Vendredi 19 janvier, nous sommes allés à l’école élémentaire Georges Brassens. Nous avons animé des jeux de société pour les élèves de CE1. Nous avons choisi des jeux que nous connaissions, faciles à expliquer et adaptés pour de jeunes enfants. Nous nous sommes beaucoup entraînés pour présenter 6 jeux.

C’est maintenant un rendez-vous que nous espérons annuel, la rencontre entre auteurs de jeux de société et les élèves de 5e SEGPA (Quand des créateurs de jeux viennent échanger avec les 5e1 et 5e2). Elle s’effectue dans le cadre d’une semaine de résidence d’auteurs organisée par Les Yeux Dans Les Jeux et son directeur Bruno Suzanna.

Le lundi 19 juin on a fait un spectacle devant 130 personnes. On a lu une histoire sous la forme d’un kamishibaï. C’était une façon de raconter des histoires dans les années 1930 au Japon. Pour commencer on a installé le butaï (une boite en bois) et les feuilles illustrées qui défilent petit à petit. Puis on a commencé à parler au micro chacun son tour et à la fin tout le monde a applaudi. Ensuite on a fait un énorme goûter à côté du mur d’escalade car dans l’histoire Aimé cuisine des cookies. Du coup pour représenter l’histoire, en atelier de cuisine on a préparé des cookies, puis on les adonné aux élèves de cm1 qui sont venus au collège pour faire des jeux : il y avait de l’escalade, des jeux de société et les ateliers (cuisine, habitat, jardinage) et du théâtre. Ils nous ont remercié de cette journée puis ils sont partis.

Texte écrit par les 6e et 5e2

 

Au cours du mois de Mai, nous avons invité les élèves de 5e SEGPA du collège Reynier pour leur faire découvrir nos jeux de société.

C’est jeudi 15 juin qu’ils sont venus dans notre établissement.

Nous leur avons alors présenté le jeu Boost mais aussi Twist up, Color fox, Speed letters et Alerte disparition.

Nous étions responsables d’un jeu : il fallait installer le matériel, expliquer les règles du jeu et animer.

 

   

Chaque groupe a essayé tous les jeux et ils ont bien apprécié !

 

Nous avons fini cette rencontre par un goûter et en disant que l’année prochaine c’est nous qui irions au collège Reynier.

Remarques :

 

« J’étais intimidé car je ne les connaissais pas. »

«  Au début, j’étais stressé mais ensuite je me suis senti plus à l’aise »

 

 

 

Le 8 Juin, les 5e1 et 5e2 ont enregistré des podcasts au centre Nelson Mandela.

Ces podcasts  présentent des jeux de société (Twist up, Boost et speed letters).

Les animateurs du centre Nelson Mandela nous ont présenté le studio d’enregistrement : il y avait des micros, des casques, une table d’enregistrement, des enceintes et un ordinateur.

Les élèves avaient au préalable rédigé un texte qu'ils avaient découpé en plusieurs parties. Chacun avait quelques phrases à dire.

Pour présenter un jeu, il faut citer son créateur, l’âge, le nombre de joueurs, le matériel et les règles du jeu… Ils se sont entraînés à dire le texte et à le faire vivre !

Wajdi et Tony enregistrent le podcast concernant le jeu « Twist up ». Ayline relit son texte pour présenter Speed letters avec Elissa.

 

 

Dans le cadre de la Collecte Nationale, douze élèves de 3e1 et 3e2 (accompagnés par mesdames Lavie et Bermond) ont prêté main forte aux équipes de bénévoles des Restos du Cœur.

      

Vendredi 2 décembre, Bruno Suzanna, directeur de l’association Les Yeux Dans Les Jeux est venu dans notre classe accompagné de Jules Messaud et Romaric Galonnier. Ces deux derniers sont des créateurs de jeux de société (article Var Matin en pièce jointe).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (createurs_Var-Matin.pdf)createurs_Var-Matin.pdf[ ]712 Ko

Journées hors les murs #1 (18 et 20 octobre 2022)

 

Parce que la réussite doit être à la fois scolaire et éducative,

Parce pour qu'une classe fonctionne, il faut que le groupe vive bien ensemble,

Parce seul on va vite mais ensemble on va plus loin,

Voici ce que les élèves ont partagé entre eux...avec nous ...

 

Les 6e8, 6e1, 6e2 et 5e2 du collège Wallon sont allés découvrir le musée de la Préhistoire de Quinson.

Dans la continuité du projet Sciences 4e1/4e2 en novembre 2021 avec l’association vaincre la mucoviscidose, les élèves de Wallon ont donné de leur temps personnel pour s’engager dans les Virades de l’espoir.

 

 

 

Depuis quelques années, un partenariat est établi entre le collège et la médiathèque. Un travail est réalisé avec l'intervention de la bibliothécaire avec pour objectif une lecture publique partagée. Depuis deux ans, ce projet est mis en place avec les classes de SEGPA. Le lancement du projet s'est fait sur la médiathèque Andrée Chedid, avec une présentation par Karin Roussy, bibliothécaire, de la culture japonaise, des kamishibaï et de leurs supports, les butaï. Les élèves ont ensuite fait un travail de recherche pour créer les personnages qui ont été intégrés aux planches du kamishibaï. Ces derniers seront visibles dès la rentrée sur le Centre de Documentation et d'Information. 

Le Jeudi 16 juin a eu lieu une pièce de théâtre de Roméo et Juliette jouée par les élèves des 4e SEGPA du collège Henri Wallon.

 

Le 29 avril, nous, les 5e1 et 5e2 avons enregistré un podcast au centre Nelson Mandela. Un podcast est un enregistrement que l’on peut réécouter quand on veut. Nos podcasts présentent des jeux de société.

 

 

Nous, les élèves de 6e et 5e SEGPA, avons participé toute l’année à Mathador. C’est un jeu de calcul mental qui se joue sur toute la France. On nous donne un nombre cible qu’on doit atteindre en utilisant les 5 nombres de départ. Si on utilise les 5 nombres et les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division), c’est un coup Mathador ! Il vaut 18 points !

Dans le cadre du projet Napoléon financé par la cité éducative, les 4e1 et 4e2 ont pu s'initier à l'aviron dans la baie du Lazaret avec "l'Aviron Seynois". 

Dans le cadre des cours de SVT sur le Fonctionnement du système nerveux, les élèves de 4ième SEGPA ont participé au projet Prev-Addict'teen du Codès 83. Il vise à la sensibilisation des jeunes aux risques des conduites addictives. Après des séances de découverte sur les différentes addictions aux drogues et écrans, leur travail s’est concentré sur la création d’outils pour qu'à leur tour, ils sensibilisent les autres élèves du collège.

Vendredi 12 mai, nous avons pris le bus pour aller au parc de la Coudoulière et sur la plage.

Au collège Henri Wallon,on joue!

Nous avons participé à un tournoi de jeux de société qui s’est déroulé du 21 mars au 25 mars 2022 au  sein de l’établissement.

 

Le site "Segpa c’est plus fort que toi !"est avant tout un outil de travail pour et avec les élèves, mais aussi de partage de nos projets autour des jeux menés en SEGPA. Ces activités ludiques au service des apprentissages sont principalement menées avec les deux classes de 5ièmes pendant les heures de Module d’Aide Spécifique en mathématiques et français.

Il s'enrichit très régulièrement :

- Page d'Accueil : l'actualité de nos projets, nos publications, la mise à jour de la ludothèque....

- Prix Des Enfants : rubrique consacrée à la dé couverte de jeux pour la participation au Prix des Enfants.

- Créations : nos créations de jeux de société.

- Ludothèque : mise en place d'une ludothèque spécifique à la SEGPA.

https://mplavie.wixsite.com/segpa-jeux

Les élèves de quatrième SEGPA et les délégués de quatrième sont formés au PSC1

La SEGPA bénéficie d'un prêt annuel d'ordinateurs portables !  

 

 

En 4e, les élèves de SEGPA bénéficient d'une formation au PRAP (Prévention des Risques liées à l'Activité Physique).

 

A l’initiative de l’association toulonnaise Les Yeux Dans Les Jeux, les élèves de l’aire toulonnaise de la maternelle au collège ont été consultés pour élire les « meilleurs jeux de société » de leur tranche d’âge. En novembre et décembre 2021, les élèves de 5e1 et 5e2 ont testé 5 jeux pré sélectionnés par l’association.