clg-henri-wallon.ac-nice.fr

À la une

Actualités du collège

La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants  dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés (cartes programmables et accessoires). Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier… les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet. Puis ils réalisent et montent un petit film qui présente leur projet et ce film fait l'objet d'un concours national. Cette année, 170 projets ont été réalisés par des collégiens et des lycéens.

L'année dernière, Madame Riquelme avait inscrit le collège et ce sont les élèves de la classe de 6ème 7 Dys qui ont participé au concours avec leur projet "Autour des ruches". Découvrez la vidéo envoyée  ainsi que les résultats.

 

C'est par une belle première journée de printemps que le collège a choisi de d'afficher son engagement à préserver la biodiversité en inaugurant son refuge LPO. En présence de trois membres de la LPO du Var, de la direction du collège, des huit élèves éco-délégués de sixième, de trois élèves du club environnement, de deux des professeurs référents E3D du collège, d'une représentante de l'association femmes dans la Cité, s'est tenue une petite cérémonie qui a permis, en plusieurs étapes, de découvrir les atouts du collège pour être une zone de refuge pour la biodiversité.

Accompagnés par M. Peyret, M. Taillandier et Mme Belloc, les éco-délégués de sixième et de troisième se sont rendus sur la plage de la Verne pour participer à un nettoyage de plage organisé par Céline Jacot, professeur d'EPS et référente environnement au Lycée Beaussier. Ils y ont rejoint des élèves de seconde et terminale de Beaussier ainsi que des élèves de L'Herminier.

Mardi 6 décembre, les élèves de la classe environnement se sont rendus sur la plage de Balaguier pour réaliser la première phase du projet de sciences participatives "Plastique à la Loupe" auquel la classe est inscrite. Ils étaient accompagnés de leurs trois professeurs de sciences, Mme Belloc, Mme Riquelme et M. Peyret ainsi que de leur AED référente, Marjorie, et de leur professeur d'EPS, M. Taillandier.

Pour en savoir plus sur cette opération :

Fraîchement élus depuis la mi-octobre, 29 éco-délégués du collège Wallon, 17 éco-délégués du collège Eluard et 11 éco-délégués du collège Curie se sont rendus mardi 15 novembre à l'espace nature départemental du Plan à la Garde, accompagnés des professeurs référents E3D de chaque collège. Au programme de la journée des animations proposées par les animateurs de la maison départementale du Plan, sur différents thèmes choisis par leurs professeurs et après la pause méridienne, des ateliers mélangeant les élèves des trois collèges, animés par les professeurs.

Vendredi 16 septembre, les élèves de la classe environnement (6°6) se sont rendus sur l'île des Embiez avec leurs professeurs de sciences et technologie, Mme Belloc, Mme Riquelme et M. Peyret ainsi que leur professeur d'EPS, M. Taillandier. Au programme de cette première sortie de l'année, un atelier "les pieds dans l'eau" pour découvrir la faune des petits fonds rocheux du littoral méditerranéen et un tour de l'île pour observer les paysages, la végétation et les aménagements sur notre littoral.

 

Pour découvrir cette journée cliquez ci-dessous.

Jeudi 23 juin, Guillaume Briam, apiculteur et Bernard Barthelemy, apiculteur tous deux membres du rucher pédagogique du Pradet, le second exerçant à Six-Fours, sont venus de bonne heure au collège pour récupérer les cadres de hausses sur les ruches du collège. Une fois les cadres transférés dans la cuisine de l'atelier HAS, ce sont les élèves de la 6ème 5, accompagnés de leurs trois professeurs de sciences et technologie, qui ont procédé à l'extraction du miel. Même si la récolte de cette année est moins importante que celle de l'année dernière (une vingtaine de kilos contre plus de quarante l'an passé), les élèves ont trouvé "très satisfaisant" de voir le miel s'écouler des alvéoles après la désoperculation.

Pour en apprendre plus sur l'extraction du miel, cliquez ci-dessous.

Yasmine, Jassim et M Taillandier

 

Le 10 juin 2022, les élèves de la classe de 6°6, dont le projet est l'étude de la biodiversité marine et de l'impact humain sur celle-ci, ont eu la chance de pouvoir pratiquer du kayak et du longe-côte. Ils avaient repéré ces activités nautiques lors de leurs précédentes sorties. Encadrés par leurs professeurs Mme Belloc, Mme Riquelme, M Peyret et M Taillandier ainsi que par les moniteurs du club La Méduse, ils ont pu s'y essayer. Cliquez dessous pour voir leur après-midi!

Après un début de printemps assez frais, l'arrivée de températures plus clémentes a permis la reprise de l'activité dans les ruches. Les élèves de la classe de 6ème 5 ont donc profité d'un après-midi ensoleillé pour assister à l'ouverture des ruches du collège avec Guillaume, apiculteur au rucher pédagogique du Pradet.

Pour savoir comment vont les ruches du collège et en découvrir plus sur les abeilles, cliquer sur Lire la suite.

 

Comme chaque année, la classe environnement est partie à la découverte de la biodiversité de la Méditerranée lors de sa sortie sur l'île des Embiez. Lors du tour de l'île, les élèves ont pu découvrir quelques espèces typiques du littoral terrestre méditerrannéen mais aussi des espèces marines présentées le matin par Aurélie Vion de l'Institut Océanographique Paul Ricard et observées l'après-midi à l'aquarium.

Cliquez pour lire la suite et voir plus de photos.

Mardi 11 mai, Aurélie Vion, assistante ingénieure d'études à l'Institut Océanographique Paul Ricard s'est déplacée au collège à la rencontre de la classe environnement. La classe a beaucoup travaillé cette année sur l'origine des déchets qu'on retrouve trop souvent dans la mer Méditerranée, afin de réaliser une affiche, des photos et un clip de prévention. En revanche, ils ont eu peu d'occasions de se familiariser avec les espèces de la mer Méditerranée. La conférence d'Aurélie leur a donc permis de découvrir la biodiversité de cette mer, tout en révisant le principe de la classication des espèces, puis ils ont pu en apprendre davantage sur un élément très précieux des océans, le plancton et en observer 4 espèces au microscope.

Pour en savoir plus, cliquer sur lire la suite.

IFREMER20

Jeudi 7 mars 2019, les classes de 6°6 et de 5°5 du collège Henri Wallon se sont rendues à l’Ifremer, dans la zone de Brégaillon, à La-Seyne-sur-Mer.

Ces deux classes participent actuellement à des projets autour de la pollution plastique dans les océans (Graine de Reporters Scientifiques pour les 6°6 et les Cordées de la Réussite pour les 5°5) et c’est à ce titre qu’Erick Buffier et Patricia Gontier, de l’Ifremer, après être venus au collège en janvier, ont organisé une visite.

 

Le gaspillage alimentaire est l'un des grands enjeux du développement durable. Le collège Henri Wallon, soucieux de réduire son impact négatif sur l'environnement, participe donc au projet de lutte contre le gaspillage alimentaire organisé et financé par le département du Var et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Le but de ce projet est de diviser par deux le gaspillage alimentaire dans les collèges du Var d'ici 6 ans.

Liens vers les sites institutionnels

Copyright © 2024 Collège Henri Wallon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public