Chaque année, la semaine qui contient le 14 mars (fameux pi-day, jour de Pi car 3.14) est consacrée aux mathématiques, durant laquelle ont lieu différentes activités avec le thème choisi. La semaine des mathématiques a pour but de montrer aux élèves et à leurs parents une image vivante, actuelle et attractive des mathématiques.
Cette année, cette semaine était sur le thème "mathématiques et société". Comme nous le faisons depuis 6 ans au collège Henri Wallon, l'équipe des professeurs de mathématiques et des professeurs documentalistes a organisé l'épreuve appelée "énigme du jour" où chaque jour, les élèves volontaires ont deux jours ouvrables pour tenter de répondre et trouver la solution à une énigme mathématique ou logique sur le thème. Ainsi, ils ont pu réfléchir cette année au nombre de cadeaux échangés durant une fête selon le nombre de personnes, sur les tarifs proposés pour des places de cinéma, sur l'équipement en téléphone portable et en ordinateur d'un groupe de personnes, sur l'utilisation de vélos dans les familles ou sur le nombre de jours réellement travaillés dans l'année. (voir les énigmes et leurs solutions en cliquant sur ce lien)

Cette année, 58 élèves ont participé ! Record battu ! Il a fallu sélectionner un petit nombre de gagnants parmi ceux-là. Nous félicitons non seulement les gagnants qui se verront remettre un petit cadeau et un diplôme, mais aussi tous ceux qui ont participé au moins une fois.
Les élèves ont aussi fait des émules car certains enseignants ont activement participé eux-aussi. Félicitations en particulier à Mme Picard, l'une de nos CPE, qui a trouvé les solutions des 5 énigmes.

Bravo à tous et nous vous attendons l'an prochain pour une nouvelle participation !