Le vendredi 22 septembre 2017, 19 élèves de la classe environnement du collège et 15 élèves de la classe de CM2 de Madame Crayssac de l’école Jean Zay se sont retrouvés sur la plage des Sablettes pour participer à l’opération « Nettoyons la Nature ».

L’opération « Nettoyons la nature » fête cette année ses 20 ans d’existence : il s’agit de proposer, chaque année à la même époque, à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets.

C’est la première année que le collège s’associe à une classe de primaire et propose un parcours citoyen qui permettra d’harmoniser les pratiques en matière de développement durable pour les élèves du quartier.

A partir de photographies, les élèves engagent une réflexion sur la présence des déchets dans notre environnement et leurs conséquences : pollution visuelle, maladies, impact sur la biodiversité…

Puis on distribue à des petits groupes une plaquette informative sur la durée de vie des macrodéchets selon le matériau qui les constituent. Il faut retenir un maximum d’informations pour pouvoir répondre aux questions.

    

Enfin, place à l’action ! Equipés de chasubles et de gants, les élèves se répartissent sur deux sites : la plage des Sablettes et le littoral de la baie du Lazaret, de part et d’autre du club de l’aviron seynois.

La plage des Sablettes a été nettoyée la veille par les services de la mairie, mais en grattant le sable ou en cherchant dans les zones inaccessibles aux engins de nettoyage, les élèves ont quand même réussi à ramassé des déchets de petite taille. Moins visibles, ils ne sont pas pour autant moins polluants, notamment les mégots qui ont été récoltés en grande quantité. Sur terre, un mégot mettra 12 ans à se décomposer et dans l’eau, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Merci donc aux élèves qui ont fait preuve de patience et de minutie pour ramasser ces déchets !

    

Du côté de la baie du Lazaret, les élèves rencontrent de nombreux macrodéchets : bouteilles en verre, canettes, emballages plastiques, fils de pêche, morceaux de filets…

      

Les groupes se retrouvent au bout de 45 minutes de collecte pour la pesée des sacs : au total, 10,65 kg de déchets ont été récoltés.

  

 

Rendez-vous l'année prochaine, en espérant que la récolte soit moins importante ! Nous comptons sur ces jeunes ambassadeurs pour faire prendre conscience à tous de l'importance de ne pas jeter de déchets dans la nature.