clg-henri-wallon.ac-nice.fr

À la une

Actualités du collège

Dans le cadre de la cité éducative, les élèves des classes de 6e7 et 5e5 ont participé au concours organisé par la Grande Librairie, si on lisait à voix haute. Ce projet a pour objectif de développer les compétences en lecture, l'appétence, le partage, la lecture-plaisir, l'expression orale, mais également de s'intéresser à une émission littéraire et à sa médiatisation. Ce projet a été conduit conjointement par Mme Nicolaieff, professeure de lettres classiques, et Mmes Assante et Soubic, professeures documentalistes. 

L'année dernière, deux classes de 4e avaient réalisé, en partenariat avec les collèges Curie et Paul Eluard, des panneaux d'information autour de l'Europe avec le dessinateur de presse Red ! (voir l'article)

Le projet a été reconduit cette année sur le collège Henri Wallon, avec la classe de 4e3, autour de la thématique de l'égalité filles garçons. 

Le projet a été initié auprès de toutes les classes de 4e, par Mme Alexandre, avec qui les élèves ont fait des recherches avant de se lancer dans la réalisation de dessins de presse sur la thématique. 

Mardi 20 Juin, les 6e9, 4e4 et ULIS ont participé à une journée festive afin de remercier les élèves pour leur grande implication dans le défi babelio. Cette journée n'aurait pu avoir lieu sans le soutien de notre mécène, le Rotary Club, que nous remercions. Ils nous ont offerts des boissons, de la cade (pour la plupart des éléves ce fut une première découverte) et un chèque cadeau de 20 euros par élève à dépenser sur la Librairie Charlemagne. 

Cette année, le dispositif ULIS 6e et 5e a accueilli Karine Roussy bibliothécaire à la médiathèque de La Seyne et illustratrice pour le lancement d’un projet de création d’un Kamishibaï. Les élèves ont travaillé en classe avec Mme Helfer sur l’Histoire de l’art. Ils ont appris comment, depuis la nuit des temps, les Hommes faisaient de l’art et comment cela a évolué jusqu’à aujourd’hui. Des peintures préhistoriques dans les grottes, en passant par les pyramides égyptiennes, la Joconde jusqu’au Street Art, aucune période n’a échappé aux élèves du dispositif ULIS !

Dans le cadre de la Cité Éducative, les collèges Marie Curie et Henri Wallon ont mené un projet conjoint en 2022-2023, le projet « Tous en salle ! ». Comme son nom l’indique, il consiste à permettre à un maximum d’élèves de 5e d’assister au moins à un spectacle dans l’année, sur l’une des structures du Pôle, tout en apprenant aux élèves à devenir des spectateurs et avoir un regard critique sur les représentations auxquelles ils ont assisté. C'est un projet coordonné sur le collège par Mme Assante et M. Saragosa, référents culture. Au collège Wallon, cela a fait l'objet d'une présentation sur la Webradio Wallon. 

Cette année, la classe de 4e3 (avec Mme Houillon et Mme Soubic) et la classe de 3e5 (avec M. Saragosa et Mme Assante) ont participé au dispositif Jeunes en librairie. Il s'agît d'un dispositif national permettant aux élèves de développer leur appétence de lecture tout en prenant conscience des différents acteurs de la chaîne du livre. Le dispositif a débuté dès le mois de septembre avec le prix des lecteurs organisé par la médiathèque départementale dans le cadre de la fête du livre de Toulon avec une première découverte littéraire avec les ouvrages de la sélection et en particulier l'ouvrage Clara et les ombres de Claudia Petrazzi. L'illustratrice est venue au collège rencontrée les élèves, et l'échange a eu lieu, en Italien, avec l'implication de la professeure d'Italien, Mme Brovedani. 

Depuis plusieurs années maintenant, les classes de 5e travaillent autour de la figure du super-héros, dans le cadre des enseignements de français, anglais, arts plastiques et d'Education aux Médias et à l'Information. 

Cela commence par une étude en français, du héros de l'antiquité à nos jours. Parallèlement, en EMI, les élèves découvrent des comics, les bandes dessinées américaines mettant en avant les super-héros. Un partenariat est établi avec la médiathèque Andrée Chedid afin de permettre à toutes les classes de 5e d'avoir à disposition suffisamment de ressources pour travailler sur la thématique. Une étude du vocabulaire de la bande dessinée est alors lancée, les élèves s'intéressent également aux travaux de l'illustrateur- ice, qui viendra rencontrer les élèves sur le collège.

Dans le cadre de l'égalité filles garçons, les élèves de 4e6 ont travaillé avec leurs professeurs d'arts plastiques, de lettres et les professeurs documentalistes autour de la réalisation de planches de bandes dessinées sur la thématique. Dans un premier temps, avec Mme Alexandre, ils ont réalisé des dessins de presse sur le sujet. Ensuite, ils ont travaillé en cours de français sur les stéréotypes, la place des femmes dans la société, la question des propos genrés .... A partir du mois de janvier, jusqu'au mois de mai, sur 7 séances de 3h (1h30 par groupe), avec les professeures documentalistes, Mmes Assante et Soubic les élèves ont conçu avec le scénariste et dessinateur de bandes dessinées, Eric Stoffel huit planches de bandes dessinées sur le sujet. Dans un premier temps, ils ont découvert le métier avec le scénariste, puis ont commencé à travailler par groupe à l'élaboration du scénario. La phase de recherche et de questionnement quintilien a pris une place prépondérante dans le projet. Une fois que le scénario a été rédigé, il a fallu créer le storyboard en intégrant les éléments de décors, tout en effectuant des recherches sur la question. Cette partie réalisée, les élèves ont du passer au crayonné, à la correction (complétée en classe avec le professeur de français), puis enfin à la mise en couleur. 

Pour la 3ème année consécutive, les 6e à besoins éducatifs particuliers écrivent autour des abeilles avec Cédric Fabre dans le cadre d'un partenariat avec le Labo des Histoires. Chaque année, nous introduisons un élément supplémentaire. Cette année le défi était de taille puisqu'il s'agîssait de mener un travail de co-écriture avec la classe de CM2 de M. Richard, à l'école Lucie Aubrac et d'illustrer cette histoire à la manière d'un album. 

Dans le cadre du parcours d'Education Artistique et Culturel, toutes les classes de 6e se sont rendus, au cours de l'année scolaire sur la médiathèque où deux ateliers leur ont été proposés par les bibliothécaires et la médiatrice du Musée Numérique : 

Le premier consistait à découvrir la médiathèque, son offre culturelle, le classement des documentaires, des petits ateliers ont été proposés aux élèves pour une appropriation ludique des espaces. Ce fut aussi le moyen de faire le lien entre le C.D.I et la médiathèque et réinvestir ainsi ce qui avait été travaillé en Education aux Médias et à l'Information. Cela a permis également de travailler sur l'appétence de lecture.  Tout au long de l'année, en fonction des thématiques étudiées en cours, les bibliothécaires ont fait des sélections thématiques venant approfondir les ressources déjà disponibles sur le C.D.I. 

Le 15 Juin, les CM2 de M. Viret (Ecole Lucie Aubrac) et les 6e5 ont présenté devant leurs parents, leurs professeurs, les assistants d'éducation, le personnel administratif, les élèves de 6e9, leurs travaux réalisés dans le cadre du Prix de la Pièce de théâtre contemporain. 

Cette année, trois classes ont participé au défi babelio sur le collège Henri Wallon. Les élèves d'ULIS avec Mme Helfer et Mme Assante, sur le Bab'Ulis, les 6e9 avec Mmes Couavoux, Soubic, et M. Gamblin, les 4e4 avec Mmes Couavoux, Riquelme et Soubic. 

Toute l'année, ils ont réalisé des productions autour de leurs lectures, différentes et variées, que ce soit des critiques, des boîtes de lecture, des minutes livre sur la webradio, des affiches, des infographies, des nuages de mots clés. 

Depuis 3 ans, le Ministère de la Culture propose la Nuit de la lecture : un moment de partage entre toutes les générations. Le collège Henri Wallon y participe en établissant une liaison avec les écoles élémentaires et les médiathèques de la Seyne. 

                        Dans le cadre du défi Babelio, projet national autour de la littérature jeunesse et le développement de la créativité numérique (photomontages, affiches, bookfaces, critiques littéraires, quiz, emoji challenges, boîtes de lecture, nuages de mots clés, minutes livre sur la webradio, logos de la classe pour le défi), nous avons organisé, en partenariat avec le collège La Ferrage à Cuers, la librairie Charlemagne, et les bibliothèques de la Seyne, des rencontres entre les élèves et l'autrice de littérature jeunesse Manon Fargetton.

Présente sur le collège, les mardi 30 et mercredi 31 mai de 10h25 à 12h15, l'autrice  a échangé avec les élèves sur leurs lectures et leurs productions réalisées tout au long de l'année scolaire.

 

Les 6e5, avec leur professeur de français M. Saragosa et Mme Soubic, professeure documentaliste, et les CM2 de l'école Lucie Aubrac, avec leur professeur des écoles, M. Viret, participent au Prix de la pièce de théâtre contemporain, coordonné par La Saison Gatti, le Pôle et la bibliothèque de théâtre Armand Gatti à la Seyne sur mer. L'objectif de ce projet est de développer la lecture autonomie et la lecture plaisir, de favoriser les prises de parole, de se constituer une culture littéraire et de réfléchir aux ressorts de la mise en scène. 

Dans le cadre du Prix des lecteurs du Var, organisé par le Conseil départemental du Var pour la fête du livre, les élèves de 4e3 et 4e4 ont rencontré l'illustratice Claudia Petrazzi le vendredi 30 Septembre 2022. Cette rencontre, qui s'est déroulée en italien, préparée avec Mme Brovedani, a permis d'échanger sur le métier d'illustrateur, mais surtout sur le livre "Clara et les Ombres". Un livre qui évoque le harcèlement, mais également comment faire fasse à ses propres ombres, ses propres soucis, difficultés, qu'elles soient familiales, sociales ou autres en s'appuyant sur ses camarades, sur l'amitié et les échanges que l'on peut avoir. C'est un très beau message de solidarité, que l'illustratrice a voulu également faire partager à nos jeunes. 

 

Du 30 Mai au 10 Juin, s'est déroulée la Quinzaine Harry Potter sur le collège Henri Wallon. Elle a concerné toutes les classes de 6e et 4e ainsi que les 3e SEGPA. A cette occasion, la sonnerie du collège a été changée. La création musicale a été réalisée par M. Taher, professeur d'éducation musicale. 

Cette année, les élèves de 5e ont travaillé sur la figure du héros super-héros dans le cadre des cours de lettres, EMI et arts plastiques. Ils ont ainsi pu lire des comics, grâce au partenariat avec les bibliothèques de la Seyne sur mer, puis ils ont réalisé des critiques littéraires que vous pouvez découvrir sur E-sidoc, puis conçu des cartes d'identité en fonction de leurs lectures.

Dans le cadre du projet abeilles, les 6e5 ont écrit deux autobiographies, celle de la reine et celle d'une ouvrière en partenariat avec Cédric Fabre, auteur. Ces ateliers ont été mis en place par le Labo des Histoires.Cédric est intervenu sur 5 séances d'1h30 pour chaque groupe, entre les mois de mars et de mai. 

Ce beau travail réalisé cette année se poursuivra l'an prochain par la réalisation de capsules vidéo et une publication sur le webmédia dédié au projet. Voici leurs textes. 

2 classes de 6e (6e4 et 6e5) et 2 classes de 5e (5e4 et 5e2) ont participé avec leur professeur de français (Mme Nicolaieff et Mme Le Garrec) et leurs professeurs documentalistes, cette année au concours proposé par la grande librairie : si on lisait à voix haute. Ce concours a permis de poser sa voix, prendre confiance en soi, partager et débattre sur des lectures. 

Cette année encore, les élèves du collège Henri Wallon ont participé à la nuit de la lecture. Il était prévu une lecture partagée à destination des classes de CE2 et CP de l'école Lucie Aubrac, lecture faite par les élèves de 6e et 4e. En raison du contexte sanitaire, cette action a été remplacée par une manifestation littéraire sur le collège au mois de mai mettant en avant les productions faites par les classes dans le cadre du défi babelio. Ils ont ainsi clamer la nécessité de lire en valorisant des photomontages, des nuages de mots clés et des slogans. 

Dans le cadre du projet d'Education aux Médias et à l'Information mené au sein de la cité éducative de la Seyne sur mer, entre les 3 collèges Paul Eluard, Curie et Wallon, les 4e4 et 4e8 ont réalisé deux panneaux d'information et des podcasts sur la thématique de l'Europe. Ceux-ci vont être mis en page par un graphiste. Au total, ce sont 6 kakémonos sur la thématique de l'Europe qui circuleront à la rentrée dans les écoles primaires de la cité éducative. Les élèves, qui seront en 3e l'an prochain, seront les médiateurs de l'exposition. Chaque panneau porte sur une sous-thématique particulière : infox, caricature, clichés, folklore, réseaux sociaux, environnement. 

 

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2021 2022 en Education aux Médias et à l'Information dont la thématique était la créativité numérique, les élèves de 5e8 avec leurs professeurs M. Gamblin (Technologie) et Mmes Assante et Soubic (professeurs documentalistes), les élèves ont créé un jeu de piste intitulé Copier-Coller, vol ou remix ? un débat citoyen

Vous trouverez ci-dessous le genial.ly mettant en avant leur création. 

Toute l'année scolaire, les élèves de la classe de 6e3 ont lu et réalisé des productions autour de leurs lectures : critiques littéraires, quiz, nuages de mots clés, bookfaces, booktubes, boîtes de lecture, photomontages, emoji challenge, podcasts sur la webradio ...

Ce projet a été mené avec le professeur de français, Mme Couavoux, le professeur de technologie, M. Gamblin et les professeurs documentalistes, Mmes Assante et Soubic. 

Le projet s'est finalisé par une rencontre avec l'autrice Sandrine Beau, pour son livre Peur dans la Neige. A cette occasion, ils avaient préparé des affiches pour présenter les ouvrages de l'auteur qu'ils avaient lus. 

Cette magnifique rencontre leur a permis d'en savoir plus sur le métier d'auteur. 

Depuis le début de l'année scolaire, les 4e8 travaillent autour du défi babelio ado. Ils ont lu 35 ouvrages et ont réalisé un grand nombre de production. 

Ce projet a été conduit avec le professeur de français, Mme Couavoux, le professeur de technologie, Mme Riquelme, et les professeurs documentalistes, Mmes Assante et Soubic. Pour identifier la classe sur le réseau social babelio et sur toutes les productions produites, les élèves de 4e8 ont réfléchi à des logos. Ci-dessous, vous pourrez admirer les réalisations. C'est le premier logo qui a été choisi par la classe après un sondage sur pronote. 

  

Dans le cadre de ce prix littéraire, les élèves ont eu la chance de rencontrer Anne Loyer, l'auteur notamment des livres "Filles Uniques" et "Celle que je suis". Cette rencontre a finalisé le projet sur lequel la classe travaille depuis le mois de septembre. 

Voici le genial.ly qui met en avant le travail réalisé par la classe pour préparer la rencontre. 

Liens vers les sites institutionnels

Copyright © 2024 Collège Henri Wallon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public