Dans le cadre du partenariat que le collège a établi avec le rucher pédagogique du Pradet, trois ruches ont été installées. Les essaims pour 2 ruches sont arrivés ce vendredi 29 Mars.

Ruche 2

Mais qu'est-ce qu'un essaim ? Un essaim est composé de milliers d'abeilles. Entre elles, il y a une hiérarchisation. Il y a tout d'abord les ouvrières, chargées de la construction et de la protection du nid. Ce sont d'habiles gardiennes ! Elles sont aussi chargées de récupérer la nourriture. Elles ramènent donc le pollen dans la ruche. Il faut prendre le temps de les observer surtout en cette période !

Il y a aussi les mâles, qui sont beaucoup moins nombreux, et qui  sont chargés de la fécondation.

Mais un essaim ne peut exister sans reine ! Celle-ci est la protectrice de toutes les autres ! La voyez-vous ci-dessous ? (photo V. Albertini)

L'installation de ces ruches permettra de travailler sur la protection de notre environnement, la biodiversité, la pollinisation, la découverte et le fonctionnement d'une ruche, les différents rôles de ces abeilles travailleuses.

Des classes de 6e ont travaillé avec leurs professeurs de français, SVT et Technologie autour de cette thématique. C'est notamment le cas des classes de 6e3 et 6e4. Ci-dessous leurs productions, d'autres sont en cours de réalisation.

Le couvain des 6e4 avec des informations scientifiques et celui des 6e3 avec des poèmes sur les abeilles.

Une classe de 3e a également monté un projet de mini-entreprise autour de cette thématique. En effet, des élèves de 3°6 utiliseront le miel récolté pour confectionner du nougat poour ensuite le vendre. Ce projet mené par étapes permettra aux élèves de se familiariser avec le monde professionnel (Lettres de motivation et C.V. , Entretiens d'embauche et recrutement, postes et missions, communication et publicité, réalisation et vente, sans oublier la gestion!)

Pour ouvrir les ruches, l'apiculteur utilise un enfumoir. Cela permet d'éviter ne deviennent agressives. Mais rassure-vous, les abeilles ne sont pas offensives ! Elles ne se défendent que lorsqu'elles se sentent attaquées !

L'enfumoir

Ruche 3

Le jour de l'installation des essaims dans les ruches du collège

Pour vérifier les cadres des ruches et récolter le miel, l'apiculteur utilisera une tenue adaptée.

abeilles

Abeille butinant une fleur de ciste blanc (hébergeant aussi une araignée). On remarque sur l'une de ses pattes arrière une pelote de pollen.