La classe de 6ème 8 - Hurtis a eu la chance de rencontrer M. Tixier qui est auteur de romans jeunesse. Il est venu au collège le mardi 1er Juin 2021 et a échangé avec les élèves durant près de deux heures. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du défi Babelio autour de l'un de ses romans, présent dans la sélection cette année.

(article rédigé par Chahinas A. , Dalia M. et Lana G. )

La classe de 6ème 8 - Hurtis participe en effet au défi Babelio : cela consiste à lire des livres pour ensuite rédiger des critiques et des quiz.  Tout au long de l'année, nous avons réalisé de nombreuses activités avec notre professeure de français Mme Houillon ainsi que nos professeures documentalistes Mme Assante et Mme Soubic.

Afin de préparer la venue de M. Tixier nous avons travaillé en classe son roman Dix minutes et 13 secondes dans lequel Tim, Léa et Quentin découvrent un mystérieux collier à l'aide de leur détecteur de métaux. Nous avons réalisé plusieurs activités en lien avec ce roman : des panneaux sur les personnages, des nuages de mots et des accrostiches que nous avons pu ensuite offrir à notre invité.

Lors de sa venue, M. Tixier a répondu à nos nombreuses questions sur le métier d'écrivain et sur ses livres. Il nous a également montré ses brouillons d'écrivain et nous a présenté son tout premier livre : La Rosalie, qui raconte l'histoire de sa grand-mère qui a fui la guerre en voiture quand elle était enceinte.

Nous avons aussi fait un exercice d'imagination : il consistait, les yeux fermés, à imaginer un garçon triste dans la cour, puis de le décrire. Cet exercice nous a permis de comprendre que ce n'est pas compliqué d'écrire un livre si on sait travailler son imagination. Cela nous aidera aussi beaucoup pour écrire nos propres histoires.

Ce fut une super journée riche en connaissances ! Voici quelques photos de cette journée...

Chahinas A. , Dalia M. et Lana G. (élèves de 6e8)