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L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève

Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : 

(Source ; Eduscol : L'EMI dans la stratégie numérique, mise à jour en mars 2015)

Il s'agît de développer chez les élèves une pratique citoyenne des médias ; lecture critique et distanciée des contenus. Ainsi, pour devenir des producteurs - diffuseurs d'informations responsables, les élèves doivent :  

 Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionne ces compétences à travers l'apprentissage : 

Pour approfondir, voir l'article de Savoirs CDI : L'EMI un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21e siècle, et voir le dossier sur Eduscol

Ces compétences permettent de renforcer les pratiques info-documentaires des élèves : 

Les élèves doivent acquérir une véritable culture numérique, affirmée et consciente. Ils doivent également la mettre en pratique en exerçant leur esprit critique, et en tenant compte des enjeux liés à l'utilisation d'Internet (traces, réseaux sociaux, respect des droits d'auteur et du droit à l'image). 

Dans la réforme du collège, l'EMI fait son apparition dans le parcours citoyen, le socle, mais également les programmes du cycle 4 (5e, 4e, 3e). 

Pour faire acquérir ces compétences à tous les collégiens, les professeurs documentalistes travaillent en lien étroit avec toutes les disciplines, dans le cadre de projets pédagogiques et d'aides méthodologiques (AP).  

Voici le parcours établi sur chaque niveau pour 2015-2016, dans le cadre de la politique documentaire de l'établissement :