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Dans le cadre des Cités Educatives et accompagnés par Mme Belloc, Mme Riquelme et M Peyret, la classe de 6ème6 du collège Henri Wallon s'est rendue à Sophia-Antipolis avec une classe du collège Marie Curie. Les élèves ont pu y découvrir l'Intelligence Artificielle et participer à des ateliers d'informatique débranchée. Découvrez leur journée dans cet article!

Après un réveil de bonne heure et deux heures de car, nous arrivons à la Maison de l'Intelligence Artificielle à Biot. Elle a pour but la démonstration, le partage et la coopération autour de l'IA.

 

Accueil et présentation à la MIA

Nous commençons par un rappel historique et sémantique ainsi que des ateliers où les élèves entraînent une intelligence artificielle (Teachable Machine): Il s'agit de trier des déchets réels (bouteille, canette, mégots) à partir d'une base de donnée de dessins faits par les élèves. Les résultats sont très convaincants.

 

Nour et Doriane artistes numériques en herbe

Ensuite, nous assistons à des démonstrations d'utilisation de l'intelligence artificielle:

- Observation et identification de la faune

- Veille contre les feux de forêt

- Suivi de visages

- Secours en mer

- etc

 

Suivi individuel des baleines, identification de la mégafaune du Mercantour, jeux Quickdraw

Olivier est suivi de près par un drone qui reconnait son visage!

Les élèves ont ainsi pu avoir une vision plus globale des applications de l'Intelligence Artificielle au quotidien.

 

Nous profitons ensuite du parc de la Bouillide pour pique-niquer, nous reposer et profiter du calme qu'offre la nature.

Moment de calme et de fraicheur: les élèves observent les tétards et autres libellules qui fréquentent la rivière

 

L'après-midi nous nous rendons à Terra Numerica (juste devant le CIV de Valbonne). Emanation de l'Université Côte d'Azur, du CNRS et de l'INRIA, elle a pour but la diffusion, le partage et la rencontre entre les acteurs du numérique.

Nous faisons en groupes du numérique débranché, c'est-à-dire que par des ateliers ludiques les élèves découvrent les mathématiques qui se cachent derrière les algorithmes.

  

Pourquoi les abeilles construisent-elles des hexagones? Géométrie et ballon de foot...

Enfin nous nous réunissons pour tester une activité pour laquelle on montre que la machine peut avoir l'avantage sur l'humain (ici la rapidité d'exécution de mouvements et l'endurance permettant à un pendule de se maintenir en l'air).

Emma s'essaye à ce difficile exercice

Contents de ce qu'ils ont vu et du lien fait avec ce qui a été enseigné en technologie, les élèves en sont quittes pour une bonne sieste sur le chemin du retour!