La SEGPA

Mme Bérard et ses élèves de l'atelier HAS ont préparé un déjeuner pour les invités du principal qui a réuni des acteurs de la Cité éducative

Au menu

Briks de thon, olives et salade verts

Dos de cabillaud, fenouil fondant, sauce parisienne et riz

Tiramisù

Un déjeuner de travail excellent qui s'est déroulé dans les meilleures conditions grâce au travail de l'enseignante et se des élèves.

Le principal

en construction

L'objectif prioritaire est :

Mettre TOUS les élèves sur la voie de la réussite.

La SEGPA est pleinement intégrée au projet d'établissement et prend part de ce fait aux actions mises en place au sein du collège. Les élèves de la SEGPA sont investis dans des groupes de travail, d'initiation ou de découverte au même titre que les élèves du collège.

La priorité est l’amélioration des résultats des élèves (acquisition du socle de  connaissances et de compétences) ET la réussite du projet personnel de l’élève.

Pour  y parvenir:

A. Développer l’estime de soi

• Maîtriser les savoirs indispensables à une poursuite d’études,
  • Construire une image positive de soi-même,
  • Développer l'autonomie et l'initiative,
  • proposer l’offre pédagogique la plus complète et pertinente possible

Actions :

• Partir de ce que l’élève sait faire.
  • Lui parler et parler de lui de manière positive.
  • La valorisation de réussites et de progrès
  • Implication et autonomisation par une forte verbalisation
  • « La posture du pouvoir » : se tenir droit, relever la tête et regarder les gens dans les yeux

B. Lutter contre le décrochage scolaire et l’absentéisme

• Synthèses d'élèves en équipe pédagogique.
  • Dialogue avec les familles
  • Dialogue avec les partenaires (SESSAD, ASE, APEA,LPV)
  • Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI)
  • Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

C. Développer une pédagogie du projet ambitieuse au service du projet personnel de l’élève

Présentés et rédigés sous la forme de fiche action (fiche type), les projets et sorties pédagogiques permettent d'instaurer une dynamique d'établissement, d'équipe mais surtout de classe.

L'intérêt porté par les élèves à ce type d'action favorise leur investissement et facilite l'acquisition de compétences en expression écrite et orale.

L'équipe s'appuie toujours sur les potentialités de la ville, de la région et du pays pour construire des projets disciplinaires qui aboutissent à des productions à caractère "social" individuelles ou collectives répondant aux besoins des élèves.

L'existence de partenariats est ainsi fondamentale dans leur réalisation et permet une véritable éducation à la culture.

Cela peut se traduire par la participation à de grandes manifestations régionales ou nationales (Téléthon, Tri sélectif, la Semaine du goût ...) qui permettent aux élèves de "vivre" à leur époque, d'approcher les grands défis de notre société et de comprendre le sens de l'engagement ou par des "sorties événementielles" : théâtre, cinéma, exposition, opéra.

.

Pourquoi créer un journal ?

Grâce à la mise à disposition d’outils numériques adaptés et des avantages de la “pédagogie de projet”, c’est-à-dire une forme d’apprentissage active passant par la production de réalisations concrètes, les enseignants de la SEGPA, les professeurs documentalistes se sont lancés avec certains élèves de 5ème 1 et 2 dans cette aventure.

Forme ludique d'expression écrite, apprentissage du travail en équipe, dynamique de sensibilisation aux médias d’information, tous ces objectifs n'ont qu'un seul but mettre en avant le quotidien de la SEGPA et du collège H.Wallon tout en responsabilisant les élèves à l’éthique de publication.

Nous avons défini 5 rubriques (voir menu de droite)

Le site du collège sera notre vitrine mais nous espérons également réaliser une sortie papier, de vacances à vacances voire mensuelle, si la motivation et l'implication restent constantes.

Bonne lecture.

La SEGPA du Collège Henri Wallon

1. Effectif

Pour la rentrée 2019-2020,

la SEGPA  accueille 74 élèves, répartis en 7 classes :

une classe de 6ème (12 élèves), puis deux classes par niveau 5ème (21 élèves)-4ème (22 élèves) -3ème (19 élèves)

S'y ajoutent les élèves d’ULIS de 4ème 3ème inclus en enseignement professionnel (4 en ce début d'année).

Des inclusions venant de structures extérieures (ITEP), convention signée pour un élève de 3ème en atelier cette année.

2. L'équipe enseignante

L’organisation de l’année scolaire 2019-2020 se fera avec 11 enseignants

• 6 Professeurs des écoles (PESPE) nommés à titre définitif :

Mmes Charles et Macri, M.Fouquet, Mougin, Paquiero, Olivier

• 2 Professeurs des écoles (PE) nommés à titre provisoire : Mmes Le Garrec et Mme Baron
  • 2 Professeurs de Lycée Professionnel (PLP) :
  • 1 pour l'atelier HAS : Mme Berard
  • 1 pour l'atelier Habitat : M. Colle
  • 1 Agent contractuel 2nd degré pour l’atelier ERE : M.Ollagnon

L’équipe est stable, ce qui permet un travail dans la durée, une connaissance plus approfondie des élèves, des familles et du contexte socioéconomique et culturel de l’établissement situé en Réseau d’Education Prioritaire (REP+).

Les enseignants assurent leur rôle de professeur référent sur tous les niveaux, l’orientation en fin de 3ème étant une mission fondamentale.

Deux temps de concertation : une réunion hebdomadaire et une réunion en quinzaine, toujours avec la totalité de l’équipe.

La direction de la SEGPA est assurée par un Directeur Adjoint de SEGPA, M.Blanchard.

Cette année, un conseiller principal d'orientation a été dédié à la gestion et l'accompagnement quotidien des élèves de SEGPA, Mme Niel.

Depuis 2017, un  AED  (assistant d'éducation) référent est nommé pour chaque classe, afin de renforcer et de faciliter la scolarité des élèves.

Sous-catégories

Catégorie virtuelle regroupant toutes lessous-catégories du journal de la SEGPA.