Le Jeudi 10 Novembre, a été lancé le projet « Gourmandises » dans la salle de restauration de l’atelier H.A.S (Hygène Alimentation Service) à la S.E.G.P.A.

A cette occasion, les élèves de 3e1 et 2, encadrés par leur professeur Mme Bérard, avaient préparé un goûter à destination des élèves d’UPE2A, pour permettre une première rencontre entre les élèves, et pour exposer le projet qui sera conduit dans le cadre d’un E.P.I. Ce projet sera porté par le professeur d’H.A.S, Mme Bérard, le professeur de français / UPE2A Mme Ivaldi, et les professeurs documentalistes, Mmes Salabert et Soubic.

Après le goûter, les élèves d'UPE2A ont pu faire une visite de la cuisine, avec pour guide les 3e. Dans cet endroit, ils prépareront leurs mets. Ils seront sensibilisés toute l'année, puisqu'ils auront des séances régulières avec le professeur d'HAS.

Comme l’an dernier, les élèves d’UPE2A avec les 3e HAS, vont concevoir des livrets de recettes à partir des pays dont ils sont originaires, et ils réaliseront les plats à l’atelier HAS. Tout cela fera l'objet d'un travail de recherches, de consultations d'ouvrages documentaires et de ressources en ligne.

Cette année, pour que la production soit à la fois orale et écrite, ils réaliseront des planches de kamishibaï  dans lesquelles figureront les recettes, les illustrations des ingrédients, les photographies et vidéos des plats réalisés, mais également les cartes d’identité des pays dont sont originaires les élèves (et d’autres surprises …).

Ces présentations seront à la fois orales et écrites. Les recettes seront lues en français par les élèves d’HAS, et dans la langue d’origine des élèves par les élèves d’UPE2A.

Mais, qu’est-ce que le kamishibaï ?

C’est un « théâtre de papier ». Il a été inventé au Japon. Il servait à raconter des histoires en images, au coin des rues. Le conteur, avec son butaï (théâtre en bois à trois portes) posé sur le porte bagages de son vélo, faisait défilé des planches de dessin, ou aquarelles, qui accompagnaient ses paroles.

Sources : Kamishibaïs éditions et Vélo Kamishibaïs