Durant toute cette année, les élèves de la classe environnement de 6ème 5 ont travaillé avec leurs professeurs de sciences et technologie, mais aussi de Français, d'EMI et d'Histoire-Géographie sur l'environnement, la biodiversité de la mer Méditerranée, les conditions de vie sous l'eau et les moyens d'exploration de la mer. Une partie de leurs travaux est exposée à la médiathèque de Sanary du 18 mai au 1er juin. Quelques photos de l'exposition sont présentées dans la suite de cet article.

Le mardi 29 mai, la classe s'est rendue à Sanary pour voir exposés leurs travaux de l'année, admirer les sculptures et photographies des autres exposants, les pièces emblématiques du musée Frédéric Dumas comme le scubster ou la copie du scaphandre du chevalier de Beauve, mais aussi participer à des expériences préparées par François Tilquin pour mieux comprendre les contraintes de la plongée.

Présentation des sculptures de Pierre Martinez. Dans cette Raie manta, trois autres animaux sont cachés.

L'expérience du ludion.

Mise en évidence du Gulf sream :

l'eau froide du pôle s'enfonce puis retourne au Sud au fond. Ce mouvement provoque une aspiration des eaux chaudes équatoriales de surface ce qui réchauffe les eaux de l'Atlantique Nord.

Les élèves devant leurs travaux.

Nabil fait l'analyse fonctionnelle du scubster.

Le bac à sable interactif de SEMANTIC permet de visualiser les écoulements, les isobathes et de modifier la topologie des fonds.

Rencontre avec le dessinateur Dominique Sérafini, qui improvise un cours et explique aux élèves comment dessiner un animal en mouvement.

Dominique Sérafini prend le temps de regarder les travaux des élèves avec eux.