Une semaine avant la semaine du goût, sous l’impulsion de Mme Bouthéon, professeur de français, les élèves de la 6ème 5, classe Provence, ont planté dans le patio devant la demi-pension une palette de plantes aromatiques.

Poncée puis peinte, mise à la verticale, une vieille palette se transforme en jardinières prêtes à accueillir les odeurs typiques de la Provence : thym ("farigoule" en provençal), romarin ("encensier"), sarriette ("pèbre d’aï"), estragon, basilic, menthe, mais aussi un petit laurier, du thym citronné, de la ciboulette, du persil et de la verveine citronnelle. Du côté des élèves, pour l'odeur, la préférence va à la verveine, pas du tout provençale mais originaire des Andes.

Comment a été réalisée la palette ? Les élèves ont la réponse !

Deux groupes d’élèves ont été constitués afin que chacun puisse participer aux différentes tâches. Un groupe travaille en classe avec Mme Perrin et s'informe sur les différences entre aromates et épices. Pour l'autre groupe, avec l'aide de Mme Belloc et de M. Le Gallo, les plantations peuvent commencer : toucher la terre, dépoter, rempoter, arroser, autant de gestes que les élèves ont réalisé avec enthousiasme !

Il faut commencer par bêcher la terre à l'endroit où la palette sera installée. En effet, les jardinières du bas n'ont pas de fond, afin de permettre à la menthe plantée à l'intérieur de se propager partout grâce à ses stolons.

Le dépotage est une opération délicate, car souvent, les racines adhèrent au pot et il ne faut pas les détériorer, ni arracher les tiges ou abimer les feuilles. Une fois les plantes installées dans leur jardinière, les élèves comblent les espaces avec du terreau.

Les élèves prennent leur travail très au sérieux !

Au bout de vingt minutes le groupe de Mme Perrin vient nous rejoindre, nous en profitons pour faire une photo de la classe avant de reprendre notre travail.

Fiers de leur travail !

Les nouveaux arrivants terminent les plantations à l'aide de leurs camarades. La palette est balayée de tout le terreau qui déborde puis les plantes sont arrosées. Enfin nous plantons le petit laurier au milieu du patio.

Rempotage, balayage, arrosage.

Et voilà le travail terminé ! Rendez-vous pour la semaine du goût avec la réalisation par la classe d'un buffet sur le thème de la Provence.

Nous serons accueillis par l'atelier HAS de la SEGPA et rejoints par quelques mamans d'élèves.