Dans le cadre de la cité éducative, les élèves des classes de 6e7 et 5e5 ont participé au concours organisé par la Grande Librairie, si on lisait à voix haute. Ce projet a pour objectif de développer les compétences en lecture, l'appétence, le partage, la lecture-plaisir, l'expression orale, mais également de s'intéresser à une émission littéraire et à sa médiatisation. Ce projet a été conduit conjointement par Mme Nicolaieff, professeure de lettres classiques, et Mmes Assante et Soubic, professeures documentalistes. 

L'année dernière, deux classes de 4e avaient réalisé, en partenariat avec les collèges Curie et Paul Eluard, des panneaux d'information autour de l'Europe avec le dessinateur de presse Red ! (voir l'article)

Le projet a été reconduit cette année sur le collège Henri Wallon, avec la classe de 4e3, autour de la thématique de l'égalité filles garçons. 

Le projet a été initié auprès de toutes les classes de 4e, par Mme Alexandre, avec qui les élèves ont fait des recherches avant de se lancer dans la réalisation de dessins de presse sur la thématique. 

Mardi 20 Juin, les 6e9, 4e4 et ULIS ont participé à une journée festive afin de remercier les élèves pour leur grande implication dans le défi babelio. Cette journée n'aurait pu avoir lieu sans le soutien de notre mécène, le Rotary Club, que nous remercions. Ils nous ont offerts des boissons, de la cade (pour la plupart des éléves ce fut une première découverte) et un chèque cadeau de 20 euros par élève à dépenser sur la Librairie Charlemagne. 

Cette année, le dispositif ULIS 6e et 5e a accueilli Karine Roussy bibliothécaire à la médiathèque de La Seyne et illustratrice pour le lancement d’un projet de création d’un Kamishibaï. Les élèves ont travaillé en classe avec Mme Helfer sur l’Histoire de l’art. Ils ont appris comment, depuis la nuit des temps, les Hommes faisaient de l’art et comment cela a évolué jusqu’à aujourd’hui. Des peintures préhistoriques dans les grottes, en passant par les pyramides égyptiennes, la Joconde jusqu’au Street Art, aucune période n’a échappé aux élèves du dispositif ULIS !

Dans le cadre de la Cité Éducative, les collèges Marie Curie et Henri Wallon ont mené un projet conjoint en 2022-2023, le projet « Tous en salle ! ». Comme son nom l’indique, il consiste à permettre à un maximum d’élèves de 5e d’assister au moins à un spectacle dans l’année, sur l’une des structures du Pôle, tout en apprenant aux élèves à devenir des spectateurs et avoir un regard critique sur les représentations auxquelles ils ont assisté. C'est un projet coordonné sur le collège par Mme Assante et M. Saragosa, référents culture. Au collège Wallon, cela a fait l'objet d'une présentation sur la Webradio Wallon. 

Cette année, la classe de 4e3 (avec Mme Houillon et Mme Soubic) et la classe de 3e5 (avec M. Saragosa et Mme Assante) ont participé au dispositif Jeunes en librairie. Il s'agît d'un dispositif national permettant aux élèves de développer leur appétence de lecture tout en prenant conscience des différents acteurs de la chaîne du livre. Le dispositif a débuté dès le mois de septembre avec le prix des lecteurs organisé par la médiathèque départementale dans le cadre de la fête du livre de Toulon avec une première découverte littéraire avec les ouvrages de la sélection et en particulier l'ouvrage Clara et les ombres de Claudia Petrazzi. L'illustratrice est venue au collège rencontrée les élèves, et l'échange a eu lieu, en Italien, avec l'implication de la professeure d'Italien, Mme Brovedani. 

Depuis plusieurs années maintenant, les classes de 5e travaillent autour de la figure du super-héros, dans le cadre des enseignements de français, anglais, arts plastiques et d'Education aux Médias et à l'Information. 

Cela commence par une étude en français, du héros de l'antiquité à nos jours. Parallèlement, en EMI, les élèves découvrent des comics, les bandes dessinées américaines mettant en avant les super-héros. Un partenariat est établi avec la médiathèque Andrée Chedid afin de permettre à toutes les classes de 5e d'avoir à disposition suffisamment de ressources pour travailler sur la thématique. Une étude du vocabulaire de la bande dessinée est alors lancée, les élèves s'intéressent également aux travaux de l'illustrateur- ice, qui viendra rencontrer les élèves sur le collège.

Dans le cadre de l'égalité filles garçons, les élèves de 4e6 ont travaillé avec leurs professeurs d'arts plastiques, de lettres et les professeurs documentalistes autour de la réalisation de planches de bandes dessinées sur la thématique. Dans un premier temps, avec Mme Alexandre, ils ont réalisé des dessins de presse sur le sujet. Ensuite, ils ont travaillé en cours de français sur les stéréotypes, la place des femmes dans la société, la question des propos genrés .... A partir du mois de janvier, jusqu'au mois de mai, sur 7 séances de 3h (1h30 par groupe), avec les professeures documentalistes, Mmes Assante et Soubic les élèves ont conçu avec le scénariste et dessinateur de bandes dessinées, Eric Stoffel huit planches de bandes dessinées sur le sujet. Dans un premier temps, ils ont découvert le métier avec le scénariste, puis ont commencé à travailler par groupe à l'élaboration du scénario. La phase de recherche et de questionnement quintilien a pris une place prépondérante dans le projet. Une fois que le scénario a été rédigé, il a fallu créer le storyboard en intégrant les éléments de décors, tout en effectuant des recherches sur la question. Cette partie réalisée, les élèves ont du passer au crayonné, à la correction (complétée en classe avec le professeur de français), puis enfin à la mise en couleur. 

Pour la 3ème année consécutive, les 6e à besoins éducatifs particuliers écrivent autour des abeilles avec Cédric Fabre dans le cadre d'un partenariat avec le Labo des Histoires. Chaque année, nous introduisons un élément supplémentaire. Cette année le défi était de taille puisqu'il s'agîssait de mener un travail de co-écriture avec la classe de CM2 de M. Richard, à l'école Lucie Aubrac et d'illustrer cette histoire à la manière d'un album. 

Dans le cadre du parcours d'Education Artistique et Culturel, toutes les classes de 6e se sont rendus, au cours de l'année scolaire sur la médiathèque où deux ateliers leur ont été proposés par les bibliothécaires et la médiatrice du Musée Numérique : 

Le premier consistait à découvrir la médiathèque, son offre culturelle, le classement des documentaires, des petits ateliers ont été proposés aux élèves pour une appropriation ludique des espaces. Ce fut aussi le moyen de faire le lien entre le C.D.I et la médiathèque et réinvestir ainsi ce qui avait été travaillé en Education aux Médias et à l'Information. Cela a permis également de travailler sur l'appétence de lecture.  Tout au long de l'année, en fonction des thématiques étudiées en cours, les bibliothécaires ont fait des sélections thématiques venant approfondir les ressources déjà disponibles sur le C.D.I. 

Le 15 Juin, les CM2 de M. Viret (Ecole Lucie Aubrac) et les 6e5 ont présenté devant leurs parents, leurs professeurs, les assistants d'éducation, le personnel administratif, les élèves de 6e9, leurs travaux réalisés dans le cadre du Prix de la Pièce de théâtre contemporain. 

La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants  dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés (cartes programmables et accessoires). Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier… les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet. Puis ils réalisent et montent un petit film qui présente leur projet et ce film fait l'objet d'un concours national. Cette année, 170 projets ont été réalisés par des collégiens et des lycéens.

L'année dernière, Madame Riquelme avait inscrit le collège et ce sont les élèves de la classe de 6ème 7 Dys qui ont participé au concours avec leur projet "Autour des ruches". Découvrez la vidéo envoyée  ainsi que les résultats.

 

Cette année, trois classes ont participé au défi babelio sur le collège Henri Wallon. Les élèves d'ULIS avec Mme Helfer et Mme Assante, sur le Bab'Ulis, les 6e9 avec Mmes Couavoux, Soubic, et M. Gamblin, les 4e4 avec Mmes Couavoux, Riquelme et Soubic. 

Toute l'année, ils ont réalisé des productions autour de leurs lectures, différentes et variées, que ce soit des critiques, des boîtes de lecture, des minutes livre sur la webradio, des affiches, des infographies, des nuages de mots clés. 

Depuis 3 ans, le Ministère de la Culture propose la Nuit de la lecture : un moment de partage entre toutes les générations. Le collège Henri Wallon y participe en établissant une liaison avec les écoles élémentaires et les médiathèques de la Seyne. 

                        Dans le cadre du défi Babelio, projet national autour de la littérature jeunesse et le développement de la créativité numérique (photomontages, affiches, bookfaces, critiques littéraires, quiz, emoji challenges, boîtes de lecture, nuages de mots clés, minutes livre sur la webradio, logos de la classe pour le défi), nous avons organisé, en partenariat avec le collège La Ferrage à Cuers, la librairie Charlemagne, et les bibliothèques de la Seyne, des rencontres entre les élèves et l'autrice de littérature jeunesse Manon Fargetton.

Présente sur le collège, les mardi 30 et mercredi 31 mai de 10h25 à 12h15, l'autrice  a échangé avec les élèves sur leurs lectures et leurs productions réalisées tout au long de l'année scolaire.

 

Forts de leurs enseignements en Technologie et en Education aux Médias et à l'Information, avec M. Gamblin et Mme Soubic, et soucieux de partager ce qu'ils ont appris, les 5ème6 ont élaboré 3 ateliers en classe entière sur la protection des données personnelles en ligne et sur les réseaux sociaux, appelés Ethique des Données. Ils ont eu à coeur de discuter de leurs expériences en matière d'utilisation des réseaux sociaux en soulignant les comportements responsables. Ils ont décidé, conçu et testé de A à Z les activités suivantes, adaptées à des public de primaire, de collège et auprès des adultes :

C'est par une belle première journée de printemps que le collège a choisi de d'afficher son engagement à préserver la biodiversité en inaugurant son refuge LPO. En présence de trois membres de la LPO du Var, de la direction du collège, des huit élèves éco-délégués de sixième, de trois élèves du club environnement, de deux des professeurs référents E3D du collège, d'une représentante de l'association femmes dans la Cité, s'est tenue une petite cérémonie qui a permis, en plusieurs étapes, de découvrir les atouts du collège pour être une zone de refuge pour la biodiversité.

Accompagnés par M. Peyret, M. Taillandier et Mme Belloc, les éco-délégués de sixième et de troisième se sont rendus sur la plage de la Verne pour participer à un nettoyage de plage organisé par Céline Jacot, professeur d'EPS et référente environnement au Lycée Beaussier. Ils y ont rejoint des élèves de seconde et terminale de Beaussier ainsi que des élèves de L'Herminier.

Les 6e5, avec leur professeur de français M. Saragosa et Mme Soubic, professeure documentaliste, et les CM2 de l'école Lucie Aubrac, avec leur professeur des écoles, M. Viret, participent au Prix de la pièce de théâtre contemporain, coordonné par La Saison Gatti, le Pôle et la bibliothèque de théâtre Armand Gatti à la Seyne sur mer. L'objectif de ce projet est de développer la lecture autonomie et la lecture plaisir, de favoriser les prises de parole, de se constituer une culture littéraire et de réfléchir aux ressorts de la mise en scène. 

Mardi 6 décembre, les élèves de la classe environnement se sont rendus sur la plage de Balaguier pour réaliser la première phase du projet de sciences participatives "Plastique à la Loupe" auquel la classe est inscrite. Ils étaient accompagnés de leurs trois professeurs de sciences, Mme Belloc, Mme Riquelme et M. Peyret ainsi que de leur AED référente, Marjorie, et de leur professeur d'EPS, M. Taillandier.

Pour en savoir plus sur cette opération :

Fraîchement élus depuis la mi-octobre, 29 éco-délégués du collège Wallon, 17 éco-délégués du collège Eluard et 11 éco-délégués du collège Curie se sont rendus mardi 15 novembre à l'espace nature départemental du Plan à la Garde, accompagnés des professeurs référents E3D de chaque collège. Au programme de la journée des animations proposées par les animateurs de la maison départementale du Plan, sur différents thèmes choisis par leurs professeurs et après la pause méridienne, des ateliers mélangeant les élèves des trois collèges, animés par les professeurs.

Dans le cadre du Prix des lecteurs du Var, organisé par le Conseil départemental du Var pour la fête du livre, les élèves de 4e3 et 4e4 ont rencontré l'illustratice Claudia Petrazzi le vendredi 30 Septembre 2022. Cette rencontre, qui s'est déroulée en italien, préparée avec Mme Brovedani, a permis d'échanger sur le métier d'illustrateur, mais surtout sur le livre "Clara et les Ombres". Un livre qui évoque le harcèlement, mais également comment faire fasse à ses propres ombres, ses propres soucis, difficultés, qu'elles soient familiales, sociales ou autres en s'appuyant sur ses camarades, sur l'amitié et les échanges que l'on peut avoir. C'est un très beau message de solidarité, que l'illustratrice a voulu également faire partager à nos jeunes. 

Pour cette Journée Nationale du Sport Scolaire, tous les élèves de 6èmes du collège Henri Wallon, SEGPA incluse, ont bénéficié de 2h de pratiques sportives afin de découvrir les activités proposées au sein de l’Association Sportive du collège, affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

Vendredi 16 septembre, les élèves de la classe environnement (6°6) se sont rendus sur l'île des Embiez avec leurs professeurs de sciences et technologie, Mme Belloc, Mme Riquelme et M. Peyret ainsi que leur professeur d'EPS, M. Taillandier. Au programme de cette première sortie de l'année, un atelier "les pieds dans l'eau" pour découvrir la faune des petits fonds rocheux du littoral méditerranéen et un tour de l'île pour observer les paysages, la végétation et les aménagements sur notre littoral.

 

Pour découvrir cette journée cliquez ci-dessous.

Jeudi 23 juin, Guillaume Briam, apiculteur et Bernard Barthelemy, apiculteur tous deux membres du rucher pédagogique du Pradet, le second exerçant à Six-Fours, sont venus de bonne heure au collège pour récupérer les cadres de hausses sur les ruches du collège. Une fois les cadres transférés dans la cuisine de l'atelier HAS, ce sont les élèves de la 6ème 5, accompagnés de leurs trois professeurs de sciences et technologie, qui ont procédé à l'extraction du miel. Même si la récolte de cette année est moins importante que celle de l'année dernière (une vingtaine de kilos contre plus de quarante l'an passé), les élèves ont trouvé "très satisfaisant" de voir le miel s'écouler des alvéoles après la désoperculation.

Pour en apprendre plus sur l'extraction du miel, cliquez ci-dessous.