Vie du collège et culture

 

Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), les élèves travaillent les compétences numériques et découvrent la plateforme Pix, outil qui leur permet de tester ces compétences, qui offre un parcours individualisé, et qui certifie les compétences acquises en fin de 3e. 

Les classes de 3e lancent le parcours de découverte au mois d'Octobre, avec leur professeur de technologie et le professeur documentaliste. Les élèves devront ensuite compléter des parcours tout au long de l'année, proposés par les équipes pédagogiques. Cette démarche s'appuie sur un travail en autonomie que les adolescents devront accomplir. 

Les classes de 4e lanceront ce parcours au mois de janvier et les classes de 5e au mois de mars-avril. 

Voici une petite vidéo de présentation de Pix. 

Chaque année, la semaine qui contient le 14 mars (fameux pi-day, jour de Pi car 3.14) est consacrée aux mathématiques, durant laquelle ont lieu différentes activités avec le thème choisi. La semaine des mathématiques a pour but de montrer aux élèves et à leurs parents une image vivante, actuelle et attractive des mathématiques. 

Nous avons reçu le jeudi 12 mars l'association Femmes dans la ité avec qui nous avons un partenariat ainsi que le collège Marie Curie.
L'association Femme Dans La Cité implantée depuis 20 ans sur le quartier Berthe de La Seyne sur mer est une association loi 1901, à but non lucratif. Les valeurs défendues par l’association Femme Dans La Cité sont la solidarité, l’égalité et la citoyenneté. Elle mène un projet qui est de « s’associer pour construire un vivre ensemble »
Les personnes présentes, hommes et femmes ont écouté trois interventions
Présentation de Marie Curie, scientifique, par Mme Di-Pilla, principale du collège curie
Présentation de Simone Veil, magistrate, femme politique, par M. Mansour, professeur au collège Wallon
Présentation de Baya, artiste algérienne, par M. Giannoni, principal du collège Wallon

Merci à tous les présents et en particulier à Mme Akake et Mme Ari

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles ; et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

Pour lire cliquez ici!