Le Jeudi 14 Décembre, au moment de la Cérémonie Républicaine, le Canopé, représenté par M. Colinot, Directeur du Canopé du Var, et M. Mouren, Médiateur ressources et services numériques, a remis les prix gagnés dans le cadre du Défi babelio en 2016 2017. 

Mais qu'est-ce que le défi babelio ? 

C'est un défi littéraire et numérique qui utilise les réseaux sociaux et des outils numériques pour échanger avec d'autres lecteurs et produire des objets littéraires. Il se divise en deux projets littéraires, un pour le cycle 3, un pour le cycle 4 en lien avec le Lycée. Les objectifs sont les suivants : 

  • Découvrir des nouveaux titres de la littérature jeunesse
  • Utiliser de manière raisonné des réseaux sociaux et outils collaboratifs
  • Savoir exprimer son avis, échanger ses impressions de lecture avec d'autres lecteurs, développer la notion d'argumentation
  • Apprendre à maîtriser son identité numérique, connaître les règles de création d'un profil sur un réseau social, protéger sa vie privée
  • Expérimenter de nouveaux outils tout en respectant le droit d'auteur

 Le collège Wallon participe au défi babelio depuis sa création, en 2012. Initié par Mme Bossuyt, professeur documentaliste dans l'Académie de Montpellier, au départ seuls quelques établissements y participaient. Aujourd'hui, ce sont 400 établissements en France Métropolitaine et ailleurs qui se défient autour de ce projet et ces lectures ... 

Quelles sont les équipes pédagogiques et les partenaires de ce projet ? 

Les professeurs impliqués sont les professeurs de lettres et les professeurs documentalistes. Pour ce projet, il y a un partenariat avec le Canopé, la DANE, le CLEMI et les bibliothèques de la Seyne sur mer. 

Qu'est-ce que les élèves du collège Wallon ont produit en 2016-2017 ? 

En 2016 2017, 5 classes du collège Wallon ont participé au défi babelio : 

4 classes au niveau du défi babelio junior (CM2, 6e 5e)

1 classe au niveau du défi babelio ado + (4e, 3e 2nde)

Ils ont lu par classe 30 livres pour le junior, 40 livres pour le Ado +, et réalisé des productions en rapport avec les livres lus (Minute Livre pour la Webradio académique, critiques littéraires diffusées sur le réseau social babelio, quiz, booktrailers, présentations dynamiques sous la forme d'un avatar parlant, infographies).

Sur l'ensemble des participants les 6e5, 6e6 et 3e4 se sont distingués et ont remporté les prix suivants : 

Défi babelio Junior : 1er prix pour la Thym Babelio (classe de 6e5) = 1 tablette iPad

                              2nd prix pour Les lecteurs amusés (classe de 6e6) = 1 tablette androïd 

Défi babelio Ado + : 4e prix pour les chroniques vaillantes de Wallon (classe de 3e6) = 1 tablette androïd.

 

Etaient présents pour cette remise des prix : Les enseignants des classes de ces projets (Mmes Bouthéon, Perrin, Praud, Salabert et Soubic), les bibliothécaires de la ville de la Seyne sur mer ; Mme Vachon, Directrice des bibliothèques de la Seyne, Mme Manaranche, Responsable jeunesse des bibliothèques de la Seyne. 

  Les productions des classes sont regroupées ci-dessous : 

 

Voici quelques photographies de cette remise des prix. 

 

Et le projet continue cette année, avec encore 5 classes engagées, à savoir les 6e3, les 6e6, les 6e8, les 5e4 et les 3e4 ...

De plus, la classe environnement, les 6e5, avec une sélection propre à la classe, suit la même dynamique !  

Toute l'actualité est à suivre sur E-sidoc

Des élèves de la Classe Défense à la cérémonie de commémoration du 11 novembre à La Seyne

11NOV20184

Ce dimanche 11 novembre 2018, des élèves de la classe Défense du collège Henri Wallon, accompagnés de leurs deux professeurs principaux M. Meyer et M. Regnault ainsi que de leur professeur d’Histoire-géographie, Mme Tiné, se sont rendus au monument aux morts de La Seyne-sur-Mer pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Lire la suite...

Sortie de la classe Environnement sur l’île des Embiez

ILEEMB3

Vendredi 21 septembre, une chaude journée s’annonce pour la première sortie de la classe environnement avec quatre de leurs professeurs, Mme Riquelme, Mme Belloc, M. Laborieux et M. Peyret. Direction le port du Brusc puis l’île des Embiez. Le but, découvrir le littoral méditerranéen, sa biodiversité et l’influence de l’Homme.

Lire la suite...

Exercice attentat

Un exercice de vigilance attentat aura lieu le lundi 8 Octobre de 9h10 à 10h05. L'accès au collège ne sera pas possible sur ce créneau-là. L'exercice nous permettra d'appliquer les consignes nationales du Plan Vigipirate sur le risque attentat et de travailler à la sécurité des élèves et des personnels.

Je vous remercie de poursuivre cette sensibilisation aux gestes de sécurité avec votre / vos enfant(s).

Pour assurer la sécurité de tous, un exercice incendie a également eu lieu le Mardi 25 septembre.

La Direction 

Planning de rentrée 2018 2019

Vous trouverez en fichier joint le planning de rentrée 2018 2019. Nous vous souhaitons à tous une excellente année.

Le collège Henri Wallon labellisé E3D niveau 2

Jeudi 31 mai, le collège Guy de Maupassant de Garéoult organisait une journée de l'environnement et du développement durable autour de trois évènements: Simulation de conférence climatique (COP) et un forum à destination de ses élèves; la traditionnelle formation "Projets Environnement et Territoires du Var" et la remise des labellisations E3D (Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) aux collèges concernés.

Sur invitation de Madame Monique Baccelli, chargée de mission EDD (Education au Développement Durable) en présence de Monsieur Hagnerelle, Inspecteur Général Honoraire de l'Education Nationale (IGEN), de Madame et Messieurs les Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR) et de nombreux chefs d'établissements, adjoints et professeurs, le collège a reçu des mains de M Seurat, IA-IPR en charge de l'EDD, la labellisation E3D.

Plus d'infos dans la suite.

 

Lire la suite...

Les 6ème 5 exposent à L'Art Bleu de Sanary

Durant toute cette année, les élèves de la classe environnement de 6ème 5 ont travaillé avec leurs professeurs de sciences et technologie, mais aussi de Français, d'EMI et d'Histoire-Géographie sur l'environnement, la biodiversité de la mer Méditerranée, les conditions de vie sous l'eau et les moyens d'exploration de la mer. Une partie de leurs travaux est exposée à la médiathèque de Sanary du 18 mai au 1er juin. Quelques photos de l'exposition sont présentées dans la suite de cet article.

Lire la suite...

Voyage en Pologne pour la Classe de Défense

Les élèves de la classe de 3ème Défense Globale, accompagnés par leurs professeurs Mme Bouthéon (français), Mme Lefèvre (histoire géographie), M. Meyer (SVT) sont actuellement en voyage en Pologne ; un périple qui concrétise tout le travail de mémoire et d'éducation à la citoyenneté entrepris cette année. 

Vous trouverez ci-dessous quelques photographies qui illustrent ce voyage. (crédit photo Mme Lefèvre). 

 

Les 4e1 réalisent un journal éco-citoyen !

 

Pour la 5ème année, le collège Henri Wallon participe au Marathon Presse, dans le cadre de la semaine de la Presse et des Médias. C'est l'occasion pour les élèves, de se plonger dans la peau de journalistes en tant que rédacteurs, photographes, maquettistes, secrétaires de rédaction, dessinateurs. Une réelle expérience pour nos journalistes en herbe ! 

Cette année, l'accent a été mis sur le Développement Durable et la lutte contre les discriminations. Ce fut donc l'occasion, pour nos 4e SEGPA, de mettre en évidence tout le travail qu'ils conduisent au long de l'année scolaire. 

Les élèves ont été accompagnés sur ce projet par Mmes Macri, Salabert et Soubic, M. Olivier.  

 

La semaine des maths au collège Henri Wallon

Les professeurs de mathématiques, en partenariat avec les professeurs documentalistes, vous proposent un panel d'activités pour la semaine des maths, qui aura lieu du 12 au 19 Mars 2018. 

Voici le teaser : 

 

 

Au programme (également en téléchargement en fichier joint) : 

Lire la suite...

LES CADETS DE LA DEFENSE

Les "Cadets de la Défense" est un dispositif qui regroupe des jeunes du niveau 3ème issus des différents établissements scolaires du bassin de la Seyne sur Mer. Ce dispositif repose sur un partenariat fort entre l'Education Nationale et le Ministère de la Défense représenté par le 519ème Groupement de Transit Maritime (519GTM).

Cinq élèves issus du collège Henri Wallon ont intégré ce dispositif, après une sélection, pour l'année scolaire 2017-2018.

Encadrés par 2 personnels de l'Educations Nationale et du personnel militaire de réserve du 519GTM pendant 14 mercredis après midis, les Cadets de la Défense participent à des activités de découverte des métiers de la Défense, des activités liées au devoir de mémoire et au patrimoine (participation à des cérémonies commémoratives entre autre), et des actvités physiques et sportives. La session 2017-2018 se clôturera par un camp de cohésion d'une semiane à Canjuers, en compagnie des cinq autres centres des Cadets de la Défense du Var.

 Image1

 

 

 

Les élèves de 4°6 visitent l'U.V.E. de Toulon

Dans le cadre d’un projet « L’économie circulaire appliquée au déchet » que mène l’Académie de Nice, en partenariat avec l’entreprise Pizzorno et Nice-matin, la classe de 4ème 6 du collège a eu l’opportunité de se rendre sur le site de l’U.V.E. (Usine de Valorisation Energétique) de Toulon. C’est le premier groupe reçu sur ce site, pour découvrir que cette usine n’est pas un simple incinérateur, en effet, elle transforme les ordures ménagères en énergie (valorisation énergétique des déchets).

Lire la suite...

A la découverte de la plongée autonome au Musée Frédéric Dumas de Sanary

Dans le cadre de la classe environnement, avec laquelle nous étudions la biodiversité sous-marine de la Méditerranée, les élèves de 6ème 5 sont partis ce mardi 5 janvier en direction de Sanary avec leurs professeurs de Technologie, Madame Riquelme, de Sciences Physiques, Monsieur Peyret et de SVT, Madame Belloc.

Lire la suite...