Pour fêter la semaine du goût comme il se doit, les élèves de la classe Provence se sont rendus mardi 12 octobre dans l’atelier HAS de la SEGPA afin de préparer un buffet provençal pour une quarantaine de personnes.

Accompagnés de trois professeurs (Mmes Bouthéon, Belloc et Bus) et de quatre mamans (Mmes Benaïssi, Bouslama, Bousnina et Diliberto), supervisés par le professeur de l’atelier HAS Mme Bérard et aidés par 3 élèves de 4ème SEGPA, Laura, Welle et Ryad, les élèves de 6ème 5 ont préparé pas moins de 10 recettes en 3 heures.

Après avoir enfilé leur tablier ou une blouse, les élèves reçoivent les instructions de Mme Bérard, notamment en ce qui concerne les règles d’hygiène et de sécurité. Mme Bouthéon a déjà préparé et affecté les groupes à un adulte, il ne reste plus qu’à se rendre à un poste et découvrir la recette à préparer.

Nous commençons par les recettes qui nécessitent une cuisson : sablés au parmesan et aux herbes, tarte tomate moutarde, omelette à la ciboulette et bricks chèvre miel thym.

Tarte tomate moutarde et bricks

Le poste de fabrication des sablés

Une fois les premiers plats au four, il faut nettoyer son poste de travail, faire la vaisselle et se remettre au travail afin de préparer les légumes et réaliser les sauces froides : le pesto, la tapenade verte, la sauce crème fraîche ail persil, la sauce fromage blanc coriandre et les rillettes de thon à la ciboulette. N’oublions pas les boissons : une énorme marmite de mojito sans alcool et du thé à la menthe préparé par Mme Benaïssi.

Les tartes tomate moutarde sous haute surveillance ! Les légumes frais sont prêts.

Virgin mojito et thé à la menthe

A midi tout est prêt, les élèves s’attablent afin de déguster leurs plats et sont rejoints par quelques professeurs ainsi que M. Robichon, Principal adjoint du collège.

Tous sont conquis par la qualité du buffet préparé. Cette matinée fut une grande réussite.

Nous remercions chaleureusement Mme Bérard pour son accueil et les mamans d’élèves de 6ème 5 pour leur aide précieuse.