Le collège

Vous pouvez consulter le document ici.

Copie du mail envoyé.

Madame, Monsieur,

Durant la fermeture de l'établissement scolaire, le lien avec l'établissement et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Pronote est l'outil principal de communication entre les enseignants et votre enfant.
Vous devez absolument consulter pronote TOUS LES JOURS et veiller à  ce que votre enfant fasse son travail en lien avec le collège.

Il faut absolument aller sur l'onglet COMMUNICATION et ensuite DISCUSSION  pour voir les messages.

Ma classe à la maison

Votre fils ou votre fille doit aussi ouvrir un compte gratuitement au CNED. (copier le lien dans le navigateur).

Comment s’organise la continuité pédagogique avec « Ma classe à la maison » ?
La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs.
Le dispositif "Ma classe à la maison" fournit un ensemble de parcours pédagogiques pour tous les élèves de la grande section de maternelle à la classe de terminale. Il s'agit d'activités en autonomie pour quatre semaines sur l'ensemble des disciplines de l'école au lycée. C'est un point  important du dispositif. Il est actif sur tous les terminaux (téléphone, tablette, ordinateur ...).
Une fois sur le site, il vous est proposé de créer un compte, avec un identifiant et un mot de passe que vous allez choisir. Pensez à bien les conserver pour accéder au service les fois suivantes.
Lors de la première connexion, vous devrez fournir une adresse mail. Une confirmation d'inscription sera envoyée sur cette adresse. Vous devrez y répondre pour activer votre compte et accéder au service.

Des parcours pédagogiques pour tous les niveaux
Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison.
Faits de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Ils permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

lien important

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, se sont rendus jeudi 28 novembre au lycée Montaigne à Paris, pour un temps d'échanges avec des lycéens et leurs professeurs sur l’égalité filles-garçons et la prévention des violences conjugales.

Pour lire cliquez ici!

Mercredi 8 janvier M. Robichon, principal adjoint, a accompagné 8 familles avec leur enfant au lycée militaire d'Aix-en -Provence pour la découverte de cet établissement et de ses filières d'excellence. Nous désirons montrer à nos élèves dont le niveau est excellent et dont la motivation est exemplaire qu'ils peuvent aspirer à une orientation qui leur permettra de réaliser leurs projets. Ils en ont les capacités!

Le mardi 3 décembre une réunion d'informatuion a été organisée pour les élèves dont les résultats scolaires  leur permettront peut-être d'envisager et d'intégrer un parcours lycéen d'excellence.

Objectif:

1.  présenter les avantages d'une orientation vers un lycée d'excellence, LMA lycée militaire, lycée international Valbonne ou vers des sections d'excellence, BACHIBAC, ABIBAC, ESABAC, chinois, euro....

2.  présenter les contraintes et les exigences de ces choix d'orientation (élève boursier, résultat scolaire, ... )

3.  informer sur les modalités d'inscription
            - au lycée Militaire d'Aix en Provence (LMA)
            - au Lycée Valbonne
            - aux Orientations BACHIBAC, ABIBAC , ESABAC.

Les enjeux sont importants. Le potentiel de ces élèves leur permettent aujourd'hui d'aspirer à de grandes ambitions qui passeront nécessairement par un projet personnel ambitieux.