Catégorie virtuelle regroupant toutes lessous-catégories du journal de la SEGPA.

Les 6èmes 1 sont allés en sortie le vendredi 17 janvier, le soir dès 18h30, au théâtre de La Valette, avec Madame Le Garrec et Monsieur Fouquet.

Ils ont assisté à une pièce de théâtre qui s'appelle "Hermès, le Dieu Espiègle". La pièce parlait du Dieu Espiègle et de sa vie. Ils sont allés voir cette pièce car ils travaillent sur Hermès en français avec Mme Le Garrec. Les personnages sont Hermès, Zeus, Apollon, Maïa.

Durant la semaine du 13 Janvier, les élèves de 5e1 se sont entrainés pour l’ASSR. Les 5ème2 ont travaillé sur le sujet cette semaine.

Par conséquent, nous nous sommes interrogés sur ce que c’était … voici les résultats de notre investigation …

Les préparations se font pour tous les 5ème sur du hors temps scolaire, c’est à dire lorsqu’un professeur est absent.

Ce sont les assistants d’education qui sont en charge de cette formation jusqu’au mois d’avril.

L’ASSR veut dire Attestations Scolaires de Sécurité Routière. L’ASSR apprend le code de la route pour les cyclistes, piétons, cyclomotoristes, passagers et conducteurs.

L’ASSR est au programme du collège depuis 1993.

C’est un personnage gaulois qui est devenu chef en 52 avant JC à 18 ans.

Il a battu Jules César à Gergovie qui se situe en France en Auvergne.

Son nom veut dire “roi de la guerre”. Il est connu par rapport à la bataille d’Alésia. C’est le lieu où il se refugie avec 80000 guerriers pour se proteger de son ennemi.

Les 6e1 ont jusqu'à vendredi 17 janvier pour donner leur réponse à M. Mougin

Sources :

Bouchié, Pascale / Frécon, Sylvain. Vercingétorix contre Jules César !. Images doc (N°321) [Périodique]. 01-09-2015. p.27-34.

Dieulafait, Francis. Rome et l'empire romain. [Livre]. Milan, 2003. 271p. Ill en coul.

Pablo picasso est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol né à Màlaga dans le sud de l’Espagne en 1881 et il est mort à Mougins en 1973. Il a peint beaucoup de peintures cubistes.Il est considéré comme le fondateur du cubisme . Il est l’un des plus importants artistes du Xxème siècle. Il a produit 50 000 oeuvres dont environ 8000 tableaux.Ses oeuvres les plus connues sont Guernica, les femmes d’Alger, les Arlequins, les demoiselles d’Avignon et les Autoportraits.

Le personnage recherché cette semaine était Johannes Gutenberg son invention fut un événement majeur de la Renaissance.

Le personnage recherché est né au XVème siècle, il a inventé l’imprimerie, ce sont des machines qui servent à reproduire des livres. Plus particulièrement , il a créé les caractères mobiles en plomb qui peuvent être utilisés plusieurs fois et pour des pages différentes.

Les élèves de 6ème1 ont jusqu’au 20 décembre pour répondre à l’énigme.

Nous vous remercions pour avoir participé à l'énigme de la semaine du 12 décembre.

Le personnage qu'il fallait découvrir était MARIE CURIE

Très vite, une nouvelle énigme vous sera proposée, alors soyez vigilant(e) !

C’est une femme, elle est née au 19ème siècle. Sa nationalité est polonaise.

C’est une scientifique d’exception, elle a reçu le prix de chimie, son nom est utilisé par un collège de la Seyne, elle travaille sur le radium.

Qui est-elle ?

Les élèves de 6e1 ont jusqu’à demain, le 13 décembre, pour donner la réponse à M. Mougin.

Aujourd'hui, les élèves de 4ème nous ont confectionné des palets de dame. En tant que journaliste, on m'a proposé de goûter ces petits gâteaux. Ils étaient très bons, moëlleux. Les élèves peuvent être fiers de leur travail "fait avec amour" comme ils me l'ont précisé. Après la confection, ils doivent nettoyer leur poste de travail.