiez-vous Hypatie, femme savante et grande mathématicienne grecque ?). les élèves de M. Laborieux ont planché sur le Monde des cité grecques avec les élèves des 6ème4, 6ème6 et 6ème8.

   

 

 

Par ailleurs, deux élèves (une élève de 3ème Segpa et un élève d’ULIS) et leur professeure Mme Bérard ont accompagné les élèves de 6ème5 pour un atelier culinaire sur le thème de l’Antiquité. Au menu, un délicieux dessert antique au doux nom de savillum.

Et bien sûr, lorsqu’on parle d’Antiquité, on pense forcément aux Olympiades ! Grâce à l’équipe d’EPS, une grande partie des élèves de 6ème ont pu se mesurer dans une ambiance bon enfant dans le grand stadium Henri Wallon. Une matinée chaude et ensoleillée, pour des épreuves de saut en longueur, course à pieds, lancer de poids, lutte…

Cette première semaine de l’Antiquité, forte de son succès, devrait être reconduite et étoffée dès l’année prochaine. Affaire à suivre donc. Alea jacta est !