L’option de Découverte Professionnelle 3h est une option facultative de troisième, comme le latin. Elle s’adresse à tous les élèves de troisième, quelle que soit leur orientation après le collège, à l’exception des élèves suivant déjà une autre option. Cet enseignement s’ajoute à l’emploi du temps, à raison de 2 heures hebdomadaires.

Comme toute option facultative, elle compte pour le brevet uniquement si la note obtenue est supérieure à la moyenne, le choix de l’option ne peut donc en aucun cas pénaliser l’élève.

L'option facultative de découverte professionnelle propose aux élèves des classes de 3ème  du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, de l'environnement économique et social et des modalités de formation. Il s'agit d'élargir et de compléter la culture générale des collégiens tout en leur permettant, le moment venu, d'opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation ultérieur.

L’option DP3 n’est pas un enseignement destiné aux seuls élèves en difficulté afin de préparer leur orientation après la troisième : ce n’est pas une option de préorientation.

L’objectif de cette option est de faire découvrir aux élèves tous les métiers, tous les niveaux de qualification, tous les lieux et modalités de formation. L’option DP3 n’est pas un cours « normal ». Les élèves doivent s’impliquer personnellement et collectivement dans le déroulement des séances, et faire évoluer le programme en fonction de leurs demandes. Cette option exige de la motivation et de la curiosité.

Le travail de l’année en DP3 est organisé autour de 3 axes :

- Découvrir des métiers et des activités professionnelles.

- Découvrir des organisations.

- Découvrir des lieux et des modalités de formation.

Les activités proposées sont :

- La réalisation de présentations assistée par ordinateur, traitement de texte.

- La recherche et l'analyse de documents.

- L'interview et le montage vidéo de professionnels ou d'élèves et d'étudiants qui commentent leur parcours.

- Les visites d'entreprise et de lieux de formation.

- Pour l'année 2014-2015, l'organisation d'un forum des métiers (en mars-avril) destiné à tous les élèves de troisième.

Les compétences du socle validées sont :