L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol). Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève

Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : 

  • D'exercer leur citoyenneté dans une société de l'Information et de la communication
  • La compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. 

(Source ; Eduscol : L'EMI dans la stratégie numérique, mise à jour en mars 2015)

Il s'agît de développer chez les élèves une pratique citoyenne des médias ; lecture critique et distanciée des contenus. Ainsi, pour devenir des producteurs - diffuseurs d'informations responsables, les élèves doivent :  

  • acquérir des compétences de recherche ; questionnement du sujet ;  recherche et sélection de documents ;  recueil, interprétation, et restitution d'informations ; évaluation des contenus ; citation des sources
  • comprendre les médias, les phénomènes informationnels et les réseaux dans leurs dimensions économiques, sociétales, éthiques et techniques. (Source ; Parcours EMI 2014, Collège Marie Mauron, Marie Valet, professeur-documentaliste, CLEMI Nice)