Les "Cadets de la Défense" est un dispositif qui regroupe des jeunes du niveau 3ème issus des différents établissements scolaires du bassin de la Seyne sur Mer. Ce dispositif repose sur un partenariat fort entre l'Education Nationale et le Ministère de la Défense représenté par le 519ème Groupement de Transit Maritime (519GTM).

Cinq élèves issus du collège Henri Wallon ont intégré ce dispositif, après une sélection, pour l'année scolaire 2017-2018.

Encadrés par 2 personnels de l'Educations Nationale et du personnel militaire de réserve du 519GTM pendant 14 mercredis après midis, les Cadets de la Défense participent à des activités de découverte des métiers de la Défense, des activités liées au devoir de mémoire et au patrimoine (participation à des cérémonies commémoratives entre autre), et des actvités physiques et sportives. La session 2017-2018 se clôturera par un camp de cohésion d'une semiane à Canjuers, en compagnie des cinq autres centres des Cadets de la Défense du Var.