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salle physique

         Les sciences physiques et chimiques sont l'une des disciplines scientifiques dispensées au collège de la cinquième à la troisième. Elle permettent d'aborder des notions essentielles qui formeront l'une des bases des enseignements scientifiques au lycée général mais aussi en enseignement professionel (seconde professionnelle et CAP), en effet les sciences ne s'adressent pas qu'à ceux qui visent un bac S, l'électrotechnique tire ses bases au collège, le coiffeur ou l'esthéticien connait la composition chimique des produits qu'il utilise, le mécanicien comprend le fonctionnement de la machine thermique qu'est le moteur et il sait mesurer une pression, le domoticien mélange électronique, électricité et mécanique, le maçon produit des réactions physico-chimiques pour transformer le sable, les graviers, le ciment et l'eau en béton.

        Outre le côté scolaire et professionnel, cette discipline permet une ouverture vers le monde à travers des expérimentations, des projets et la compréhension des phénomènes de tous les jours: la météorologie, qu'est-ce que le feu? Pourquoi les disjoncteurs sautent? Comment agissent certains produits ménagers? Comment fonctionne une centrale nucléaire et est-ce dangereux?

 

Résumé des programmes de physique-chimie:

 

Cinquième (1h30 par semaine, parfois en groupes):

- La matière (autour de l'eau)

Où trouve-t-on de l'eau? Comment la reconnaître?

L'eau liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur).

Mesure de masse, de volume, de température.

Rendre l'eau pure (décantation, filtration, centrifugation, distillation).

Une technique d'expert: comment vérifier la pureté de l'eau (la chromatoographie).

Soluble ou pas soluble?

- L'électricité

Les bases (faire un circuit).

Propriété des circuits.

Les dangers de l'électricité.

Circuits en dérivation (comme à la maison).

- L'optique

Les sources de lumière.

Les ombres.

Le Soleil, la Terre et la Lune (Astronomie).

 

Quatrième (1h30 par semaine):

- Chimie

L'atmosphère et l'air.

Les molécules.

Les combustions (le feu).

Les équations chimiques (bases).

- L'électricité

Le mesure en électricité (avec un multimètre: tension, intensité du courant et résistance).

Les lois des circuits électriques.

Rôle d'une résistance.

- L'optique

Les couleurs (fonctionnement des écrans...).

Les lentilles (fonctionnement des lunettes de vue, des loupes...).

La vitesse de la lumière (utilisation en astronomie).

 

Troisième (2h30 par semaine, parfois en groupes):

 - Chimie:

L'atome et les ions.

Origine de courant électrique (pourquoi les métaux conduisent, l'eau et l'électricité).

Analyse (test des ions).

Le pH (les acides et les bases).

La synthèse (fabriquer des substances comme le savon, le nylon ou un arôme).

- Electricité:

Comment est produite l'électricité? (centrales nucléaires, thermiques, hydrauliques, panneaux solaires et éoliennes).

Tension alternative (période, fréquence, mesure au multimètre).

Puissance (en watts) et énergie électrique (en joules ou en kilowattheure).

Lire une facture d'électricité.

- Mécanique:

Le Système Solaire.

La gravitation.

Différence entre poids (en newtons) et masse (en kilogrammes).

Les énergies pour expliquer le fonctionnement d'un barrage hydraulique.

Les énergies pour expliquer la sécurité routière (distances de sécurité et dangers de la vitesse).

 

 La physique-chimie contribue comme toute matière à l'acquisition du socle commun de compétence et de connaissance:

- Maitrise de la langue (lire, dire, écrire...).

- La démarche scientifique.

- Les mathématiques et les savoirs scientifiques.

- L'éducation au développement durable.

- L'utilisation des outils numériques.

- L'autonomie et l'initiative.

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