Depuis trois ans la classe de Sixième Environnement du collège participe à la manifestation "l'Art Bleu" à Sanary. Cette année ne déroge pas à la règle, les élèves exposent leurs travaux, aux côté d'artistes peintres et photographes.

L'exposition "Art et Sciences bleus" qui se déroule chaque année au printemps à Sanary a débuté ce mercredi 3 avril à la médiathèque, salle Marie Mauron. Cette année, le thème de la manifestation est  "Naissance, vie et mort des océans".

Organisée par le Musée Frédéric Dumas avec la Ville de Sanary, l'exposition est composée de deux parties : d'un côté des artistes peintres et photographes présentent leurs oeuvres sur le thème des océans et, de l'autre, des expériences scientifiques sont proposées pour expliquer différents phénomènes liés aux océans : formation, expansion et disparition des océans, tsunamis, tempêtes, érosion des côtes...

Une peinture de Mireille Payre et la salle d'expériences

Les élèves ont principalement travaillé cette année sur la menace plastique qui pèse sur les océans et leur biodiversité et qui pourrait même se répercuter sur la santé humaine. En effet, ils ont réalisé un petit reportage pour le concours Graines de Reporters Scientifiques, organisé par la fondation Tara. Les productions préparées pour ce reportage sont donc présentées ici.

Les cartes réalisées sur la présence des microplastiques en Méditerrannée et l'étude des microplastiques récoltés (nature, origne...)

Un travail sur le Sanctuaire Pelagos et les mammifères marins de Méditerranée a aussi été réalisé avec leur professeur de français. Enfin, l'impact du climat sur la Méditerranée est aussi étudié au travers des nouvelles espèces migratrices et parfois invasives qu'on peut observer depuis quelques années.

L'exposition dure jusqu'au 28 avril, vous pouvez donc profiter des vacances scolaires pour vous y rendre. Les élèves de la classe environnement, quant à eux, iront rencontrer les autres exposants et participer aux expériences proposées le 23 avril.

D'autres photos seront publiées sur ce site à ce moment là.

Télécharger ce fichier (Affiche l'art bleu.pdf)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Affiche l'art bleu.pdf)Affiche Art et Sciences bleus[ ]312 Ko