« L’objectif de l’enseignement des SVT au collège est de comprendre le monde qui nous entoure. Il s’agit d’expliquer le réel. Pour ce faire, on s’appuie sur une démarche d’investigation, fondée sur l’observation de phénomènes perceptibles à différents niveaux d’organisation et des manipulations, expérimentations ou modélisations permettant d’éprouver des hypothèses et développer l’esprit critique. » Extrait du BO n°6, 19 avril 2007.

 

    

 

Sixième  :

 → Programme :

 - Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants.

 - Le peuplement d’un milieu.

 - Origine de la matière des êtres vivants.

 - Des pratiques au service de l’alimentation humaine.

 - Diversité, parenté et unité des êtres vivants.

 → Capacités développées :

 - Utilisation du microscope.

 - Réalisation d’un dessin scientifique.

 - Démarche d’investigation.

 → Une classe environnement et territoire : thème 2014-2015 « La biodiversité marine ».

 

Cinquième  :

 → Programme :

 - Respiration et occupation des milieux de vie.

 - Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie.

 - Géologie externe : évolution des paysages.

 → Capacités développées :

 - Réalisation d’un schéma bilan.

 - Analyse de données numériques (tableau, tableur, lecture graphique, comparaison).

 - Analyse d’expériences.

 → Organisation de sorties géologies sur le terrain : ½ journée par classe en avril ou mai.

 

Quatrième  :

 → Programme :

 - L’activité interne du globe (séismes, volcans, plaques, risque géologique).

 - Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu.

 - La transmission de la vie chez l’Homme.

 - Relations au sein de l’organisme (communication nerveuse et hormonale).

 → Capacités développées :

 - Modélisation et analyse critique d’un modèle.

 - Synthèse à partir de documents multiples.

 

Troisième  :

 → Programme :

 - Diversité et unité des êtres humains (génétique).

 - Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre.

 - Risque infectieux et protection de l’organisme.

 - Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. A faire sous forme d’exposés : environ huit sujets, chaque élève doit choisir un sujet et faire un exposé individuel.

 → Capacités développées :

 - Production d’exposés numériques.

 - Résolution d’un problème de type tâche complexe à un niveau expert.

 → Œuvres traitées et proposées pour l’oral d’Histoire des Arts session juin 2015 :

 - Andrew Niccol : Bienvenue à Gattaca, 1997 (la troisième projet ne traite que cette œuvre).

 - Joan Fontcuberta : L’hydropithèque, 2003-2012

 - Giuseppe Penone : L’arbre des voyelles, 1999

 

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